Des caméras à la place des rétroviseurs ?

Si la cinématique d’ouverture des portes dites en faucon de la Tesla Model X est une des particularités du SUV électrique, ses caméras en lieu et place des traditionnels rétroviseurs en est une autre. Et chez Tesla on entend plaider sa cause pour généraliser cet équipement.

Les classiques rétroviseurs seront ils à terme remplacés par des caméras ? La question est posée. Elon Musk rejoint par l’Alliance des Constructeurs Automobile (le pendant US de notre CCFA National qui regroupe différentes entreprises et plusieurs constructeurs) a son idée sur la question. Pour lui, cet équipement de série généralisé sur toutes les autos aura une incidence directe sur les niveaux de consommation et d’émissions de CO2.

La prise à l’air étant réduite, la consommation diminue, les niveaux de CO2 baissent et pour une stricte électrique cela entraîne un gain d’autonomie, Musk ayant avancé un gain de 5 % d’autonomie pour les trajets autoroutiers (même si ses caméras devront bien être alimentées aussi engendrant une hausse de la consommation électrique…) etc.

Cela fait au moins deux ans que le patron de Tesla milite pour la chose. Une nouvelle étape a été franchie après que ce lobby vient de déposer une pétition et une demande auprès de l’organisme américain NHTSA (un organisme qui vient récemment de rendre obligatoire de la caméra de recul sur les voitures vendues aux États-Unis en 2018). Elon Musk d’avancer aussi une progression dans le domaine de la sécurité. Quid du coût pour le client au final ? Quid de l’alternative si l’ensemble tombe en rideau ?

Source : Automotive News.

Crédit illustration : Tesla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *