Delage sur le point de renaître avec une supercar ?!

Delage…d’or

La marque Delage, c’était des automobiles raffinées et racées, ainsi qu’un prestigieux palmarès en sport automobile, symbolisé par une victoire à Indianapolis et un championnat du monde des marques en 1927. Un temps où les couleurs françaises brillaient sur les pistes du monde entier, défiant les prestigieuses Maserati, Alfa Romeo et Mercedes-Benz. Mais la crise des années 30 aura raison de Delage, qui sera reprise par Delahaye avant de disparaître pour de bon en 1953. Depuis, la passion pour cette marque ne s’est jamais éteinte, entretenue par des anciens de la marque et des passionnés regroupés en clubs, notamment l’association « les amis de Delage », très active sur les salons.

Justement, dans un communiqué de presse, les Amis de Delage et l’entrepreneur Laurent Tapie, le fils de Bernard Tapie, viennent d’annoncer un accord pour la renaissance de Delage Automobiles, qui va se traduire par la présentation imminente, à la fin du mois, d’un nouveau modèle. L’association les Amis de Delage toucherait donc au but, puisque la résurrection de la marque était l’un de leurs objectifs initiaux.

Un projet très ambitieux

La surprise est totale. Pas le moindre teasing ni la moindre esquisse n’ont précédé le véhicule en question, dont le concept sera présenté aux États-Unis, et dont le nom est déjà connu : D12. 12 pour 12 cylindres, afin de concrétiser le rêve inachevé qu’avait eu Louis Delage de créer une voiture de sport animée par la plus noble des mécaniques. Le communiqué parle d’une Supercar aux performances « proches d’une F1 », rien que ça. Elle s’inscrirait donc en ligne directe des monoplaces D15 qui ont trusté les victoires dans les années 20.

Ce projet, résultat de plus de trois années de recherche et développement , implique également Benoît Bagur (directeur à Magny-Cours du pôle Ligier Automotive, structure rachetée par Onroak) en tant que directeur technique et Jacques Villeneuve en tant que pilote de développement.  Bien que présentée aux USA, la D12 serait fabriquée en France et annonce déjà la couleur : battre le record sur la Nordschleife dès 2020.

D’un point de vue technique, la supercar hybride embarquerait un V12 atmosphérique de 900 chevaux associé à un moteur électrique de 330 chevaux. L’origine de ces moteurs n’est pas précisée mais quelque chose nous dit que les blocs pourraient être transalpins. Les V12 atmos ne courent plus trop les rues…

L’avis de leblogauto.com

Delage a fait parler d’elle en début d’année avec le projet de reconstruction de la Delage V12 Labourdette de 1937. Là, on nous annonce une supercar française aux performances dignes d’une Ferrari ou d’une Koenigsegg. Dans la foulée de la résurrection d’Alpine, on a envie d’y croire, le projet est d’autant plus audacieux et enthousiasmant qu’il ferait renaître un trésor de l’automobile française. La prudence est cependant de rigueur, car les grandes annonces de ce genre ayant fait « pschitt » ont été légion par le passé (RIP Facel Vega). Il n’est jamais facile de relancer une marque, disparue depuis si longtemps et beaucoup d’inconnues demeurent sur ce projet sorti du chapeau, comme la fourniture des moteurs. Réponse à la fin du mois.

 Images : wikimedia commons, flickr

(30 commentaires)

  1. Relancer une marque iconique avec un V12 à pétrole, fut il hybridé, c’est quand même prendre un pari sur l’avenir, voir une roulette russe à 5 balles…
    Pour les bons points, le club des amis de Delage est de la partie, ce qui est précisément l’inverse avec Facel vega qui s’oppose, sauf erreur, à toute renaissance de la marque.
    Ce projet est il dans la lignée de la marque ? Une Gt ne serait elle pas plus adaptées à une renaissance, il est sur que si à l’instar de Bugatti ou de Königsegg sortir un véhicule à plusieurs millions d’euros permet de réduire le seuil de « rentabilité »…
    Enfin quand je dis rentable, Bugatti ne gagne semble t’il toujours pas un kopeck…

  2. « Un projet très ambitieux »
    On aurait envie d’y croire. Malheureusement des essais il y en a eut. L’ingénierie est là, mais le capital ou la capacité entrepreneuriale est souvent juste.

    A chaque fois je me demande pourquoi perdre son énergie, son temps et son argent dans une succession de projets faiblement capitalisé?

    Bugatti époque Citroën
    Méga
    Venturi
    Exagon-motors

    Pourquoi ne pas y aller franchement sur un seul et le pérenniser, pour ensuite enchaîner sur d’autres succès?
    Akylone
    (Nouvelle campagne de financement sur la plateforme TUDIGO : https://www.tudigo.co/equity/akylone-lhypercar-made-in-france )

    Certains savent faire
    Alpine
    Ligier

    Et sûrement d’autres projets eux aussi en cours de développement timide ou morts nés.

  3. Après facel et hispano suiza, encore une marque française disparue depuis plus de 50 ans qu’ on veut faire revenir avec une supercar…?
    Qu’ on laisse ces marques á leur histoire glorieuse plutot que de faire du vent.

    1. Hispano-Suiza partie française ce n’était pas « juste » l’aéronautique ? L’automobile restant espagnole ?

      Au moins Delage (qui a déjà eu une histoire très compliquée) a fait des voitures type « open wheeler ».
      Si la voiture est du même type, cela sera moins « déconnant » que certains projets (ou même que certaines marques relancées).

      1. Au début, l’usine française, installée je crois à Bois Colombes, assemblé des Hispano conçues en Espagne.
        La branche aéronautique, seule survivante aujourd’hui (Safran), ne sera créée que plus tard.

      2. Plus compliqué que cela.
        Bien qu’ espagnole à l’ origine, la filiale française est devenue progressivement autonome et insistait sur l’ aspect « national » des automobiles. Le choix en 1918 de la cigogne de l’ unité de Guynemer comme Bouchon de radiateur témoigne de cela.
        A partir de 1923 et la transformation en SA, hispano france est devenue de facto une entreprise française indépendante administrativement de l’ Espagne.Je rappelle aussi que pour ajouter au chaos, il y avait plusieurs hispano.. en espagne hispano-Guadalajara produisait du low-cost.

  4. C’est sûr que pour relancer une marque française de prestige avec un V12 thermique, est un combat d’arrière-garde.
    Autant miser directement sur une super GT électrique avec des batteries haut de gamme ultra performante.
    Imaginons une batterie de 100 kWh pour un poids de 300 kg pour commencer avec l’aide Saft et le CEA.
    Alors en plus avec le bashing anti-français sur les motorisations thermiques, à quoi bon d’insister ? (malgré le V12 Matra )

      1. Plus de 50 % ce que fait vendre une supercar, c’est l’image de marque.
        Les Français mettraient des milliards dans le développement d’un V12… Même meilleur que les Ferrari et Lamborghini, etc. La voiture serait boudée par principe.
        Depuis 1945, merci les ministres communistes, les Français ne sont plus dans les voitures de luxe.
        Faire une supercar électrique permet de repartir avec un pied d’égalité …. là tout le monde (dans le monde entier) sait que la France à son mot à dire dans le HdG de la technologie électrique… Nettement moins dans les GMP thermique.

        1. … et puis chaque année qui passe, la VE (en général) marque des points et représente l’avenir…. C’est tout le contraire pour la VT qui représentera dans le futur les méthodes de l’ancien temps.

  5. Etant un opposant farouche de la voiture à batteries, pour tout un tas de raisons, je me réjouis toujours quand on ne cède pas à cette mode que je trouve stupide.

    Mais le projet de Gordon Murray paraît pus solide.

  6. mouais, delage parle à peine aux gens de 70 ans en 2019 !
    déjà qu’ l’époque, quand talbot est ressorti, bcp de gens ne savaient pas que talbot lago avait existé avant !
    Et pourquoi pas Amilcar tant qu’on y est !
    Pour bcp de gens, quand on dit ligier, ils pensent voitures sans permis hein…
    et puis le fils de bernard tapie dans l histoire….lol

    1. C’est vrai que relancer Delage, ça ne parle qu’au plus de >>>>> ?
      C’est vrai que Tesla ne parle pas au commun des mortels !
      C’est pour cela que Rimac n’a aucune légitimité ?
      C’est plus le projet qui est à analyser que la légitimité du nom…
      Prendre encore une fois Talbot comme référence est absurde, encore plus faire référence à Facel Véga.
      Le seul reproche qui est faisable est que dans le nom de marque est censé se trouver le savoir faire historique du constructeur, tout comme Bugatti, il n’y a plus le moindre lien entre la marque historique et le projet actuel, c’est plus cela qui peut me chagriner.
      Reste l’esprit, d’où mon premier post sur le sujet, une hypercar est elle le prolongement de l’histoire de la marque ?

      1. Tesla parle a de plus au commun des mortels !
        figures toi que pour bcp de gens, infiniti est bcp moins connu, Lexus un petit peu, et quand on leur dit honda ou Suzuki, ils pensent d’abord aux motos.
        alors des marques anciennes…..Même Simca commence à disparaître des mémoires…
        Regardes Borgward en chine….l’autre marque au losange 🙂
        et combien d’acheteurs d’Audi connaissent auto union et Nsu…

        1. Tesla parle ? qui NiKola Tesla ou Elon Musk qui fait parler de Tesla, sa (??? enfin pas vraiment à lui) marque ??
          tu mélanges absolument tout…

  7. J’y crois moyen … On attend toujours des nouvelles de la potentielle supercar Hispano Suiza ( chose que je trouvais déjà dommage ) …

    Je ne voudrais pas que Delage fasse la même erreur pourquoi des marques qui en leur temps étaient parmi les plus luxueuses du monde se lance dans la supercar , on vit une époque ou on manque cruellement de gros coupé luxueux , ce qui était un peu leur spécialité , j’aimerais vraiment les voir prendre ce chemin la ! Les supercars c’est pas ce qui manque sur le marché , un marché trusté par les 3 ou 4 mêmes marques et qui éclipsent complètement les petites marques artisanales Anglaises ou autre ( On a entendu que TVR renaissait avec une nouvelle Griffith puis … plus rien … Comme si tous le monde s’en foutait … A coté de ça on va nous bassiner 15 ans avec une Aventador que tu croises par lot de 6 dans les rues de Londres ou de Monaco …. )

    Gros coupé de luxe s’il vous plait Delage !! ?

  8. …les gars ont un projet qu’ils veulent porter…faut juste trouver un nom.c’est de la pub avant l’heure. Oui un nom emprunter aux temps jadis: Un grand nom de l’automobile française en plus, c’est un plus pour que quelques aides se joignent …

  9. à l’heure actuelle, le projet n’aurait d’intérêt qu’avec l’électrique, se qui signifierait des investissements trop grands pour l’infrasctucture décrite dans l’article. J’ai quelque peu des doutes

      1. Voiture de prestige thermique… Le marché est plus que saturé !
        Et l’expérience des gros moteurs thermique français moderne est plus que limitée.
        Par contre une VE de prestige tout est possible…

  10. « Voiture de prestige thermique… Le marché est plus que saturé ! » >> Ah bon ? En marque Française ? A part Genty (qui va sortir enfin son proto roulant) il y a qui ? Venturi n’est plus français et ne fait plus de voiture thermique. Et si vous parlez dans le monde, c’est tellement saturé que les ventes croissent chaque année alors que les constructeurs freinent pour maintenir une certaine exclusivité (Ferrari, Rolls Royce, Lambo, Aston, etc.).

    « Et l’expérience des gros moteurs thermique français moderne est plus que limitée. » >> Ah bon ? On a des motoristes en France…et qui ont l’expérience des moteurs à haut rendement grâce à la course. Oreca par exemple, mais nos contructeurs n’auraient aucun mal à sortir un V6 ou un V8 par exemple.

    « Par contre une VE de prestige tout est possible… » >> Ah donc là on se fout de savoir si on a l’expérience du moteur électrique à haut rendement (Renault oui) ?

    Des fois j’ai vraiment du mal à vous suivre vous savez. Il y a peu, vous trouviez que les constructeurs français étaient frileux sur les gros moteurs thermiques et véhicules à image de marque…et là hop yaka faire de l’électrique c’est prestigieux. Y a qui en véhicule de prestige/luxe en électrique ? S’il n’y a personne c’est sans doute car les acheteurs se foutent royalement d’un moteur électrique non ? Sinon Rolls Royce qui avait présenté un concept électrique l’aurait sorti depuis longtemps non ? (pour rappel les clients ont majoritairement dit non à ce concept).

    1. OK Thibaut Emme
      là ou j’ai du mal à comprendre, est que l’on nous dit souvent que les francais ne sont plus crédible pour faire de gros moteur, même un « gros » 2 litres 4 cylindres nouveau serait presque une révolution, alors un 6 cylindres nouveau, ça serait osé.
      … Mais là, on nous parle d’un 12 cylindres !!! Autant nous dire un 24 cylindres tellement que ça ressemble à de la science-fiction.
      M’enfin, j’espère avoir tort, je prie même pour avoir tort.
      Peut-être effectivement que les gens rigoleront d’un 6 cylindres français sur une DS et prendront très au sérieux un 12 cylindres dans une Delage… De toute façon, cette nouvelle Delage s’adressera à plus de 90 % à des étrangers.

  11. « L’origine de ces moteurs n’est pas précisée mais quelque chose nous dit que les blocs pourraient être transalpins. »
    Lamborghini? Car je vois mal Ferrari fournir son V12 à Delage. Il reste aussi le V12 Mercedes et l’Aston-Martin (même si on ne sait pas ce qu’il va devenir). Ou tout simplement un V12 maison.

    1. Le problème du moteur maison, c’est que c’est désormais hors de prix.
      On peut ensuite acheter un moteur « sur étagère », mais là aussi cela coûte une blinde et il reste l’homologation (c’est ce qui coûte la survie de PGO par exemple).

      Mercedes a mis fin à son V12-bi-turbo non ? en début d’année.
      Aston Martin ? Il est ancien non ?
      Reste Lambo par exemple ce qui aurait de la tronche. Atmosphérique… »noble »…et Lambo est prêt à payer des amendes CO2 pour le garder son moteur.
      Alors le vendre à un projet contrôlé ? Pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *