Dans un bilan publié sur le site internet de Ford et raporté dans le Detroit News, le nouveau contrat de travail ratifié permettra à Ford déconomiser annuellement plus de 2 milliards de dollars (1,36 milliard d’euros) en dépenses de santé.
Ainsi, Ford et lUnited Auto Workers (UAW) acceptent de créer un fonds indépendant, le « Voluntary Employee Beneficiary Association Trust », qui servira à assurer les soins de santé pour les retraités. Lors de sa création, le premier janvier 2010, Ford prévoit y transférer 2,7 milliards (1,8 milliard d’euros) qui seront ensuite gérés indépendamment par le syndicat.
Selon lanalyse, cette entente sur les soins de santé octroiera un bénéfice net exempt dimpôt denviron 1,2 milliard (820 millions d’euros) annuellement pour la compagnie.
Ford se dit très enthousiaste face à cette nouvelle convention collective qui facilitera la réalisation des principales priorités du constructeur. Selon Ford, elle permettra daméliorer sa compétitivité, de supporter ses efforts de restructuration, d’accroître sa flexibilité et permettra le développement de nouveaux produits.
Une petite goute dans un verre deau? Ford avait annoncé des pertes de 12,7 milliards de dollars en 2006. Par ailleurs, des économistes avaient ciblé les conditions de travail aux États-Unis comme étant le principal poids financier de laméricaine (voir article : Quest-ce qui se cache derrière la perte de 12,7 milliards américains (9,8 milliards dEuros) chez Ford ?).
Lire aussi:
Ford : une entente de quatre ans est signée avec le TUA
Sources:
Ford: 2007 UAW FORD U.S. HOURLY LABOR AGREEMENT (PDF anglais)