Dévoilé un peu par surprise au dernier salon de Genève, le C-SUV Tonale n’avait plus beaucoup fait parler de lui depuis. Mais quelques indiscrétions et rumeurs sont venues relancer l’intérêt pour un véhicule qui sera d’une grande importance pour le futur du Biscione.
Retard à l’allumage
Destiné à priori à remplacer la vieillissante Giulietta par un positionnement sur le marché très dynamique des SUV compacts, le Tonale pourrait arriver finalement en 2021 et non en 2020 comme annoncé à l’origine (Mais on commence à s’y habituer). L’usine de Pomigliano d’Arco doit être entièrement rénovée pour permettre la mise en production d’un modèle de nouvelle génération comme le Tonale mais FCA a expliqué que la réalisation du plan industriel présenté aux syndicats » apparaît, compte tenu du scénario économique et de marché actuel, d’une complexité particulière ».
Le groupe souligne en effet que les interventions prévues ne pourront pas être achevées avant le mois de septembre (date initiale de l’échéance des restructurations) et que « d’autres interventions structurelles seront nécessaires pour préparer les différentes zones de l’usine à la réalisation de nouvelles productions ».
Que de l’hybride ?
La nouvelle Alfa Romeo Tonale n’utilisera pas la plate-forme Giorgio (Giulia, Stelvio) mais celle du cousin américain Jeep Compass, produit dans l’usine de Melfi. Avec donc un moteur transversal.
On sait que le Tonale disposera d’un système hybride plug-in, mais une autre indiscrétion a circulé ces jours-ci : elle consisterait en l’absence possible de motorisations diesel (ni même essence seule) dans la gamme, ce qui serait à coup sûr un pari risqué alors que le diesel demeure encore important sur ce marché. A titre d’exemple, 85% des Compass vendus en Italie sont en diesel. Un pari donc sur l’avenir et une évolution rapide du marché ?
Le SUV Tonale pourrait donc se focaliser sur une motorisation hybride turbo-essence, en reprenant le système plug-in du cousin Jeep (et non pas le système PHEV du futur Stelvio). En terme de puissance, on parle de 250 chevaux, avec une autonomie électrique assez limitée (une cinquantaine de kilomètres). Enfin, le Tonale serait proposé en transmission intégrale, adoptant pour l’occasion un système de suspensions McPherson à l’avant et à l’arrière qui n’est pas sans rappeler la glorieuse Lancia Delta Intégrale. La sportivité serait donc mise en avant pour coller au mieux à l’ADN de la marque.
L’avis de leblogauto.com
Dire que le Tonale est attendu avec impatience chez Alfa Romeo relève de l’euphémisme. Mais le report de sa sortie est sans doute le signe que FCA étudie différentes pistes avant d’arrêter le type de production du SUV qui sera vital pour l’avenir de la marque. Sur le premier semestre européen, Alfa Romeo a vendu moins de voitures que…Lancia (!). C’est dire…La Giulia s’effondre, le Stelvio dévisse, la Giulietta est en pré-retraite prolongée…La côte d’alerte est atteinte. Et le report du Tonale à 2021, voire 2022, n’est pas rassurant pour les ventes. Le cœur des Alfistes est décidément chahuté !
La question à se poser me semble plus être de savoir si il sera produit un jour?
Sinon pour Lancia ce n’est pas trop étonnant, sans Punto et Mito le client italien qui veut une citadine « Italienne » plus grosse qu’une 500 n’a pas le choix c’est la Ypsilon ou une « étrangère »!
@ polo
La Lancia Y n’est pas plus grosse que la 500.
La Lancia Y est une 500 à 5 portes produite sur la même ligne d’assemblage en Pologne.
environ 25cm plus longue…
L´Ypsilon repose sur une plateforme allongée de Panda.
C´est donc un produit intermédiaire entre A et B (A+ ou B-)
allez, alfa roméo, car ce très joli suv est nettement plus sympa que la triste et terne production allemande
On m’a traité de provocateur pour moins que ça … ?
En attendant , le coté « joli » ne fait pas tout , etre assis sur 2 planches de bois avec des garnitures de porte en plastique de barquette de frite recyclés , le tout accompagné d’une technologie et d’équipement digne d’une Atari 2600 , les « terne production Allemandes » le prouvent par leurs chiffres de ventes mensuelles …. ?
Seb, j’aimerais comprendre tes angoisses, pourquoi ces post récurents et obscéssif sur FCA?
J’ai trouvé seb, un jour tu es revenu de l’école et tu as surpris ta petite amie avec ton voisin dont le papá roule en 159! C’est ça? J’ai bon?
Donc tu te permet de critiquer sans avoir roulé avec une Giulia ni Stelvio. Ridicule…
En attendant, ma Giulia de 2016, roule impeccable, j’ai toujours un plaisir fou de faire de la route avec, et le gens qui te fond un signe, un pouce en l’air où se retourne en la voyant passer sont toujours aussi nombreux ! (Jamais eu le même effet en série 3…)
Moi j ai une Brera et c’est pareil on se détourne quand je passe et elle vieille mieux que certaines allemande ?
c’est sur vous pouvez critiquer mais alfa reste une des plus belle marque au monde .
tombes pas dans la caricature! alfa a ete tres bien jusqu au début 8-1980.!! depuis 4-5 ça revient mais pas encore comme aux temps glorieux ou meme les allemandes n étaient que du teuton pas tres enjoué!
Ok y a un peu de caricature là dedans. Mais l’intervention de Seb ne méritait que ça. Je suis tombé aussi bas que lui :/
Honte à moi.
Mais il y a quand même un gros pourcentage d’acheteurs de grosses voitures allemandes qui le font que pour l’image que ça leur apporte. Ce n’est pas la philosophie que j’ai. Et je m’en félicite ! ^^
Seb, on vois que tu na jamais roulé en alfa. Moi j ai le stelvio et que des yeux écarquillés, mes voisins et en vacances pres de Marseille. Les gentS s arrête pour l admiré, et question conduite,elle ecrase toutes de sa catégorie. Essaie par un ex pilote f1 sur le circuit allemand. Nurburgring ,pour lui pas photo, il en es tombe amoureux, tenue de route desingn et piussance, UNE FACILITE DE CONDUITE QUE LES AUTRES NON PAS, ne critique pas ce que tu ne sais, et reste avec tes allemandes fabriquées je ne sais ou, au moin l alfa tout en italie, ç unique voiture constru dans son pays. ÉTONNANT OU ÉTONNANE
Ton pseudo en dit long sur ton impartialité ( t’en fait pas j’ai pas eu besoin de lire ton pavet …. ? )
En fait ce qui vous défrise , c’est qu’il n’y à pas forcement que des Gunhtër et des Olga parmi les pros Allemandes … Pourquoi ? Parce que les Allemandes peuvent jouir d’une notoriété mondiale , contrairement à d’autres … ?
Parceque tu crois que Polak ça vient d’une contrée d’Italie ?
T’es un sacré mongol toi. Et j’imagine que tu es justement le genre de con qui vient rayer les caisses.
Forcement, jaloux (de rouler dans ton tacot tout gris et triste), quand tu croises une belle italienne, ca te fait chier.
En tout cas, tu nous a mis un sacré ramassis de conneries sur la page. Félicitation Seb.
J’ai une limo V12 Allemande pour les longs trajets , un cabriolet Anglais pour les balades du week end et un roadster Japonais pour le quotidien , qu’est ce que tu viens me parler de rayer les bagnoles sombre crétin …. ??
Edit , merde t’as pas tord une de mes caisses est bien grise …. ??
Edit d’Edit , j’anticipe les « mytho blablablabla » , ceux qui me connaissent d’ailleur , on pu voir les photos de mon ancienne Arnage , vu que je ne l’ai plus j’ai pu me permettre d’en poster les photos …. Sans rancune vieux , au volant de ta fantastique Italienne que je jalouse tant ….. ?
vous pouvez dire ce que vous voulez mes les voitures allemandes à l’image de Angela Merguez me font froid dans le dos .l’erreur de Alfa c’est de ne pas avoir d’entrée de gamme .comme à l’époque avec l’alfa sud ou l’alfeta ,ou même la 75 car tout le monde ne peu pas rouler en 4c ou en stelvio ou en guilia .
« Jeep Compass, produit dans l’usine de Melfi »
Le Jeep Compass 2 est produit à Goiana au Brésil et non à Melfi (qui produit le Renegade).
Melfi produit, la Fiat 500X, la Jeep renegade (au brésil également), la Jeep compass (au brésil également)
2 ans pour transformer une usine, pour changer sa production???
C’est très long. C’est plutôt la durée pour la construction d’une nouvelle usine, en partant de zéro (il a fallu 23 mois à Toyota pour construire son usine valenciennoise et sortir les premières voitures)
Les journées vont être longues pour les vendeurs Alfa (ainsi que pour les mécanos à l’arrière)
Oui et non. Cela depend si la productuon fonctionne en meme temps.
Si c’est le cas, faire les plus gros changement pendant les periodes d’arret de prod est tres limitant…
J’avais cru comprendre que cette alfa utilisera le même châssis et moteur que les jeep.
Donc cette usine serait peut être construite pour accompagner l’augmentation des ventes de jeep en Europe d’ici 2 ans.
Et pour Alfa qui de toute façon baisse ces ventes et travail à perte, il devrait alors s’accommoder du délai pour faire une usine mixte alfa-jeep d’ici 2 ans (ou mourir?)
Les Jeep européennes sont déjà fabriquées par Melfi
@Wizz. Je rêve d’une fusion FCA – PSA … rien que pour vous lire après sur les blasons Fiat, Alfa, Maserati, Lancia … comme je prends plaisir à lire nombre d’habitués sur Opel! Puisse mon rêve devenir réalité!
« le Tonale pourrait arriver finalement en 2021 et non en 2020 comme annoncé à l’origine (Mais on commence à s’y habituer »
Et après c’est moi le troll …. ?
Mauvais choix stratégique pour un véhicule qui sera un bide inévitable …
Je m’explique , moteur transversale + châssis de Jeep Compass , d’une part on perd les sois disant très bons châssis des deux derniers modèles mais en plus on agrave les choses avec une base pas vraiment reconnue pour être stable et ayant la fâcheuse tendance à faire du deux roues ( quand c’est pas la tortue ) au moindre virage … Le tout combiné à un design qui d’une part est un gros « déjà vu » vu que c’est plus ou moins ce que sort Alfa depuis la Giulia , mais en plus le coup de crayon maladroit de foutre à la fois des surface vitrées assez petite ET des optiques longitudinales sur un SUV , ce qui renforce l’effet « blocosse » … Si la marque se porte mal , c’est clairement pas avec ça qu’ils vont la relancer , en remplacement de la Giulietta il permettra probablement à la marque de sortir le bec de l’eau 3 ans tout au plus
Je n arrive pas à comprendre pourquoi Alfa ne conserve pas l excellent châssis de la Giulia pour la future Tonale !! Et hop encore deux à attendre un nouveau modèle.
ne cherche pas à comprendre, ou approvisionne des tablettes d’efferalgan..
VW, Renault, PSA ont développé des plf plus ou moins modulaires pour toutes leur gammes et marques, FCA continue la logique du rebadgeage (masqué ou non) et donc probablement pour faire qq éconokrok le Tonale ne sera qu’un relifting du Jeep et non un nouveau modèle…
La plateforme de la Giulia accueille le moteur en position longitudinale. Il y a un long capot. Ce n’est pas grave sur une grande berline, voire même préférable pour son équilibre.
Le futur Tonale est un SUV compact. Avoir un long capot est contre productif sur le plan encombrement/habitabilité. Pire, un long museau, ça n’aide pas à faire SUV, à faire truck, à faire viril. Voir l’exemple de BMW, avec l’ancien et le nouveau X1
https://bmwactu.wordpress.com/2015/06/04/le-nouveau-bmw-x1-face-a-la-precedente-generation/
@wizz : pour mettre des L4 à l’avant la longueur du capot n’a rien de démesuré, faut pas dec, la raison est que tout simplement FCA va purement et simplement re-badger avec modifs faciles de carrosserie la Jeep (ça gagne du temps, ça ne coute pas cher), en quelque sorte ils nous refonts le coup de l’Alfasud…
Alfa comme DS, pour survivre ne va (presque) plus que proposer que des SUV…
oui hélas
Faux, DS ne proposera bientôt plus que des SUV, je parle de véhicule neuf, avec la présentation d’une berline 3 volumes en 2019 et d’une compacte 5 portes en 2020 (pas sur pour la date) !
Euh @georges, j’ai dit « presque »… Sinon je suis d’accord.
Chez DS les Crossback font 90 % des volumes, je ne pense pas que la DS8 berline se vendra comme des petits pains.
Oui, parce que la DS4 II berline arrive peut-être pour 2021 ? Mais une version Crossback suit théoriquement.
Chez Alfa, les Giulia Giulietta vont faire un volume symbolique
Pour ce que j´en sais, la DS4 sera uniquement déclinée en SUV.
La DS3 n´aura pas de successeur (officiel).
Donc j´y crois pas trop à ta compacte 5 portes.
La seule DS non SUV ce sera la DS8, made in China.
@SGL
« Alfa comme DS, pour survivre ne va (presque) plus que proposer que des SUV… »
C’est triste à dire, mais tu as raison.
Que Dieu Jehovah bénisse l’Italiano rikb et Alfa Romeo. Alfa Romeo Quadrofolio qui signifie verte doit être remis en question afin qu’une version Tonale Quatrofilio integrale serait construite en 2020. Un moteur de 250cv à l’avant et un autre moteur hybride plus puissant que prévu à l’arrière sous la malle mais activée par une boîte automatique qui commande les deux moteurs. La puissance du « quatrofolio » pourrait monter jusqu’à 400 chevaux en total! Pourquoi cette idée? Parce qu’ Alfa Romeo est une voiture racée qui entre dans le monde des marques les plus célèbres et aussi les plus prestigieuses sportives.
Amen Al Eloi Yah!
Araboana : Vous prêchez quelques convaincus sur LBA. Quelques-uns seulement pensent comme vous. Aussi ne prenez pas le lecteur à TéMOINS . La messe est dite. Dieu vous remercie. Pour qui a pieds sur terre ne s’en laisse pas conter non plus. Vous parlez de puissance de véhicule en projet. Vous avez sans doute le temps du 400 m départ arrêté peut-être. Moi pas . Et je doute de tout ce que je n’ai pas vérifié moi-même. les détergents cervelles n’ont plus d’effet chez moi, font effet placebo chez certains . ça je n’en doute pas .
Un pachiderme n’a jamais fait de temps comparable à une petite voiture sportive. Il est estimé sur les critères que vous voulez,le coup d’oeil, la réputation constructeur, mais rien ne vaut une fiche de ban de puissance contrôlée plus tard par une autre officine pour rester dans le concret. Et pour les chronomètres sur piste, il y a plein de journalistes sportifs qui sauront renseigner .On va leur demander un vrai 400 m DA qui renseigne depuis moultes générations – Attendons donc 2 hivers passés.
l’Alfa Tonale semble bien dessiné et ses ventes seront confidentielles. je me répète. Alfa Roméo aurait pu mieux faire que cet engin. Il reste la Fiat 500 en Italie et on a fait le tour. Mito, Giulietta : quel avenir ?
Loin de moi toute idée de mettre en concurrence et surtout critiquer une firme européenne, tant me chagrinent les fonds déployés pour vanter les véhicules Coréens et Chinois , tous « pompés » sur les meilleurs véhicules européens.
Dieu vous bénisse . Amen Ite missa est !
Ah les ventes…
Il est loin le temps des 147 156 et plus récemment Mito
Des voitures abordable qui permettait de faire du chiffre et de faire de jolis coupé mais à vouloir taquiner BM ou Mercedes voilà ce qui arrive processeur d’une MiTo j’ai renouvelé mon véhicule et comme pas d’offre chez ALFA je suis parti a la concurrence
Et pourtant je roule en voiture italienne depuis 91 et je ne parle pas de Fiat gamme complètement obsolète
Je suis revenu à Alfa, stelvio 2,2 211cv, après 9 ans chez Mercedes. Je suis Alfa depuis 1970 ,j’ai toujours aimé Alfa qui sera toujours une marque prestigieuse
Je suis entièrement d accord avec vous. Ce sont des voitures vraiment exclusives, elles sont aussi fiable que les autres marques, je le confirme , depuis 1985 que je roule En Alfa, si j avais été déçu, j aurais changé de marque depuis longtemps. Et je préside aussi que les 5 précèdent Alfa que j ai eu ont été vendu sans problème???
Moi aussi, je roule en Alfa depuis 33 ans, ma Giulietta QV à 181000 kms, elle fonctionne à merveille, je n ai pas l intention de la remplacer, même s il n y a pas de nouveauté d ici 2 ans, je reste Fidel à la marque, je garde encore confiance. Les Alfa sont des voitures tellement jolies et fiable ( je confirme ).
Ce post ressemble n’est qu’une traduction approximative de l’Italien.
Traduction sans nuance et qui reprend une erreur:
« La nouvelle Alfa Romeo Tonale n’utilisera pas la plate-forme Giorgio (Giulia, Stelvio) mais celle du cousin américain Jeep Compass, produit dans l’usine de Melfi. »
Je suppose que ce post publié sur ce blog n’est la que pour alimenter la polémique ?
ouais…
que les gens se retournent lorsqu’on roule en Caterham, en 3wheelers, en Excalibur, c’est fort possible
que les gens te font un signe lorsqu’on roule en Caterham, en 3wheelers, en Excalibur, c’est fort probable
mais en Giulia, 911, Lamborghini…que les gens se retournent oui. Mais qu’ils fassent signe du pouce…. Je doute fort, vu le comportement, la nature des gens…
Ah si je l’assure et te donnerais ce que tu veux si je ment ! ^^
C’est arrivé plusieurs fois. Dont deux fois où j’étais avec un collègue en voiture! Et on est pas assez beau gosse pour que ça nous soit dirigé 😀
Un motard aussi en passant râlenti, se retourne et fait un pousse. Alors oui c’était peut être un alfiste, mais les autres n’était pas en Alfa…
Mon père a eu que des alfa depuis 1984 et le nombre de gens qui ce sont retournée et qui on levée le pouce et juste incroyable alfa et une marque à part !!!!!!!
le français est jaloux de nature tout le monde le sait les voisins vous font déjà la gueule quand vous roulez en simple tipo alors je vous dit pas si je rentre avec un stelvio
il a fallu moins de temps que celà à PSA pour modifier Mulhouse, Rennes et c’est la durée prévue pour Sochaux, les 3 produisant 250000 à 500000 véhicules par an.
Encore une bonne blague de la direction de FCA pour prévoir de mettre la poussière sous le tapis (ou de fermer purement et simplement, ce qui devient une hypothèse très probable….).
un lien qui commence un peu à prouver le double jeu de la direction de FCA :
https://theautomobilist.fr/alfa-romeo-tonale-ca-part-mal-encore-une-fois/
Alerte chez Alfa, quoi de surprenant…J’ai le privilège de bénéficier d’une voiture de fonction avec des contrats de LLD ; Alfa est le constructeur offrant le moins de remises ou autant que des premium avec des prix d’entrée +/- élevés. Donc l’equation Prix Alfa avec remises faibles vs premium avec remises plus intéressantes -> premium.
Faut bien brader les choses quand elles ne se vendent pas … ?
brader juste un peu, parfois ça suffit pour tuer un ou des concurrents
Se souvenir des pratiques commerciales de VW après la crise de 2008.
VW avait la part du lion en Chine, un marché en croissance à 2 chiffres. Il se permettait de pratiquer une politique commerciale ultra agressive en Europe, mettant à mal les autres généralistes . Je me souviens encore des offres de Golf TDI à partir de 16900€, avec prime à la casse et remise constructeur. Une Golf TDI au prix d’une Clio dCi en quelque sorte…
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/07/26/97002-20120726FILWWW00417-le-patron-de-fiat-accuse-volkswagen.php
Alors les remises des BAM? C’est pour relancer leur ventes (et en même temps, ça étouffe celles de Alfa)
Tu oublies juste de préciser qu´en 2008, VW a écoulé les stocks de la Golf V.
Quand à la Remarque de Marchi, c´était un peu l´hopital se foutant de la Charité vu les promos pratiquées par Fiat au même moment 🙂
Encore une mauvaise nouvelle »une de plus ».J’étais un alfiste assidu ,mais il faut se rendre à l’évidence Le groupe FCA est en manque de cerveaux compétents Creer des voitures et les diriger vers un mur pour les empêcher de progresser,Ce sont les dirigeants qui tuent ALFA ROMÉO…Bravo
J’approuve la ligne générale de ce commentaire. FIAT à l’instar de PEUGEOT à l’encontre de CITROËN voudrait qu’ALFA soit autre chose qu’un partenaire à succès. En équipant la sublime BRERA d’un V6 Australien. L’Italie est vraiment en retard pour les nouvelles technologies. Où en sont les études suivies des réalisations de voitures électriques où hybrides? Rien dans le catalogue. Quand au retard de disponibilité des nouvelles ALFA’s elle date des Giulietta de 1955 !
Sauf qu’en 2021 … ce sera l’électrique et le SUVs se casseront la gueule …
Merci Le polak de votre témoignage . Je roule toujours en vieilles voitures et en voitures anciennes, et on me fait ce genre de geste souvent, et pas seulement des Français, mais des touristes étrangers et aussi quand je tire la remorque tractée par audi b2. Parfois le véhicule qui m’a dépassé sort le poignet fermé, le pouce en l’air qu’il pose sur le pavillon de sa BM – Les audi b3 ( c’est pas pareil ) et sont du genre qu’on voudrait voir toutes détruites. les esprits sont ainsi manipulés…Elles sont pourtant si bien fabriquées qu’elles semblent indestructibles.
La Giulia est une des 3 voitures récentes que je serais heureux de posséder. Votre passage confirme l’intérêt pour les connaisseurs de la bonne auto. Je me rallie à l’avis général de la belle auto. Longtemps attendue sur le marché , elle a déjà mis en éveil des curiosités. Elle a coûté cher à FCA aussi. Et c’est une grosse auto.
Le sujet: le Tonale: même joli, ses ventes seront confidentielles. Pourquoi ! Les mentalités sont malléables ! Alfa comme les autos italiennes traînent une réputation de voitures pas fiables.
Il appartient aux possesseurs d’Italiennes de bafouer tous les témoignages hostiles. J’ai eu beaucoup d’Alfa Jadis toutes propulsions et une 33 4×4. hormis la corrosion, ( mais c’était avant) je ne dis que du bien des Alfa Roméo. J’ai horreur des autos surélevées, je ne vais pas faire un plaidoyé pour un SUV. Je ne supporte pas ces autos, suis trop démodé, trop attaché aux bénéfices des lois physiques si favorables que les ingénieurs ont su mettre à profit pour l’économie, la performance sur les véhicules avant l’apparition de ces monstres. le SUV , c’est une erreur monumentale qui tient au fait de vouloir copier les Américains, les Allemands , tous en surpoids, avec des soucis de mobilité, assis n’arrivent plus à se relever. on rajoute une once de vanité, d’orgueil de se placer en hauteur. Le 80 km/h , le suv s’en accommode à merveille avec ses roues gigantesques, alors ainsi va la mode. C’est con quand même pour Alfa !!! de s’obstiner avec du SUV. Mon passage de révolutionnaire va me valoir critiques. ( pas grave )
L’avis général ???
L’avis général c’est qu’en moyenne par mois suivant les pays , il se vend 20 000 BMW pour 1 500 Alfa , VOILA l’avis général …. ??
« L’avis général c’est qu’en moyenne par mois suivant les pays , il se vend 20 000 BMW pour 1 500 Alfa , VOILA l’avis général …. ?? »
Et combien BMW a de modèles dans sa gamme? Bref, encore un commentaire pour ne rien dire (enfin si : critiquer).
Ahhhh ben ca c’est pas de ma faute si BMW vend suffisament de véhicules pour se concocter une gamme de 27 véhicules la ou Alfa annonce en sortir 10 nouvelles d’ici 2020 et n’en sort qu’une seule …. ? ( belle performance au fait , 27 multi comptes , tu te surpasses ! ?? )
La différence les allemands achete allemandes et italien deteste fiat donc alfa , uniquement question sport le foot représenté par. La juventus, des petit cerveaux les italiens. Exemple une belle serie tv ,gommora que je viend de suivre. Dans les quatres series jamais vus une fiat ou alfa etcc. Une petite scene avec la policia qui ont des alfas ,cinq secondes ca te donne une idée
ben oui juste des moutons l’avis general … alfa fait de belles voitures attachantes et tant pis pour ceux qui restent sur des prejuges sans essayer…
« En attendant, ma Giulia de 2016, roule impeccable »
Avec une voiture de seulement 3 ans , encore heureux ….. ?
Mais dite moi les pro Alfa ( c’est une question sérieuse )
A l’heure ou les BMW E46 pulullent encore dans les rues , ou sont passées toutes les Alfa 159 ? J’en croise plus une seule …. ?
Pour répondre a ta question seb, il y a quelques 159 qui tourne par chez moi mais la vrai différence qui fait que tu vois plus de ta BMW est qu’il s’en ai vendu 100 fois plus. J’ai plusieurs connaissances qui en ont de ta BMW, Elle est tres reussi niveau Styles, emblematique de Styles BM, par contre Elle a aussi ses PB de fiabilité.
Par exemple quand je croisé un de mes collegue je Lui fait signe pour qu’il s’arrête, gente j’ai quelque chose a Lui dire, car je sais sais que son lève-vitre conducteur ne marché Pas. On rigole bien.
Boff entre le leve vitre de ton ami et la 159 que j’ai eu entre les mains dont le siege electrique conducteur s’est barré de son rail et s’est mis à 45°c face à la console centrale , mon choix est vite fait , je prefere garder mes jambes …. ?
Seb, j’ai un ami qui a un gros cul qui Lui est arrivé la même chose avec son siège.
Le truc que tu comprends pas, c’est qu’on achète une Alfa car on aime cet voiture. J’en connais des conducteurs de bm ou Audi qui achète cette marque soit pour se la péter, soit pour montrer leur réussite. C’est du m’a tu vu. Et oui ça marche. Encore plus a cet époque. Ma réussite je la montre en achetant ce que j’ai envie. Tu viens pour casser du sucre sur Alfa, comme bon nombre de pro Allemande. Mais pourquoi ? Ça je ne comprendrais jamais…
Perso je ne vais pas sur les actu VW pour casser cette marque que je n’aime pas du tout. Et tu vois, je ne vais même pas lire l’article… Pourquoi viens tu lire une news Alfa si c’est pour cracher dessus ?
Et tu peux dire ce que tu veux. Mon souhait été d’acheter cette Giulia ! Une bm Audi Mercedes j’aurais pu largement. Mais non, sûrement car la Giulia a plus de charme que les concurrentes actuelle 😉
faut compare le comparable combien de vente bm et d alfa!!! alors un peu de modestie mais j ai des doutes!
Seb, tu aime BMW cest bien pour toi mais pourquoi venir critiquer Alfa? On le sais très bien que les Allemandses on tjrs eu du succès mondialement. Mais ça ne veut pas dire que ce sont les meilleurs voiture. Perso jai acheté Alfa justement car ca change des allemandes, de plus elles ont look vraiment jolie et sont différentes des autres marques( comme les plaques sur le côté ce sont les seuls). Sans oublier le performances. Bref pour dire tu veux la voiture de monsieur tous le monde prends une golf pu une A3. Tu veux te démarquer et avoir une bonne voiture prends Alfa
@Silvano
En effet, la production du Compass a démarré récemment sur le site de Melfi, au temps pour moi.
On échappe à un Kadjar rebadgé du fait de l’échec de la fusion Renault FCA 😀
La Giulietta ne devait pas être remplacée à la base par une vraie berline ? Les plans ont du encore changer…
Du reste, on en revient toujours aux mêmes observations : on lance un modèle, on le promet pour telle date puis après on annonce 1 voire 2 ans de retard pour diverses raisons. Le problème, c’est que pendant ce temps les clients, eux, n’attendent pas et comme la concurrence propose aujourd’hui de nombreux concurrents c’est du pain béni.
@SAM : je sens une pointe d’ironie dans le com..
Pour info, et en cherchant un peu on trouve aussi de quoi comprendre que si l’industrie auto est une affaire de techniques, il arrive que ce soit une affaire de personnes, comme la nomination de Michael LOHSCHELLER au directoire de PSA prouve que remettre une marque dans le vert n’est pas si compliqué.
Il est probable que si PSA avait pris les rênes de FCA (et non Fusion) la première chose faite aurait été de rétablir un plan produit fiable, et pas passer son temps à annoncer des trucs bidons qui ne servent à rien.
Après les 600000 Alfa promise en 2019, le TONALE super looké va finir en SUV Alfasud à partir d’une copie d’une Jeep…
Tavares a pris le risque de stopper la Corsa F made in GM (donc née à priori Fiat Punto) pour en faire un véhicule PSA moderne, et si on se souvient, le PDG d’Opel alors quitta la société aussitôt, chez FCA, c’est l’Amérique qui gouverne (tient comme chez GM) et donc l’Europe, c’est compliqué, des petits modèles qui ne rapportent pas grand chose, vus qu’il faut qu’ils aient tout d’une grande, et en plus plein de concurrents…
Changer les bonhommes et peut être qu’il ne sera pas trop tard pour sauver qq chose (si tant est qu’il faille le sauver…).
Marchionne avait déjà serré la ceinture chez les marques européennes bien avant l’acquisition de Chrysler. La seule marque européenne épargnée à l’époque, c’était Ferrari…qui comme par hasard avait été séparée de FCA (et dont Marchionne serait devenu PDG après avoir quitté FCA)
quant à la concurrence, on l’écrase, on l’asphyxie, on la tue. A l’époque où Fiat vendait presque 600000 Punto par an, certains concurrents dans ce segment se contentaient des miettes. Maintenant que la Punto vaut 0, alors les autres disent « merci, grandissimo sergio »
@wizz.
« et dont Marchionne serait devenu PDG après avoir quitté FCA »
Le seul moment ou Marchionne a quitté FCA c’est après avoir rendu son âme (paix à elle au passage). A moins que tu ne parles bien sûr de Ferrari, mais là il s’agit d’un mic-mac financier avec la création de la holding Ferrari N.V. basée… aux Pays-Bas (comme par hasard).
@zaf
« La seule marque européenne épargnée à l’époque, c’était Ferrari…qui comme par hasard avait été séparée de FCA (et dont Marchionne serait devenu PDG après avoir quitté FCA) »
c’est assez clair comme message, non?
(et c’est mieux lorsque la phrase citée est complète)
@Zeboss. Au plaisir de vous lire fin août début septembre… FCA et Renault discutent toujours mais je pencherai pour un marriage FCA – PSA. Donc rien n’est joué et il se murmure que FCA et PSA discutent. Ironie bien sûr car savoir Fiat et Alfa mariés à Peugeot … comme dit une chanson : ça va retourner sa veste!
@zeboss
« chez FCA, c’est l’Amérique qui gouverne (tient comme chez GM) »
Je ne savais pas que John Elkann est américain. On m’aurait menti? La partie européenne du groupe est bien représentée avec Pietro Gorlier à la tête du secteur EMEA du groupe, Olivier François à la tête de la marque Fiat, Harald Wester à la tête de Maserati,…
Concernant GM, c’est logique, le groupe étant américain.
Je renvois à un lien d’un autre blog dans lequel les investissements promis pour les usines italiennes sont proprement mis sous le tapis afin de satisfaire Trump en déplaçant sur RAM et CHRYSLER les budgets.
Par ailleurs l’essentiel des résultats vient du continent américain, nord en tête sud ensuite. 4% proviennent d’Europe.
La nationalité des dirigeants, on s’en fou. .à ce jeu PSA est portugais ?
@zeboss
4% en provenance de l’Europe?
tu es très gentil…
https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1S919R-OFRBS
« Les analystes et les investisseurs s’inquiètent de la dépendance excessive de FCA au marché nord-américain, qui a généré presque la totalité des bénéfices (98%) au cours du trimestre, compte tenu de ses activités déficitaires en Asie et en Europe. «
Heu non non non, la Corsa F made in GM était une voiture moderne, utilisant une nouvelle plateforme GM. Aucun rapport avec la Punto.
Si Tavaras l´a stoppée, c´est parce qu´il ne voulait pas payer de royalties à GM.
@SAM : pas lu quoique ce soit la dessus, que ça discute sans doute, FCA n’a pas évoluée d’un iota sur ses capacités technologiques et la blagounette d’achat de crédit CO² a fini par prouver le vide sidéral des capacités techniques à court terme du groupe.
Revenir vers PSA ce serait comique et je doute que CT accepte un jeu 50/50 sur ce coup là…
Déjà rien qu’aux vues des résultats de mi-2019 en terme de part de marché comme financier, il peut (doit) imposer ses conditions, sinon il passe pour un charlot (et je doute que même si des fois il faut savoir rabattre ses prétentions ce soit l’ADN du bonhomme).
Maintenant en nommant le PDG d’Opel au directoire de PSA, il se fait un dauphin pour monter les marches…
si on voit ce que je veux dire…
C’est FCA qui a éconduit PSA quand Renault est venu casser leurs discussions. FCA a pour lui son vaste réseau mondiale de ventes … ses grosses plateformes. PSA ne crachait pas dessus il y a deux mois.
Le grand réseau US de Chrysler n’a pas permis à Fiat d’écouler ses modèles, pourtant vendus dans les même concessionnaires (ex: Fiat 500X vs Jeep Renegade, pourtant cousins). Cela en sera de même pour PSA: ses modèles ne se vendront pas non plus dans le réseau de Chrysler. Faut arrêter de croire au mythe « synergie du réseau commercial »…
@Wizz … Un réseau cela amène de l’argent … Moi les Peugeot vendues aux USA vu la situation en Chine j’y crois pas trop non plus … c’est comme les Renault qui reviendraient aux USA … VW ne fait pas mieux que Subaru. Complémentarité géographique avec un Jeep/Ram fort aux USA, un Fiat fort au Brésil, un PSA bien présent en Europe et des opportunités plus marquées en Chine. La possibilité de payer des plateformes communes et de les amortir. Des Dodge aux entrailles partagées avec Opel/Peugeot et vendues dans un réseau important aux USA et pouvant faire la nique aux concurrentes coréennes et japonaises. Des 3008 pouvant rouler avec des transmissions 4×4 (enfin). Des DS, Maserati et Alfa qui partagent les coûts. Punto/208/C3 et Corsa bien installées de quoi asphyxier Polo/Ibiza/Fabia en Europe. FCA/PSA avec une base économique européenne (France/Italie/RU et Allemagne) ravalerait le faussement européen VW. Il y aura des possibilités en Russie et en Asie du Sud Est. Et des investissement en électriques/autonomes amortis grâce au réseau Dodge/Jeep/Ram aux USA …
Alors dans les célibataires, il y a les bons partis : Honda, BMW,, Daimler, Ford, GM, Hyundaï
et il y a les autres : PSA et FCA. Donc à moins que GM ne fonde sur PSA … comme les célèbres applications de rencontres : FCA et PSA c’est le match parfait.
@wizz.
« Le grand réseau US de Chrysler n’a pas permis à Fiat d’écouler ses modèles »
En même temps, c’est difficile de vendre des petits modèles dans le pays du gigantisme. Sans compter la réputation de la marque.
Je ne suis pas certain que PSA ou Renault, par exemple, puissent faire mieux.
@zafira500
Mais est ce que j’ai comparé les ventes des Dodge Charger face à celles des Fiat 500? Ou encore les ventes des Ram 1500 face à des Fiat 500X???
J’ai comparé les ventes des Jeep Renagade face à des Fiat 500X sur le sol américain. Ce sont 2 véhicules identiques. Il y a autant de différence entre les FCA Renegade et 500X qu’il y a de différence entre les PSA 2008 et Crossland. Ce sont des véhicules sur la même base, le même chassis, avec les même mécaniques
http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/fiat/fiat-500x/
http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/jeep/jeep-renegade/
il se vend en 1 mois autant de Jeep Renegade que de Fiat 500X en 1 an. Les Américains n’en veulent pas!!!
Ce n’est pas qu’il ne veulent pas des petits véhicules. C’est juste qu’ils ne veulent pas de Fiat, lorsqu’il y a exactement la même chose sous un autre blason.
FCA n’arrive pas à vendre des véhicules Fiat & Alfa aux USA.
FCPSA n’y arrivera pas non plus, s’il doit y avoir fusion/acquisition entre PSA et FCA
pour cette marque la 1ere chose a faire c est son image! avant 1980 et apres ! un gouffre!!!!fiat est a la ramasse pour n avoir fait aucun investissement pendant + de 10ans!
« fiat est a la ramasse pour n avoir fait aucun investissement pendant + de 10ans! »
500L, 500X, Tipo, Giulia, Stelvio,… pour la partie italienne, Jeep Renegade, Compass, Cherokee V, Wrangler, RAM Pickup,… pour la partie américaine (je ne compte pas les modèles « brésiliens » de Fiat). A cela, on peut ajouter les modèles électriques (Ducato et future Fiat 500E) et hybrides PHEV qui commencent à garnir le catalogue du groupe.
Donc il y a bien de l’investissement. 😉
Je suis bien d’accord, ça fait 2ans que je roule avec ma giulia et c’est également un plaisir de rouler encore et toujours. Elle est extra et les gens me font toujours des signes sympa c’est plaisant
On se retourne car il devient de plus en plus rare de voir des poubelles lustrées sur la route.
Toujours pas de break Giulia ?
Pourtant la part de break sur le segment D dépasse largement la part des berlines
Ahhh « La baleine » , tellement lourde qu’elle prend pas un virage sans sous virer , normal que les gens se retournent , c’est un ovni , ils n’en ont jamais vu sur la route et se disent « ptain c’est quoi ce truc ! » Moi aussi des fois je fais des signes aux Alfistes quand j’en double en fond de secondes alors qu’ils sont en 5 eme au rupteur , c’est quand je simule de m’enfoncer les doigts au fond de la gorge pour me faire vomir ….. Généralement je ne vois plus que des appels de phare 400 mètres plus loin dans mon rétro , c’est ceux qu’on retrouve ici par la suite à rager sur les voitures Allemandes ….. ??
Ah ouai donc t’est vraiment un gros naze. Tu fais partie des kasssoss, je comprends mieux. Je te pensais plus instruit que ça. Mais bon du coup effectivement ça explique tout ^^
Seb t’a un comportement totalement ridicule et pas digne d’un automobiliste passionné de voitures. On peut aimer ou pas une marque mais toi tu n’est qu’un acharné qui ne doit pas avoir beaucoup de monde qui l’écoute tellement tu es dur du cerveau…
Ensuite, ton commentaire vis à vis de te façon de rouler me laisse penser que tu dois te croire seul et au dessus de tout le monde sur la route.
Je pourrais te juger et dire que c’est là, bien un comportement de possesseur de BM… Mais je ne le ferais pas car je descends pas a ce niveau.
Continue de rouler dans ce que t’a envie et laisse gens rouler dans ce qu’ils ont envie.
Au revoir merci
Le stelvio et la giulia avait bien démarrés pourquoi fca attend quatre année pour sortir le tonale qui est dans le créneau pour relancer les ventes pour vendre,une game de deux voitures ne suffit pas il faudrait très très vite le tonale,une giulia sport vagon,et giulia cinq portes à haillon un peut haute ,la game alfa Roméo ressemblerais déjà à quelques chose.
pour cela, il faut…vouloir investir; et pas distribuer des dividendes à tout va aux actionnaires
https://www.usinenouvelle.com/article/fiat-chrysler-va-verser-2-milliards-d-euros-de-dividende-apres-la-vente-de-magneti.N838195
avec 2 milliards, il y a de quoi lancer plusieurs versions supplémentaires de la Giulia, ainsi que ce Tonale, et bien d’autres encore…
beaucoup de classe et d’élégance…
Bonjour, suv alfa Roméo pas ma tasse de thé au pire exit alfa si pas mieux, je possède 1 mito et 1 giulietta, ancien proprio d’1 145 , ayant conduit des alfa 33 et 164. Bon je pense que si le marketing est tjrs aussi mauvais je pense quitter la marque. Vous allez finir comme Lancia ?
Nous irons voir Fiat ou Suzuki. ? 1 petite auto 1 milieu de gamme et 1 haut c plus possible ?