Des batteries de VE « irréparables » ?

Habituellement, les VEI (véhicule économiquement irréparables) concernent des véhicules déjà âgés, à moins d’avoir fortement tapé. Un véhicule sera déclaré VEI quand le montant estimé des réparations sera plus élevé que la valeur du véhicule. Selon certains rapports d’assurance, les casses (déconstructeurs) automobiles voient arriver des véhicules électriques relativement récents mais VEI du fait du prix de la réparation de la batterie.

Des véhicules facilement classés VEI

Il faut dire que si fabriquer une batterie coûte cher, la démonter proprement pour la vérifier, vérifier son intégrité et la réassembler coûte plus cher. A l’achat, une batterie peut représenter de 20 à 50% du prix du véhicule. Mais, il y a aussi le risque d’incendie qui pousse certaines assurances à déclarer VEI des véhicules qui seraient sans doute réparables.

Cependant, au-delà du risque d’incendie, il y a aussi la conception de la batterie qui peut provoquer trop rapidement une mise à la casse. Selon Synetiq Salvage, l’un des leaders au Royaume-Uni du véhicule de réemploi, casse, démontage de, 95% des cellules d’une batterie peuvent être récupérées (en tant que cellules et non broyées, triées, etc.) si les batteries sont prévues dès la conception pour ce recyclage.

L’intérêt de pouvoir démonter les batteries et récupérer les cellules tient justement dans le fait qu’on envoie « à la casse » des batteries qui ont à peine commencé leur vie de batterie. En les démontant, on évite la création de nouvelles cellules. Ces cellules, un peu usées tout de même, peuvent intégrer des batteries stationnaires moins chères pour de l’autoconsommation électrique, ou pour tamponner le réseau et lisser les pics de consommation.

Le mieux, ennemi du bien

Toutefois, Synetiq souligne que toutes les batteries ne se valent pas au niveau conception. En effet, selon la société, Ford ou General Motors prévoient des batteries « démontables » tandis que d’autres, comme Tesla non. Selon eux, ce serait même « à réparabilité nulle ».

Or, les VE ont tendance à intégrer de plus en plus finement ces batteries. On passe même aux batteries-châssis avec des cellules totalement intégrées au châssis. Pour comparer, c’est un peu comme nos anciens téléphones dont la batterie était amovible, et qui désormais ont des batteries pleinement intégrées, plus difficiles à changer. Les batteries intègrent également désormais des systèmes de refroidissement liquides qui compliquent l’assemblage, et le désassemblage. Une compacité ou densité globale importante pour loger de plus en plus de kWh de capacité dans un même volume.

Notre avis, par leblogauto.com

Vous l’aurez compris, plus les ingénieurs vont chercher à densifier leurs batteries et plus il sera compliqué d’avoir une batterie aisément réparable. Mais c’est aussi une question de volonté de R&D et de coût de conception.

Va-t-il falloir indiquer un indice de réparabilité sur les VE comme sur les appareils électriques/électroniques ? Sans doute. Car un VE qui part « à la poubelle » après 100 000 km ce n’est pas écologique du tout. Cet indice pourrait (devrait ?) même conditionner un malus. Moins la batterie est considérée comme réparable et plus ce malus serait important. Mais il faut une volonté politique pour cela. En tout cas plus que pour bêtement imposer le VE dès 2035.

(16 commentaires)

  1. Les Chinois ont praticablement le monopole de la batterie performante au meilleur rapport qualité-prix… Mais à quel prix sur l’environnement, le social, l’éthique, etc. ????
    Dès que le creuse un peu le sujet, les choses ne sont pas belles.
    Mais cela arrange beaucoup de monde, les constructeurs pour commencer, les politiques aussi.
    Faire des batteries plus facilement réparables et plus facile à déconstruire en fin de vie rendra les industriels Européens encore moins compétitifs avec nos frontières passoires.
    Cyniquement, les batteries « pas chères ou moins chères » nous aident à diminuer l’emprise des carburants fossiles.
    Un Batterygate viendra plus tard !?

  2. Les batteries noyées dans la mousse thermique et ignifuge que voudrait appliquer Tesla me pose vraiment question aussi sur les possibilités de reconditionnement aisé, le côté structurel est je présume pas trop le problème.

    Quant au reconditionnement de batteries usées de Spring, vous savez déjà que je pense qu’on a inventé là la voiture jetable.

  3. Vite une loi pour obliger les constructeurs à reprendre, à recycler et à indemniser les propriétaires de ve en cas de malfaçons, sinon c la catastrophe assurée, le mirage électrique ??

  4. Le sujet est parfaitement clair…mais personne en parle (d’industrie auto ou très peu) dans la presse…sauf Leblogauto !
    Dans la presse traditionnellement papier le groupe l’Argus sortait des dossiers sur la fiabilité des thermiques, mais des études sont déjà sorties sur les faiblesses constatées des milieux professionnels auto chez nous (carrosserie et manque d’ateliers spécialisés en entretient de VE).
    Nous allons bientôt savoir qui sont ceux (peu nombreux et Toyota sera de ceux-là) qui vont faire des VE durables et ceux des constructeurs qui ne feront désormais que des produits à obsolescence programmable !
    Quand surtout en Asie et la Chine est dans le lot…nous constatons qu’ils accouchent tous les six mois d’un supposé nouveau modèle ..c’est très mal barré pour l’avenir !!
    Ceci et c’est inéluctable va faire intervenir les administrations de tout les pays pour légiférer contre des constructeurs qui ne font pas leur cœur de métier…mais surtout de la finance !!
    Seuls les zigotos ignorants se pâment devant la vente de millions de VE produit par les chinois pour leur marché interne !!
    Une des composantes majeurs dans l’industrie auto qui sont le service et le SAV…ils s’en tapent ces ignorants !! Lamentable ! C’est bien zéro sur vingt pour eux à chaque fois !!

  5. Outre les batteries… il y a les panneaux de carrosserie dès Tesla qui se fendent et la méga presse qui fait un châssis en trois partie. Révolutionnaire, certes! Mais si vous tapez l’autisme elle n’est pas réparable. Je ne sais pas dans quelle mesure cela ne va pas affecter la marque. D’autant plus que les accidents de voitures électriques sont très importants!

  6. La reparabilité des voitures en général a beaucoup diminué ces 30 dernières années avec la généralisation de l’électronique et les carrosseries avec zones de déformation. La deconstruction des VE n’est pas développée aujourd’hui pour plusieurs raisons. Le manque de formation et le manque de recyclage. Malgré toutes les annonces, l’Europe n’a pas encore de site de recyclage et exporte la black mass pour que les métaux soient recyclés. Il y a des projets en développement pour 2025. Renault fait de la réparation de batterie avec le principe de location

  7. Beaucoup parlent et font de grosses théories mais dès leur sortie il fallait pas avoir fait de grosses études pour savoir que les VE n’étaient pas plus écologiques qu’une thermique.
    En théorie l’électrique c’est génial mais en pratique c’est loin d’être le cas et ça fait que de commencer.
    Je précise que je suis pas contre les VE ou pro thermique je suis juste contre la poudre aux yeux qu’on nous jette en nous faisons croire que la planète va être sauvée grâce a ces véhicules. Tant mieux si certains avalent toutes ces âneries ils auront au moins la conscience tranquille.

  8. Il y a encore du monde à convaincre que produire un objet de plus d’une tonne ne peut pas être écologique ? Même si tout au long de sa vie il ne consomme pas de matière fossile (mais consomme tout de même de l’énergie). Je ne sais pas vous mais personnellement ça fait un moment que je l’ai compris.
    A minima ces voitures électriques nous donnerons de l’indépendance VS les pays producteurs de pétrole, mais nous les avons tellement gavé de billets pendant des décennies que de toutes façons ils ont largement de quoi vivre, investir et voir venir pendant les siècles à venir…

  9. Une batterie est endommagée est un produit haut risque : pollution par perte de fluides, combustion spontanée, électrocution létale.
    – Quand c’est possible, la batterie doit être déposée de la voiture par un personnel hautement qualifié qui doit se rendre sur le lieux de la voiture accidentée.
    – La batterie doit être mise dans un sarcophage spécifique à même de sécuriser les 3 risques sus mentionnés et être amenée dans un centre à même d’intervenir sur la batterie en elle même.
    – Il faut faire un diagnostique complet de la batterie qui peut prendre plusieurs heures en lui même.
    – Il faut faire un devis des réparations et avoir un endroit où stocker cette batterie ouverte (et donc dangereuse) en attendant une décision sur la réparation ou pas.

    Une batterie endommagée suite à un accident nécessite donc « d’investir » plusieurs milliers d’euros juste pour faire un devis de réparation.
    Devis qui peut aller jusqu’à changement complet de la batterie.
    Clairement, très peu de monde prend le risque.

  10. Il ne faut pas perdre de vue qu’une voiture récente peut être déclarée VEI en cas d’accident du fait du nombre croissant d’airbags pouvant se déclencher.
    Leur prix de remplacement peut envoyer une voiture à la casse.
    Si on rajoute à ça des batteries impossible à extraire et à remplacer, on ne va pas dans le sens d’une économie durable.
    Sachant aussi que la réparabilité a une influence sur le tarif d’assurance, il pourrait y avoir des mauvaises surprises dans les années à venir.

  11. C’est un fait : l’automobile propre est celle que l’on ne produit pas , tandis que l’auto écolo est celle qu’on produit rarement : gardons nos thermiques en bon état et faisons du vélo !

  12. je dois bien avouer qu’une petite voiture électrique me tenterait bien, mais parce que je ne fait que de petites distances, max 20 ou 30 km par jour. donc oui pour une R 5 ou une E208, avec une autonomie largement suffisante , et la possibilité de recharger dans mon garage. mais pour toutes les grosses voitures , l’electrique n’est pas une solution. mais il y a une chose qui m’agace terriblement, c’est qu’on nous barde d’options ou d’accessoires totalement superflus. pourquoi ne pas commercialiser la future R5 avec l’essentiel, sans tablettes, sans tout ce qui n’est pas indispensable, nombreux sont ceux comme moi , qui pourraient se les payer. sans cela nous ne pourrons pas accéder aux ve

  13. Sauf que non, si les nouvelles batteries de Tesla sont intégrées dans une mousse c’est justement pour renforcer le châssis. Si elles ne sont pas réparables c’est avant tout pour ne pas que les connectiques bougent et limiter cette effort sur une batterie traditionnelle. C’est très rare quand il faut remplacer une batterie d’un véhicule électrique. Ce qui lâche c’est plus les composants annexes comme le bms … Qui est tout à fait et facilement accessible chez Tesla

  14. ça dépend de l’architecture. La fameuse video qui montre la batterie d’une Audi E-Tron voler au moment du crash, c’est réparable.
    En gros toutes les batteries fixés au plancher, c’est démontable. Encore plus celles qui sont prévues pour l’échange comme pour Nio.
    Par contre, les batteries en T, là c’est presque impossible.
    Va falloir légiférer peut-être pour trouver la meilleur solution technique à ce problème épineux

  15. C’est un vrai problème qui se pose là. On sait déjà que les simples batteries de nos voitures thermiques sont très difficiles à recycler et qu’il faut payer pour s’en débarrasser. Si vous croyez qu’en voyer une VE à la casse sans payer le recyclage va durer longtemps, vous vous aveuglez complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *