Bonne nouvelle ! Une équipe incluant des ingénieurs de l’écurie de Formule 1 Mercedes vient de mettre au point une nouvelle version d’un appareil de respiration en pression continue à destination des patients atteints par le coronavirus. Le système va être testé dans des hôpitaux de Londres.
Appareils de ventilation mis au point en association avec Mercedes
Les écuries de Formule 1 mettent leur département d’ingénierie aux services des hôpitaux avec le programme Project Pitlane.
Ces appareils de ventilation ont été mis au point par les ingénieurs en mécanique de l’University College de Londres, des cliniciens de l’UCLH (l’hôpital de l’University College de Londres) en association avec Mercedes-AMG High Performance Powertrains, filiale de Daimler, division moteur de l’écurie qui développe et construit des moteurs de Formule Un.
Le nouveau dispositif de PPC a été approuvé par les autorités de régulation et une centaine d’appareils vont être livrés à des fins de test à l’hôpital de l’UCLH avant un déploiement dans d’autres établissements de soin.
Mercedes pourra en produire 1000 unités par jour
« Mercedes pourra en produire 1.000 par jour dans un délai inférieur à une semaine, et si les essais se passent bien, ils pourront être livrés au NHS (le service public de la santé) d’ici la fin de la semaine », a précisé sur la BBC le Pr Rebecca Shipley, directrice à l’Institut d’ingénierie médicale de l’University College Hospital.
Des appareils permettant de sauver des vies
« Ces appareils aideront à sauver des vies en permettant que les respirateurs, une ressource limitée, ne soient utilisés que pour les cas les plus graves », souligne le Pr Mervyn Singer, de l’UCLH, dans un communiqué publié lundi.
Des appareils de ventilation en pression positive continue (PPC, ou CPAP en anglais) de ce type sont d’ores et déjà utilisés en Chine ou en Italie pour insuffler de l’oxygène sous pression dans les poumons d’un patient. Méthode destinée à l’aider à respirer sans avoir recours à des méthodes plus invasives, comme l’intubation. Cette dernière nécessitant de recourir à l‘emploi de sédatifs.
Autre avantage et non des moindres : des études réalisées en Italie montrent que la moitié environ des patients placés sous PPC n’ont pas eu besoin de ventilation mécanique plus lourde, libérant des places en respiration artificielle pour les cas les plus graves.
Notre avis, par leblogauto.com
Le dispositif étant désormais approuvé, les autorités britanniques ont parallèlement annoncé lundi avoir passé commande de 10.000 respirateurs artificiels qui seront produits par un consortium associant Ford, Airbus et Rolls-Royce et les sept écuries de Formule 1 basées en Angleterre ainsi que des géants de l’ingénierie.
Ingénieurs du monde entier et grands groupes du secteur industriel semblent ainsi démontrer leur solidarité et leur savoir-faire.
Sources : Reuters
Bien bien , toute bonne initiative est bonne à prendre…
Nos nationaux aussi sont dans cet esprit avec de la polémique pour l’un (très français de polémiquer), cf le lien ci-dessous :
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-renault-et-psa-se-lancent-dans-la-fabrication-de-respirateurs-sous-loeil-vigilant-des-syndicats_3891465.html
https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-contaminer-pilotes-coronavirus/4774800/
à lire absolument….
Ouais, j’ai vu ça sur Sky.Ahurissant …
Vu aussi. Red Bull donne des ailes …
Ça me rappelle une « drôle » de théorie sur le darwiniste pour les hommes, avec un autre Autrichien…
Ça fait un peu peur !
Avoir une telle idée. C’est complètement fou d’avoir « réfléchi »,et après « réflexion » de proposer proposer une « solution » qui fait prendre de tels risque.
La jeune de 16 ans décédé la semaine dernière était aussi en parfaite santé juste avant la maladie, personne ne pensait que son état allait se dégrader de façon aussi dramatique.
A t il tort d un côté ?
C est comme dire que tout ces malheureux décès vont faciliter certaines économies de retraités. Ça doit se trouver un site qui a du faire le calcul par pays. Ça doit approcher le milliards € de gagné pour notre budget ?
Bravo !!!
🙂
Et question idiote,c’est libre de droit/brevet pour que tous le monde puisse produire ?
c’est ce que laisse sous entendre cela : le dispositif étant désormais approuvé, les autorités britanniques ont parallèlement annoncé lundi avoir passé commande de 10.000 respirateurs artificiels qui seront produits par un consortium associant Ford, Airbus et Rolls-Royce et les sept écuries de Formule 1 basées en Angleterre ainsi que des géants de l’ingénierie.
Ce qui traduit que l’automobile contient des gens pragmatiques, qui réagissent. Les lanceurs d’Alertes avaient prévenu.Certains sont disparu (es) tôt. On a le droit de se poser question – Nous sommes au départ d’une nouvelle ère. Les nouveaux virus issus d’un choix décidé arriveront encore pour surprendre. Voici un appareil en secours. Hier le gars se baladait avec casquette lunettes, aujourd’hui on rajoute le masque et demain il aura le respirateur et la gaz dans la poche avec le respirateur miniaturisé. J’en compte qui applaudit.