Denso prend le contrôle de Fujitsu Ten et de ses radars

Denso vient de porter sa participation au capital de Fujitsu Ten au dessus des 51%. Avec en arrière plan de l’opération, Toyota et sa stratégie vis à vis de la voiture autonome.

Lorsque Denso, Fujitsu et Toyota parlent d’un accord pour faire évoluer la structure du capital de Fujitsu Ten, il faut surtout comprendre que Fujitsu cède le contrôle et vend ses parts. Jusqu’à présent de 10%, la part de Denso au capital de Fujitsu Ten est donc portée à 51%, tandis que la part de la maison mère de Denso, Toyota, ne change pas : 35%. En revanche, la part de Fujitsu passe de 55 à 14%.

L’entrée de Toyota et de l’équipementier Denso au capital de Fujitsu Ten n’est pas nouvelle. En effet, tous deux y sont présents depuis 1973, soit à peine quelque mois après la naissance de l’entité, séparée de Fujitsu en 1972. De son côté, Denso est détenu à 30% par… Toyota.

Fujitsu Ten est essentiellement un spécialiste de l’électronique embarquée. Sous toute ses formes : multimédia, contrôle moteur… Mais on peut imaginer que l’un des intérêts de Denso est ailleurs. Par exemple dans la technologie de radar développée par Fujitsu Ten, permettant une reconstitution en 3D de l’environnement. Le radar, une technologie qui reste essentielle dans le développement de la voiture autonome. Et l’opération s’inscrit dans une phase de lourds investissements de la part de l’équipementier japonais. Non content d’avoir augmenté ses dépenses de R&D, Denso a récemment annoncé des partenariats avec NEC et Morpho sur le sujet.

Pour l’heure, les aspects financiers de l’opération n’ont pas encore été dévoilés.

Source : Toyota / Denso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *