Cette directive Européeenne datant du 13 décembre 1999, a été traduite en droit français par le Décret n°2002-1508 du 23 décembre 2002. En d’autres termes, selon la loi française, la consommation des véhicules et leurs émissions de CO2 doivent être » facilement lisibles et au moins aussi visibles que la partie principale des informations figurant dans [la publicité] « .
Un regroupement d’association écologistes, parmi lesquelles GreenPeace, le Réseau Action Climat, et beaucoup d’associations Belges ont lancé le site AdvertiseCO2.eu. Leur but ? Que les consommateurs que nous sommes signalent les publicités qui ne respectent pas la loi et ainsi forcer les constructeurs à nous informer sur la consommation et les émissions de nos auto.
Ils vous proposent « dexprimer vivement votre désaccord à lencontre dun constructeur en vous adressant au Bureau de vérification publicitaire (BVP) et aux différentes administrations publiques chargées de faire respecter la loi en la matière« .
Sur le site, vous pourrez trouver un exemple de publicités qui ne respecte pas la législation, et sa traduction selon la loi :
La publicité originale donne ceci :
Et la version revue et corrigée selon le respect de la loi :
L’initiative est partie de Belgique. Depuis la fin mars, le Réseau Action Climat relaie le message en France. Par voie de communiqués et d’associations, cette de mande au « droit à l’information » arrive.
« Ce qui est sur, cest que cette double obligation inscrite dans la loi française nest absolument pas respectée par les constructeurs automobiles et que les pouvoirs publics qui sont censés agir ninterviennent pas. Faites un essai et trouvez une publicité automobile sur une affiche ou dans un journal : non seulement cest un véritable casse tête pour trouver les mentions de consommations de carburant et démissions de CO2 mais en plus, il faut sortir la loupe tellement les caractères sont petits ! » constate Olivier Louchard, le coordinateur du Réseau Action Climat.
Pour aller voir cette initiative, et la soutenir, AdvertiseCO2.eu.
Sources : NoveThic.fr et AdvertiseCO2.eu.
Merci à Ann-Charlotte de Bien et Bio pour l’information.
combien d’etoiles au crash test ?
moins que les voitures chinoises ?
Salut bob. En tant que quadricycle léger, ces voitures sont dispensées de crash-tests. Seul le fait qu’elles soient homologuées vous donne un minimum de garanties de ce côté. En plus du fait que les constructeurs français de ce marché de niche seraient amener à disparaître immédiatement si une de leurs voitures était prise en défaut dans un accident…
Micro voiture, micro marché, micro possibilité d’évolution…