Désormais, l’examen du permis devrait intégrer la connaissance des gestes de premiers secours, comme cela se fait dans de nombreux autres pays (Europe du nord, USA, etc.). Bien que la proposition de loi émane du Sénateur UMP Jean-Pierre Leleux, le gouvernement s’est montré favorable et l’Assemblée devrait suivre. Avoir les notions élémentaires de secourisme (alerter les secours, baliser les lieux, ventiler, comprimer, position latérale de sécurité, etc.) pourrait selon les statistiques sauver entre 250 et 350 vies par an.
Après les discussions et examens d’amendements de rigueur, le texte de loi transmis à l’Assemblée Nationale est : « Art. L. 221-3. – Les candidats à l’examen du permis de conduire sont formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation. Cette formation est sanctionnée dans le cadre de l’examen du permis de conduire. Le contenu de cette formation et les modalités de vérification de son assimilation par les candidats sont fixés par voie réglementaire ».
Reste à savoir quelles seront les modalités d’application de la loi, le contenu de la formation dispensée et surtout qui la dispensera et qui la vérifiera. Déjà débordés, les inspecteurs du permis de conduire ne devraient pas voir d’un bon oeil cette formation supplémentaire à vérifier. Du coté des auto-écoles, cela devrait alourdir une facture déjà salée.
Source : Sénat