Départ du responsable ingénierie de Tesla pour Apple

Apple débauche Steve MacManus

Apple vient ainsi de recruter en tant que « senior director » Steve MacManus qui, jusqu’à récemment, était encore vice-président de l’ingénierie intérieure et extérieure de Tesla.

Après un parcours chez Aston-Martin en temps qu’ingénieur, la nouvelle recrue du géant à la pomme avait fait ses débuts chez Tesla en 2015. Il avait alors remplacé Chris Porritt, ex-vice-président de l’ingénierie pour les véhicules électriques chez Tesla depuis 2013, parti également chez Apple.

Précisons que dans ce jeu de chaises musicales et de sur enchères, Chris Porritt travaillait également pour Aston-Martin avant de rejoindre Tesla.

Quant à Apple, Elon Musk n’hésite pas à l’affubler du titre de « cimetière de Tesla ». Histoire notamment d’indiquer que ces départs n’affectent en rien son entreprise. Pour ne pas dire plus ….

Intégré au projet Titan d’Apple ?

Pourvu de son titre de senior director et de ses compétences de designer intérieur, Steve MacManus dispose d’un cursus lui permettant de s’intégrer au sein de multiples projets chez Apple. Et notamment au sein du projet de voitures autonomes dénommé Titan, dirigé par Doug Field … lui-même ancien de Tesla où il supervisait le développement de la Model 3 en tant qu’ingénieur.

Les dirigeants  quittent le navire Tesla

Si le constructeur tente d’adopter un flegme le plus britannique possible, l’estocade d’Apple le touche tout de même. Il s’agit en effet du troisième vice-président à quitter le constructeur en peu de temps après le départ de Peter Hochholdinger, vice-président de la production – parti chez Lucid Motors, start-up créée par d’anciens cadres de Tesla – et de Jan Oehmicke, vice-président de Tesla pour l’Europe.

L’avis de Leblogauto.com

Les têtes pensantes semblent quitter le navire … à moins tout simplement dans ce monde ou tout rime avec argent, que certains profitent de l’occasion pour monnayer leur expérience. Reste qu’en une semaine, pas moins de trois vice-présidents ont quitté Tesla.

(16 commentaires)

  1. le navire est tout de même en bien mauvaise posture :
    Tesla a perdu beaucoup plus d’argent que prévu au deuxième trimestre, ce qui entraînait un plongeon de plus de 10 % de son action dans les échanges électroniques à Wall Street.

    Le groupe a accusé une perte nette trimestrielle de 408,3 millions de dollars, soit un déficit de 1,12 dollar par action une fois retirés les éléments exceptionnels.

    Ce dernier chiffre, qui fait référence en Amérique du Nord, était plus important que la perte par action de 40 cents à laquelle s’attendaient en moyenne les analystes.

    L’action dévissait par conséquent de plus de 10 % vers 21H40 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de séance.

    1. Oui mais bon vous verrez qu´à la prochaine déclaration lénifiante de Musk, l´action fera +20% pour compenser…Tant qu´il y aura toujours des actionaires pour couvrir les pertes, le navire continuera sa route. Perso cela me désole, mais je doute d´une faillite de Tesla.

    2. En attendant, je peux vous assurer, puisque j’y suis, que les constructeurs (notamment premium) s’inquiètent beaucoup de Tesla, sa montée en volumes, et son aura.
      Certes, financièrement, c’est pas la fête. Mais sur le marché, ça ne change rien si on continu de voir des commandes chez eux et pas chez les autres.
      Or ces commandes augmentent.

  2. Cela fait quelques années que je suis le blog auto et je suis toujours sidéré par l’orientation anti-Tesla et anti-Musk des commentateurs bien sûrs mais surtout des journalistes. Cela reste un mystère, quel crime commettent donc régulièrement Tesla et son patron? Tous ne semblent attendre que sa fin? Et ensuite? Qu’avez-vous à y gagner? Est-ce parce que fonder une marque auto est interdit?

    1. @Visiteur : les dirigeants (Directeur de prod, ici le responsable de l’ingénierie, etc.) partent-ils ? Visiblement oui. Et si cela arrive dans toutes les boîtes du monde, cela arrive rarement en quelques semaines de temps.

      Tesla est-il un vilain petit canard détesté des journalistes ? Non pas.
      Mais Musk annonce toujours des objectifs ambitieux et forcément quand il ne les atteint pas, ça coince. Surtout que Tesla n’est pas un constructeur comme les autres.
      Les autres ont un actionnariat plutôt stable qui mise sur le long terme avec rendement « faible » mais constant et une politique de croissance « de bon père de famille » comme on dit.
      Tesla de son côté avance à marche forcée, on annonce une voiture à 35 000 dollars avec ouverture des commandes, et quand arrive le temps de produire cette voiture à $35k, on la repousse pour sortir les modèles à 45, 50 000 dollars. Est-ce que vous imaginez Renault par exemple dire « ah non la Clio Life vous ne l’aurez que dans 1 ans car on sort d’abord les Clio Initiale » ?

      Tesla pour le moment est une bulle spéculative. Comme toute bulle, elle doit grossir sous peine d’éclater méchamment.

      1. Je ne conteste pas le fonctionnement « particulier » de Tesla mais le fait que chaque « mauvaise » nouvelle les concernant est accueillie sur un ton « réjoui » : enfin on va en finir avec eux.
        Et à nouveau vous ramenez Tesla à son aspect boursier uniquement. Objectivement, la voiture électrique a bien progressé grâce à eux, l’entreprise s’est développée, produit plus de modèles, etc… Sans compter que l’aspect financier de l’affaire est en grande partie lié au développement à marche forcée que vous mentionnez. Un développement plus serein était possible certes mais dans ce cas la transformation en constructeur plus généraliste aurait été trop longue et sans doute tué dans l’oeuf par la concurrence qui aurait eu le temps de s’organiser pour les devancer et/ou les racheter.
        Un développement classique pour un constructeur partant de rien n’est permis que sur le secteur ultra haut-de-gamme comme le fait par exemple Rimac.
        Les réduire à une bulle spéculative, comme l’était la bulle internet ou celle liée au crédit aux USA est très exagéré. Là il y a un outil industriel, des biens produits, on n’est pas sur du vent. Oui il y a l’aspect boursier certes mais ne toujours retenir de Tesla que cela est un peu mesquin.

        1. La voiture électrique a-t-elle progressé grâce à Tesla ? Techniquement non. Les moteurs ne sont pas les meilleurs et les cellules sont de Panasonic, pas de Tesla.

          En revanche, Tesla a eu le gros mérite de lancer la Model S qui rend ultra sexy la voiture électrique.
          Le reste comme la voiture connectée, la grande tablette, l’autopilot, etc ils auraient pu le faire sur un thermique classique.

          Pourquoi parle-t-on souvent de l’aspect financier de Tesla plutôt que ses voitures ?
          Simple, Tesla brûle du cash à fond et ne doit sa survie qu’à des financiers qui injectent de l’argent en spéculant fortement sur une plus-value.

          Pour comparer, il faut prendre le rapport véhicules produits/valorisation boursière par exemple et comparer aux numéros 1 du marché automobile par exemple.
          Ou prendre le rapport bénéfices/valorisation.

          Par contre je ne vois pas trop le « ton réjoui » dans l’article d’Elisabeth.
          Ce sont des faits (3 dirigeants partent à la concurrence en quelques semaines) et un ton plutôt neutre.
          Quand des dirigeants de VW AG, ou de Nissan (par exemple) sont partis, le ton était le même (voire plus grinçant concernant VW) et rassurez-vous, si demain 3 dirigeants de PSA (exemple) partent en qq jours/semaines, nous nous en feront tout autant l’écho 🙂

          1. Les financiers spéculent à fond mais ce n’est pas la première fois que le cours prend un sérieux coup dans l’aile et pourtant les spéculateurs sont toujours là. C’est rare que les fonds de pension et spécialistes de la spéculation s’attardent sur un actif incertain et volatile. De plus, il semblerait que Tesla ait aussi une ligne comptable avec le cash disponible : environ 5 milliards de dollars. Où j’en reviens sur l’orientation de vos articles vers le côté obscur (je mets ici cet article en rapport avec celui qui parle de la baisse boursière suite à la publication des résultats). L’information n’est pas fausse mais biaisée, on s’en tient à la baisse du cours et à la perte par action. Pour une fois vos confrères en bleu font un article plus détaillé et s’en tiennent au fait. Celui qui aime Tesla se dira, logique ils indiquent qu’ils privilégient le développement et la production. Celui qui veut leur mort se dira, ça y est ils sont cuits ils ne vont pas se relever. Chacun sera libre de son analyse et de son opinion avec une information plus complète.
            Je reconnais que le ton de l’article d’Elizabeth Studer est certainement le plus modéré de tous ceux qui ont rapport avec la vie de Tesla. Restent les sous-entendus avec des variations autour de l’expression « les rats quittent le navire » renforcés par les points de suspension dans la conclusion. Mais j’admets que ce n’est absolument pas cet article le plus critiquable. Cependant comme je le mentionnais initialement, c’est l’accumulation depuis plusieurs années qui m’a poussé à réagir. J’aurais du le faire sur l’article parlant des résultats qui est bien plus symptomatique.
            La voiture électrique n’a pas progressé grâce à Tesla? Ne serait-ce que pour sa « relative » démocratisation, ça a bien aidé.
            Technologiquement, rien. Tesla a pourtant déposé plusieurs centaines de brevets (patents.justia.com) ça n’est quand même pas que pour l’autopilot et la taille d’une tablette embarquée.
            Pour la production des batteries Tesla et Panasonic sont associés et il me semble bien qu’elles sont produites à la Gigafactory. Donc ce n’est pas Tesla, ce n’est pas Panasonic, c’est Tesla et Panasonic. Les moteurs ne sont pas les meilleurs, c’est-à-dire? Performance? Fiabilité? Avant la Model S, combien de voitures électriques à ce niveau de perf? et depuis? Fiabilité, je ne sais pas mais c’est garanti 8 ans. On peut discuter sur les garanties sans doute mais combien de constructeur (y compris en thermique) en propose autant? il y a bien Kia avec 7 ans.
            Je ne roule pas en Tesla pas plus que je n’ai d’action chez eux mais si, comme pour les autres constructeurs, un site auto parlait plus de technique que de bourse tout en restant factuel, je serais le premier à l’apprécier.
            Mais peut-être que le jour où Elon Musk vendra à VAG ou BM, là on s’extasiera devant les performances hors normes de l’eTron4, ou les accélérations foudroyantes de la nouvelle i9 ou encore de cette idée révolutionnaire de dépouiller au maximum l’habitacle qui permettra sans doute d’éviter la distraction du conducteur. Tout comme il était de coutume de louer le concept « un bouton, une fonction » chez Porsche jusqu’à ce qu’ils changent leur fusil d’épaule et qu’on loue alors la simplification de la planche de bord.

          2. eh ben si… moteurs, BMS tout a evolué grace aux inges de tesla.. et souvent des ingés francais… mais comme il est de bon ton de cracher, crachons..

          3. @pat d pau : les moteurs ont évolué grâce à Tesla ? Comment donc. Quelle est l’innovation qu’ils ont mis dedans ?
            Innover et avoir une conso au-dessus des autres (même pondérée par le poids) c’est dommage non 😉

  3. « Celui qui aime Tesla se dira, logique ils indiquent qu’ils privilégient le développement et la production. Celui qui veut leur mort se dira, ça y est ils sont cuits ils ne vont pas se relever. »

    Je pense qu’on peut se dire cela avec Amazon: Le curseur a été à fond sur l’innovation et le développement… et ils ont gagné une place au soleil, quand ils ne sont pas n°1, partout ou ils se sont lancés.

    Là, on peut dire que s’ils déplacent un peu le curseur une fois la place gagnés, les profits vont couler à flot.

    Toute leur diversification résulte de la commercialisation de ce qu’ils ont développé pour leurs besoins internes, sans aller voir ailleurs (coucou Panasonic pour Tesla): Librairie en ligne au départ, on doit développer une logistique pointue qui permet de se diversifier et de l’offrir aux autres via la place de marché. Tout ceci s’appuyant sur un hébergement bien huilé dont ils ont dérivé leur offre cloud AWS.

    Tesla est loin de toucher tout le monde et même s’il y a un visionnaire à sa tête, on n’est absolument pas dans le cadre d’une boite qui a tout moment peut devenir le gros lot. Surtout quand industriellement on n’arrive pas à passer à l’échelle.

    Démarrer dans le premium, d’habitude on le fait pour gagner un trésor de guerre. il est ou?

  4. “Démarrer dans le premium ….trésor de guerre. il est où?”
    Dans le savoir faire, les brevets, l’outil de prod ..,juste évaluée à 40 milliard de $ … rien pour toi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *