Des nouvelles de la Honda CR-Z HKS : 326 chevaux, 261 km/h

HKS a été un des tous premiers préparateurs à s’intéresser à la Honda CR-Z. Je les avais rencontré peu de temps après la première présentation de la voiture et ils avaient expliqué qu’ils avaient des projets ambitieux pour le petit coupé… en désignant d’un signe de tête dans un coin de l’atelier une Insight frappée d’un autocollant « Supercharger ». Une nouvelle rencontre la semaine dernière à l’occasion du festival du magazine Best Car a permis de voir que les choses avaient sérieusement avancé. La voiture a gagné un surnom, « Green Monster », et accroché deux chiffres impressionnants à son tableau de chasse : 326 chevaux et 261 km/h.

Pour trouver 300 chevaux dans le petit 1,5l i-VTEC de la voiture,  il a fallu faire un certain nombre de modifications : le moteur reçoit de nouveaux pistons et bielles forgées, ainsi qu’un joint de culasse métallique, une spécialité d’HKS, tout comme le compresseur.

Toujours pour permettre au moteur de respirer plus librement, l’échappement perd son silencieux et son catalyseur et sort désormais sous la portière.

Et on aperçoit un gros intercooler derrière la calandre.

Et le système hybride dans tout ça ? Il est toujours là, et s’accommode semble-t-il sans trop de difficulté de cette nouvelle puissance du collègue thermique. Toutefois, l’air conditionné a été réquisitionné pour refroidir les batteries, via un gros tuyau pas très esthétique qui traverse l’habitacle. De toute façon, le reste ayant disparu à l’exception du baquet conducteur, ça n’est pas bien grave.

L’assiette a encore été abaissée, et de gros freins Endless à 6 pistons installés sur les roues avant pour composer avec les nouvelles allures de la voiture. A ce propos, les 260 km/h cités plus hauts ne sont pas virtuels, ils ont été effectivement atteints sur piste d’essai comme le montre la vidéo ci-dessous. Pour ceux qui ne veulent pas aller à ces extrêmes, une version plus civilisé de 200 chevaux et 220 km/h est également proposée. Comme quoi, cette petite CR-Z n’a pas dit son dernier mot…

Crédit images PLR/le blog auto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *