Il y quelques semaines, les autorités de Pékin faisaient comprendre qu’elles étaient opposées à la co-entreprise entre Chery et Subaru. Mais il semble que la situation se débloque suite aux concessions faites par le constructeur japonais.
Pour la NDRC (National Development and Reform Commission), Subaru ne peut créer une co-entreprise en Chine, car il appartient à Toyota, qui a déjà de son côté deux co-entreprises, soit le maximum autorisé. Le fait que Toyota ne détienne que 16,5% de Subaru, ou encore l’exemple de Daimler qui est engagé aux côtés de Beijing, Fujian ou BYD ne semble pas avoir été pris en compte… Mais tout se négocie, et Subaru semble aujourd’hui sur le point d’obtenir le précieux Sésame…
Le sacrifice est toutefois de taille, puisque Subaru aurait accepté que ses véhicules soient vendus avec un logo Chery, et que le constructeur chinois prenne en main l’aspect commercial de sa présence en Chine. Ce qui au final semble plus ressembler à un accord de production sous licence…
Source : Beijing Times