Des Mercedes en bioéthanol 2.0

C’est une petite flotte de Mercedes qui circule en Allemagne et dont la particularité réside dans leur carburant. Cette flotte tests est en effet alimentée par un biocarburant nouveau à base d’éthanol cellulosique explique le constructeur à l’étoile.

Quid de ce bioéthanol 2.0 alias sunliquid20 comme le présente Mercedes ? Le constructeur à l’étoile de préciser qu’il est ici question d’un bioéthanol de seconde génération, composé à 20 % d’éthanol cellulosique et produit à partir de déchets agricoles comme la paille, compatible avec les moteurs BlueDirect. L’E85 culmine à 15 % d’éthanol.

« Ce carburant présente un indice d’octane (RON) supérieur à 100, et donc un rendement élevé, gage d’une baisse conséquente des émissions de CO2 », avance Mercedes. Reste à savoir comment ceci pourrait se concrétiser dans un avenir proche. Mercedes ne tourne pas autour du pot et promet que « le sunliquid20 permettra de réduire d’un quart la de mande en pétrole brut d’ici 2020, et combler 25 % de la demande européenne en carburant ».

Pour l’heure cette flotte tests est composée de Classe A, B et E. Cette phase de tests, initiée suite à un partenariat avec les sociétés Clariant et Haltermann, sera menée une année durant. Les autos concernées devront faire le plein dans une station service spécifique installée non loin du QG de Daimler.

Source : Mercedes.

Crédit illustration : Mercedes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *