Les salariés et syndicats viennent d’obtenir des garanties de Daimler en Allemagne. Depuis l’annonce d’une délocalisation partielle de la production de la Classe C, plusieurs fois la production avait été interrompue tandis que les salariés et sous-traitants du géant manifestaient régulièrement. Les représentants des syndicats demandaient des engagements fermes quant à la pérennité des emplois ce au moins jusqu’en 2020. La direction du constructeur vient officiellement d’annoncer ce maintien des emplois.
Daimler s’est en effet engagé à ne pas procéder à des licenciements économiques pour environ 37 000 salariés du site de Sindelfingen (sud-ouest) tout en prévoyant la création d’environ 2 000 nouveaux postes indique le groupe dans un communiqué. Cet engagement court jusqu’en 2020.
Selon Dieter Zetsche, le patron de Daimler, cette décision s’impose comme « le meilleur moyen de conserver des emplois durablement en Allemagne« . De son côté, le président du comité d’entreprise de Daimler, Erich Klemm, s’est félicité de l’accord soulignant : « Nous sommes heureux que malgré la décision, de notre point de vue mauvaise, de la direction, les emplois soient assurés sur une si longue période« . Visiblement tous les acteurs se réjouissent de la décision.
A lire également. La Classe C sera made in USA et Daimler : les syndicats exigent des garanties.
A voir également. Galerie Mercedes Classe C Special Edition.
Source : Daimler et Reuters.