Les chiffres sont aussi laconiques que clairs. Au début du mois de mars 2010, les prévisions de Ratan Tata pour sa petite voiture qui allait révolutionner le marché indien (mettre l’Inde sur quatre roues ?) tablaient sur un volume de production total de 150 000 unités lors de la première année de production.
Comme rappelé en introduction, la Nano a traversé nombre de tempêtes avant d’entrer à ce stade dans sa nouvelle usine. Aujourd’hui, pour période similaire, avancent une production d’environ 80 000 unités (calculée sur une période d’avril 2009 à mars 2010). Les longs mois perdus ne seront en effet pas possibles à combler.
Autre point récent dans l’actualité chaude de la Tata Nano est donc sa motorisation diesel, point que nous avions déjà abordé et classé alors en « rumeurs et élucubrations ». Finalement un petit moteur diesel (bicylindre de 800 centimètres cubes doté de linjection common-rail et dun turbo) pourrait être implanté au cur du modèle avec une date de commercialisation affichée sur le calendrier année 2011. Le prix prendrait alors quelques roupies non sans avoir couplé à cette motorisation un large éventail de nouveaux équipements de série.
Quant aux rumeurs évoquant un rapprochement entre le géant indien et le constructeur Fiat pour une commercialisation de la Nano loin de son pays natal, silence radio pour l’instant. A suivre donc.
Source : Indianautosblog.