Ford a connu une forte croissance en 2013, mais compte bien la continuer en 2014 avec de nouveaux lancements. Dont la nouvelle génération de Ka. Un modèle qui deviendra mondial à son tour, après une première génération uniquement européenne, et une seconde génération à deux têtes. La Ka vendue en Europe est en effet bien différente de celle vendue au Brésil. L’une est dérivée de la Fiat 500, l’autre de l’ancienne Fiesta…
Cap sur le monde donc pour la prochaine génération. Conçue au Brésil, elle sera également proposée en Europe, et dans de nombreux pays. En Inde, elle viendra également remplacer la Figo. La génération actuelle étant une version revue de la précédente génération de Fiesta.
Pour le marché indien, la Figo se transformera également en une berline 4 portes, de moins de 4 mètres. Une spécificité locale née des goûts des clients pour les berlines tricorps et des taxes qui sont imposées au dessus de la barre de 4 mètres de longueur. La première du genre a été la Maruti-Suzuki Dzire (issue de la Swift), suivie il y a quelques mois par la Honda Amaze. Toutes deux rencontrent un vif succès et les concurrents s’activent. Tata présente son modèle au salon de Delhi, et Hyundai devrait faire subir le même traitement à la Grand i10 très prochainement.
Pas de miracle, transformer en berline tricorps une petite citadine n’est pas un exercice aisé en matière de style, d’autant que la Figo, comme ses rivales, est inchangée jusqu’aux portes arrière.
Source : Ford