Dans cette promotion de novembre 2011, 9 véhicules sont reçus avec les honneurs, soit 5 étoiles : Chevrolet Malibu, Chevrolet Volt (c’est en fait une Opel Ampera qui a été crashée, ce qui revient au même), Kia Rio, Mercedes Classe-B, Mercedes Classe-C Coupé, Range Rover Evoque, Subaru XV, Volkswagen Beetle et Volkswagen Up!. Pour cette dernière, l’Euro-NCAP étend sans les tester les 5 étoiles aux Skoda Citigo et Seat Mii.
Quelques 4 étoiles se font remarquer par l’Euro-NCAP. A commencer par la Panda qui mérite 5 étoiles, mais en perd une du fait de l’absence d’ESP en série… Le lobby des équipementiers allemands a encore frappé.
La Jaguar XF est aussi classée à 4 étoiles. Les tests de choc frontal et latéral n’ont en réalité pas été refaits, et l’EuroNCAP s’est contenté de reprendre les résultats de la XF avant facelift, ne testant que le choc piéton annoncé comme amélioré par le conducteur. C’est le cas avec un capot actif rendu plus efficace.
Le Jeep Grand Cherokee se fait épingler, avec un rail de fixation de siège défectueux. L’ancrage de la ceinture perd ainsi de son efficacité. Jeep est censé travailler à une solution au problème.
La Renault Fluence Z.E. se contente elle aussi de 4 étoiles, avec un score de seulement 34% pour la protection des piétons, ainsi qu’une pression insuffisante de l’airbag conducteur. Aucun défaut électrique n’a été constaté après les tests.
Finissons par les deux voitures chinoises. L’Euro-NCAP a ainsi testé la MG6 et l’Emgrand EC7 (Geely). L’époque du SUV Landwind ou de la Brilliance BS6 ratatinées dans les tests de l’ADAC est bien loin. En 2010, le Landwind CV9 obtenait 2 étoiles, encore loin des standards. Un an plus tard, le niveau des 4 étoiles est atteint. Concernant l’Emgrand, les défauts signalés sont une déformation trop importante au niveau des caves à pied à l’avant, et une protection insuffisante pour les piétons. La MG6 souffre elle aussi d’un manque de protection pour les piétons et quelques défauts sont notés dans les tests de choc frontal et latéral (commande de réglage de volant cassée, pression insuffisante de l’airbag conducteur…).
Michal Van Ratingen, secrétaire général de l’EuroNCAP n’hésite pas à estimer que les voitures chinoises atteindront très prochainement les 5 étoiles.
Ford est à nouveau récompensé pour ses systèmes d’aides à la conduite. Après Active City Stop et Lane Keeping Aid, c’est au tour du Driver Alert et du Forward Alert. Mercedes reçoit trois distinctions pour Attention Assist, Collision Prevention Assist, Opel pour Adaptative Forward Lighting, Volkswagen pour le City Emergency Brake.
Source : EuroNCAP