Apparu en 2015 au salon de Francfort, Thunder Power a toujours eu des vues sur l’Europe. Sa première voiture, une grande berline électrique, y est d’ailleurs largement conçue, sous la houlette de Zagato qui en a signé le style. Des vues qui sont censées devenir plus que cela, suite à la signature d’un accord avec la Wallonie en octobre dernier.
Au termes de cet accord, Thunder Power prévoit ainsi de reprendre une partie du site de l’usine Caterpillar de Gosselies, pour y produire une citadine électrique. La région y croit, et prend même le risque d’investir près de 150 millions d’euros (par tranches de 50) dans l’affaire, via un financement dans les Îles vierges !) qui doit amener à terme 4000 emplois directs.
Problème, le retard semble se confirmer. La fondation de la filiale belge n’est pas encore effective, et l’installation promise du bureau d’études, actuellement à Milan, sur le site tarde. Le programme initial visant une production dès 2020 est donc plus que compromis.
Du côté de la Sogepa (fonds d’investissement de la région Wallone) on reste confiant, et l’on indique que Thunder Power a accepté de débuter la production de la petite citadine Chloé en Belgique en 2021, avant même de la produire en Chine.
Mais la priorité du constructeur reste la mise en production de sa grande berline (ci-dessus). L’usine de Ganzhou serait achevée, et la production devrait débuter avant la fin de l’année. Le conditionnel reste toutefois de rigueur pour un petit constructeur qui confie n’avoir levé « que » 300 millions d’euros environ. Quant à la Chloé, elle semble encore rester au stade de la simple maquette. Bien loin d’entrer en usine donc.
L’avis de Leblogauto.com
En signant un accord pour l’installation d’une ligne de production en Belgique, Thunder Power se positionnait comme le constructeur chinois le plus concret vis-à-vis de ses ambitions européennes, et redonnait un peu de souffle à une industrie automobile belge sinistrée.
Seul problème, le constructeur n’a pas encore produit une seule voiture en Chine. Il n’a d’ailleurs pas de licence officielle l’autorisant à produire lui-même ses voitures, et son second modèle reste encore relativement hypothétique. La région Wallone semble néanmoins bien décidée à ne pas payer sans preuves concrètes. C’est en effet préférable…
Décidément le désastre du concept Kensington Jaguar par Italdesign/Giugiaro se poursuit après avoir accouché de la Daewoo Leganza et de la Lexus GS avec un succès de ligne plus que très relatif. Zagato fait les poubelles maintenant ?
Quand à croire à une production de quelque chose en 2021, c’est presque amusant …si seulement l’outil Caterpillar était encore en place, sa ligne en serait plus belle.
De toute manière, qui achèterait une chinoise naissante en Europe avec pareil faciès ? Un prix ne suffirait pas.
Bref, sauf à voir un produit adapté à l’Europe même en low cost électrique, je n’y crois guère actuellement. D’autres marques chinoises auraient plus de chance de réussite (BYD, etc)
C’est une erreur du rédacteur, le modèle ci-dessus , n’est pas le modèle qui sera construit en wallonie . La photo montre le modèle haut de gamme , pas prévu pour nous. Cette histoire va de toute façon flopper , passer de 18 euros de l’heure chez cater à 12 ou 13 chez eux ,c non pour les syndicats , et ils sont puissants chez nous. ( même cater c’est barré)
Oui pour l’illustration pas correcte évidemment mais ce qui m’intéresse est la Chloé (encore plus misérable) et ce qu’on vend comme idée que cela peut fonctionner sous cette forme.
Un site trop vert (automobile propre) est si confiant à la lecture de l’article que ça en fait peur.
Attention que je ne suis pas contre une chinoise électrique produite en Europe mais je vois plus de succès sur des chaînes de montage de Volvo Gand ( et la production éventuelle de voitures Lynk & CO) que cette chose.
Le coût du travail, l’avancement du projet de reconversion Caterpillar et les échos de comment cela évolue sont plutôt inquiétants pour la pérennité du projet.
Ce n’est pas une erreur (j’ai d’ailleurs ajouté la mention sous l’image du fait qu’il s’agit bien de la grande berline). Mais la Chloé est tellement vaporeuse qu’il n’en existe pas de photos libres de droits. Thunder Power n’en parle pas sur son site et ne l’a jamais montrée en Chine…
Je ne crois même pas qu’elle existe adaptée au marché européen puisqu’il était question de revoir ses dimensions à la hausse (mais je n’ai pas suivi cela).
Toute petite coquille à signaler : on parle de la Wallonie ou de la région Wallonne. L’utilisation de « région Wallonie » n’existe pas en Belgique.
Pour le reste, toujours d’agréables articles à consulter 😉
C’est noté, est corrigé. Merci.
Pourquoi cette odeur de vaporware survolant la Wallonie ?
un financement via les Iles Vierges
ouais….
Ptain qu’est ce que c’est laid ?