Fini les boucles de ceintures placées trop bas, que l’on n’arrive jamais à attraper ou à trouver. Mercedes équipera sa prochaine Classe S de boucles actives (mobiles) aux places arrière. Un dispositif bien entendu coordonné aux systèmes de sécurité du véhicule…
La prochaine Classe S ne sera pas des nôtres avant fin 2013 (présentation attendue au salon de Francfort), que Mercedes fait déjà l’apologie des innovations qu’elle apportera. Outre le système d’aide à la conduite 6D Vision, Mercedes équipera aussi son vaisseau amiral de boucles de ceintures arrière actives.
Dans les faits, la boucle de ceinture peut être déployée de 70 mm, ou au contraire rétractée de 40 mm par rapport à sa position initiale. Lors de l’ouverture de la porte, elle se déploie donc, rendant son accès plus aisé, à la fois pour un passager adulte, mais aussi bien sûr pour y installer un enfant. Ainsi déployée, elle a aussi une fonction de rappel. D’autant qu’elle est à présent éclairée. La boucle revient ensuite à sa position initiale, assurant un meilleur serrage et une position plus efficace de l’ancrage.
Bien entendu, les systèmes de sécurité actifs ne sont pas oubliés, et la boucle est intégrée au système pre-crash. Comme les passagers avant, les occupants arrière sont à présent eux aussi plaqués dans leur siège lorsqu’un risque de collision est détecté, par le recul de 40 mm de la boucle. Ceci en complément du système pyrotechnique intervenant lors du choc. L’opération Pre-crash est toutefois réversible. Après un choc, lors de l’intervention des secours par exemple, la boucle sera à nouveau déployée à l’ouverture de la porte (si le réseau électrique est fonctionnel bien entendu).
Source : Mercedes-Benz