L’idée est d’arrêter durant « 5 à 25 secondes » le trafic sur une bretelle pour créer des zones de tampon lorsque l’autoroute approche de la saturation. Reste à espérer que les conducteurs ne re-accélèrent pas trop vite pour ne pas rattraper les véhicules les devançant et créer un effet d’accordéon. En tout cas la DIR semble sûre de son coup.
Un système temporaire a été mis en place durant le mois d’août sur la bretelle d’accès n°8 (La Chapelle d’Armentières) et même si le faible trafic n’a pas occasionné les bouchons habituels, la DIR est satisfaite. Un nouveau système (dit de modulation dynamique d’accès) va donc être mis en place pour 4 mois durant lesquels la DIR va effectuer des réglages et regarder les effets jusqu’à la fin de l’année. Pour éviter de trop bouchonner la bretelle d’accès et que les conducteurs se reportent sur d’autres accès, la DIR va devoir prendre en compte aussi la saturation de la bretelle.
Le système sera complété en janvier par une modulation de la vitesse par panneaux modifiables avec la possibilité d’abaisser la limitation à 90 km/h sur d’autres bretelles. En cas d’accident, de travaux ou de pollution, cette limitation pourra être abaissée jusqu’à 70 km/h.
Source et illustration : DIR Nord