|
Présenté sous forme de concept cet été au salon de Shenzhen, le nouveau SUV de Denza sera dévoilé à Guangzhou en version de série, puis commercialisé début 2020. Ce modèle a pour mission de sauver la marque fondée en 2010 par BYD et Daimler. Depuis fin 2014, le seul modèle proposé par la marque n’a jamais vu ses ventes décoller. Mais les deux partenaires ont continué à investir dans leur coentreprise.
Le premier modèle reprenait la plateforme et une partie de la structure de la Mercedes Classe-B première du nom, affublée d’un style baroque, et équipé d’une propulsion électrique signée BYD. Ce second modèle, sobrement baptisé X (ce qui est mieux que l’absence de nom du premier modèle), ne doit en revanche pas grand chose à Daimler. Car il s’agit ici ni plus ni moins qu’un clone du BYD Tang. Et les logos « Styled by Mercedes-Benz » n’y changent pas grand chose. La seule intervention de Mercedes et de son équipe de style concerne le dessin des faces avant et arrière. Et encore, à l’avant le capot est inchangé. Reste à découvrir l’intérieur.
Côté mécanique, le Denza X profite de la variété de l’offre du Tang pour proposer le choix entre hybride rechargeable et électrique. Les caractéristiques détaillées restent à confirmer, mais il n’y a aucune raison pour que quoi que ce soit change par rapport au Tang. Pour la version hybride rechargeable on devrait donc avoir à un 2.0 Turbo de 205 ch et un moteur électrique de 110 kW / 150 ch à l’avant, et un de 180 kW / 245 ch à l’arrière. Sur le Tang, deux batteries sont proposées : 20 ou 24 kWh pour des autonomies de 80 ou 100 km. Quant à la version électrique, elle dispose au choix de un moteur de 180 kW à l’avant, ou en version 4 roues motrices un second de même puissance à l’arrière.. Ici la batterie a une capacité de 82,8 kWh, et l’autonomie est annoncée à 520 km en 2 roues motrices, et 500 km en 4. En cycle NEDC toujours pour la Chine.
L’avis de Leblogauto.com
Le modèle peut sembler anecdotique. Mais il est assez symptomatique de l’évolution de l’industrie automobile chinoise. Il y a 10 ans, les deux partenaires se partageaient la tâche et leurs technologies. Aujourd’hui, BYD assure seul la conception de la voiture et Daimler se contente d’apposer sa griffe.
Tous les emboutis changent, les portières, le montant C, c’est pratiquement pareil qu’entre une 208 et une Corsa ! 😉
C’est en tout cas assez réussi, rien à envier aux voitures européennes en terme de style, je dirais même que BMW parait bien à la traine en comparaison…
Sinon ça donne quoi en puissance cumulée ?! (comme on ne peut pas toujours bêtement additionner…)
Les portes oui, avec les mêmes découpes. Mais pas le côté de caisse et la custode :
https://car.autohome.com.cn/photo/series/35067/1/4459488.html#pvareaid=2042264
Le lien ne fonctionne pas, mais j’ai vu que le BYD Tang avait été restylé, avec effectivement la même custode arrière désormais.
Le reste change quand même assez bien.
J’ai changé le lien.
Non, le Tang n’a pas été restylé, mais il a deux custodes différentes. Celle-ci est pour le Tang avec moteur essence. Les Tang PHEV et EV ont une custode vitrée jusqu’au hayon.
Ils ont changé les panneaux des portes, les ailes avant, les boucliers, et visiblement le hayon. Plus les optiques avant / arrière. Tout ce qui est vitrages, structure, étanchéités est conservé, ainsi que visiblement le capot.
Deux custodes différentes suivant les versions !! Bon au final ça reste juste un petit panneau de tôle et une vitre donc assez malin bien que totalement dénué d’interêt.. ?
Pour le reste oui, j’avais vu les différences, en principe je suis assez fort à ce jeu-là, ayant déjà fait de la CAO en tôlerie de caisse, je connais un peu les astuces des constructeurs…
Celle qui est assez douée à ce jeu d’ailleurs, c’est la dernière C3 qui est une 208 I maquillée aussi.
Pour la puissance, ça doit faire largement plus qu’il y aurait besoin surtout quand on a déjà vu comment on roulait réellement en Chine
Vu le résultat, plus de Mercedes aurait été bénéfique