Hier soir, nous relayions le fait que Saab et BMW étaient sur le point de conclure un accord en vue de la fourniture de composants, et en particulier de moteurs par BMW à Saab. C’est désormais officiel, mais l’on n’en sait pas beaucoup plus.
Ian Robertson, responsable des ventes et du marketing de BMW, et Jon Ake Jonsson, Directeur général de Saab ont signé l’accord, qui prend plutôt la forme d’un bon de commande plus qu’un véritable accord de coopération. Dès la fin de l’année 2012, BMW fournira donc des moteurs 4 cylindres à essence à Saab. Des moteurs qui seront produits à Ham’s Hall en Grande-Bretagne. Un site qui assemble pour le moment à la fois la famille de moteurs essence de la Mini, mais aussi les des Série 1, 3, X1, X3…
Pas de diesel pour le moment, et pas non plus d’accord concernant la plateforme de la future 9-2.
Saab, comme BMW, se sont accordés pour ne révéler aucun détail du contrat sur les aspects financiers ou les volumes de moteurs prévus. Un accord qui permettre à Saab d’assurer cette partie de son avenir sans avoir à compter sur l’ancien propriétaire des lieux qui n’est plus forcément le bienvenu à Trollhättan…
Source: Saab / BMW