Démocratisation des injecteurs d’eau courant 2019

Dévoilée à Pebble Beach en 2015, la BMW M4 GTS s’était fait remarquer par sa bestialité et des performances tonitruantes. Elle était notamment propulsée par un 6 cylindres en ligne turbocompressé, équipé d’un système d’injecteurs d’eau qui permettait d’augmenter la puissance et de réduire la consommation. Ces injecteurs inédits seront généralisés à partir de 2019, en priorité sur les BMW.

Pour rappel, une fine quantité d’eau est injectée à l’admission permettant d’absorber une quantité importante d’énergie pour passer à l’état de vapeur. Les injecteurs d’eau permettent d’abaisser jusqu’à 25 degrés la température de l’air à l’admission. La combustion est ainsi améliorée au bénéfice de la puissance et du couple. Dans le cas de la M4 GTS, BMW annonce une augmentation de puissance de 5 % et des émissions en baisse de 4 %.

Développé par Bosch en partenariat avec BMW, le système des injecteurs d’eau est appelé à se généraliser chez BMW dans un premier temps, puis chez les autres constructeurs. Auparavant, il faudra mettre au point la production à grande échelle et quelques soucis techniques comme le maintien de l’eau à l’état liquide lorsque les températures sont en dessous de zéro. Sur la M4 GTS, l’’eau est stockée dans un réservoir de 5 litres placé sous le coffre.

Source : Autocar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *