Delhi 2014 : Tata Bolt et Zest

Si Tata a eu les épaules assez solides pour racheter Jaguar et Land Rover, ce sont aujourd’hui clairement les deux marques britanniques qui sauvent la division automobile du conglomérat indien. Ses ventes ont reculé de plus de 50% en 2013. Gamme vieillissante, entrée manquée sur les segments supérieurs, échec de la Nano… Les deux nouveaux modèles présentent donc un enjeu de taille pour la marque.

Bolt, rester en tête

Avec la Bolt, Tata a choisi sans s’en cacher le nom de l’homme le plus rapide du monde sur 100 mètres. Objectif, rapidité, dynamisme et un esprit de victoire… La Bolt se présente néanmoins sous les traits d’une importante refonte de la Vista. Elle a toutefois été revue en coopération entre les trois centres de style de la marque, Mumbai, Coventry et Turin.

Le résultat est un avant doté d’une calandre destinée à signer à l’avenir les modèles de la marque, des flancs plus nervurés, et un arrière où l’habillage de la custode donne une impression de pavillon flottant. Pas une folle originalité, mais des détails soignés, en particulier les optiques. Le style de la marque sera à l’avenir baptisé Designext.

Quant à l’intérieur, la marque emploie le terme de Connectnext. Une appellation qui désigne la volonté d’avoir une voiture connectée donc, et qui s’exprime via le système d’info-divertissement conçu par Harman. Un écran tactile 5 pouces qui propose une connectivité Bluetootth avec les smartphones, une navigation, et une connectivité aux réseaux sociaux. La planche de bord revient à une instrumentation face au conducteur (centrale sur Indica et Vista) avec un aspect plus contemporain enrichi de chromes, de zones laquées et de zones colorées selon les versions.

Designext, Connectnext et Drivenext pour les motorisations et le châssis. Ce dernier est une évolution de la plateforme X1 de la Vista. Suspensions et directions ont été totalement revues pour plus de confort et de sécurité. La Bolt inaugure également les nouveaux moteurs annoncés la semaine dernière, de la famille Revotron. Un 4 cylindres 1,2l turbocompressé (sans injection directe) de 85 ch et 140 Nm. Il est associé à une boîte manuelle à 5 rapports. Le diesel représente à présent une bonne part des ventes de petites voitures en Inde. La Bolt reprend le 1,3l Quadrajet (alias Fiat Powertrain Multijet) de 75 ch et 190 Nm.

Zest, 4 portes, moins de 4 mètres

Aux côtés de la Bolt, Tata ajoute à sa gamme la Zest et fait ainsi son entrée sur le segment à présent vital en Inde des berlines tricorps de moins de 4 mètres. Ce qui n’est pas forcément aisé en matière de style en partant d’une berline 5 portes de 3825 mm de long… La Zest atteint ainsi 3995 mm tout en conservant les portes arrière de la Bolt, et toute la partie avant. L’intérieur est également conservé, mais le volume de coffre n’est pas communiqué.

Sous le capot, au choix le 1,2l Revotron évoqué ci-dessus, ou une variante de 90 ch / 200 Nm du 1,3l Quadrajet. Il est ici associé à une boîte manuelle robotisée à 5 rapports. (Fiat Dualogic?).

Source : Tata

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *