Depuis plusieurs années déjà, Tata songe à étendre sa gamme vers le haut, afin d’assurer une jonction entre sa gamme de gros tout-terrains et celle ce petites voitures. L’Aria est ce chainon manquant, et surtout un nouveau venu de poids face au Toyota Innova et Mahindra Xylo…
Toujours basée sur une structure de châssis échelle comme les gros SUV, l’Aria adopte un style de crossover, mêlant les inspirations de break ou de monospaces. On retrouve en bonne partie le style du concept Xover dévoilé à Genève en 2005.
L’imposant engin accueille sept passagers dans un habitacle au style lui aussi moderne. Le design de la planche de bord n’est pas sans rappeler celui du Ford Edge, et la modularité bien que classique est soignée, avec un troisième rang constitué de deux sièges indépendants repliables à plat et le second rang fractionné 60/40 et coulissant. Tata insiste aussi sur le fait que pour la première fois, les airbags (au nombre de 6) sont fournis par un équipementier local…
Sous le capot on retrouve un 4 cylindres 2.2 Turbo diesel à rampe commune de la famille DICOR. Il développe 140 ch et 320 Nm de couple et sera ou non associé à une transmission intégrale.
Source : Tata