Déconfinement : vers un boom du vélo à Lille, bye bye l’auto ?

Déconfinement : peur des transports en commun

Le déconfinement, le 11 mai, ne changera pas la donne: partout en France, les prévisions excluent tout retour à la normal des déplacements à court terme. I lévia, le réseau de transports en commun de la métropole lilloise, ne table ainsi que sur un retour d’à peine 40% de ses usagers.

« Les gens ont peur de prendre le bus », qui circulent « surtout sur les grands axes, donc il y aura sans doute plus de vélos », avance Lucie Vaudet, 22 ans, les mains sur le guidon de son V’Lille – le service de location en libre-service. Jean-Paul Laplace, 70 ans, en V’Lille lui aussi, redoute « une foire d’empoigne » dans les transports.

Vers une ruée dans les magasins de vélos à Lille ?

Alors que le gouvernement a annoncé un plan de 20 millions d’euros pour soutenir la pratique du vélo, les commerces spécialisés, eux, sentent déjà frémir la demande.

« Le téléphone n’arrête pas de sonner », confie Renaud Verahaeghe, co-gérant de l’atelier d’auto-réparation « Les mains dans le guidon », à Lille.

Après une perte « énorme » de manque à gagner, « tout le monde s’attend à un gros flux », renchérit Rég is Przybylak, gérant du magasin Cyclable.

« On sent qu’il va y avoir une grosse demande pour les déplacements domicil e-travail, mais aussi pour les loisirs ».

Aménagement de pistes cyclables temporaires à Lille Métropole

A l’instar de Paris, Nice, Rouen ou Nantes, la municipalité et la métropole européenne de Lille (MEL) ont donc aménagé ces derniers jours 15 km de pistes cyclables temporaires, à la fois sur « les grands axes » et « les points d’entrée » dans la ville.

La mairie de Lille contre une reprise massive de la voiture

« On ne souhaite pas qu’au fil des semaines les gens reprennent trop la voiture, y compris ceux qui ne la prenaient plus », explique à l’AFP Jacques Richir, adjoint au maire chargé de l’espace public.

Or, « Lille a beaucoup d’atouts pour être une ville cycliste, plate avec des grands axes (…) On s’est donc dit qu’il fallait profiter de l’occasion pour accélérer la transition écologique ».

Une période transitoire … qui pourrait perdurer

Au-delà de Lille, les 90 communes de la MEL ont engagé des discussions en ce sens, avec des travaux notamment à Roubaix et Tourcoing.

L’idée est aussi de promouvoir les déplacements entre les différentes communes, qui génèrent l’essentiel du trafic routier.

« Sur la métropole, 2% des déplacements quotidiens sont effectués » à [et non pas « en » …. ndlr] « vélo, dans la moyenne des autres villes. L’objectif est d’arriver à 10% d’ici 10 ou 15 ans », annonce Alexis Marcot, directeur mobilité à la MEL.

« Même si on ignore de quoi sera fait le monde de demain, c’est une formidable opportunité d’orienter les gens vers d’autres modes de déplacements que la voiture.

« Certains aménagements seront-ils maintenus à long terme? « On espère que ce transitoire pourra durer », glisse Martine Aubry, maire PS qui doit composer avec un vote écologiste grandissant et a déjà doublé le nombre de pistes cyclables en six ans.

Le vélo  : une réponse à une réelle attente ou système D ?

Pour Jacques Richir, l’ancrage dans le temps dépendra de deux critères : « gagner en sécurité » en travaillant sur les comportements et avec « des réaménagements importants », mais aussi « vérifier que cela réponde bien à une attente« , donc que « des milliers de personnes changent de mode de déplacement ».

Devant cette « accélération », l’Association Droit au vélo (ADAV) se satisfait de voir aboutir des propositions  » formulées depuis un bon moment », et espère la naissance d’un « nouvel état d’esprit ».

De nouveaux défis

Mais la transition comporte aussi de nouveaux défis. »Aujourd’hui, on sent qu’il y a aussi un besoin d’accompagner les néo-cyclistes qui ont besoin d’être confortés sur les itinéraires, le positionnement sur la chaussée, etc. » mais aussi de « sécuriser les voies », explique à l’AFP son directeur, Michel Anceau.

L’association travaille sur une plate-forme en ligne pour favoriser les échanges entre utilisateurs, va publier une cartographie mise à jour, et compte développer et adapter ses ateliers de conseils pratiques. « On a déjà des demandes de formations de la part de certaines communes », note M. Anceau.

Notre avis, par le blogauto.com

Certes, la pratique  du vélo est louable et offre de sérieux avantages en terme d’écologie notamment. Reste cependant à gérer la sécurité des usagers et à développer les parcours de pistes cyclables.

Autre problème de taille : l’aspect fonctionnel d’un vélo …  S’il permet à une personne de se déplacer, difficile de l’adopter  comme principal moyen de transport quand il s’agit d’amener les enfants à l’école ou de faire les grosses courses de la semaine.  Que dire des  parents aux pratiques parfois risquées qui véhiculent leurs bambins sur des sièges enfants attachés vaille  que vaille ou dans des remorques qui risquent d’être embouties avec leurs occupants au moindre choc ? …  Sans compter enfin,  que toutes les villes ne sont pas plates …  Ce ne sont pas les habitants de  Montmartre ou de La  Croix Rousse qui me contrediront …

Elisabeth Studer avec AFP

(149 commentaires)

  1. Oui, les enfants, les courses, les côtes ou même seulement les faux plats montants (les routes mal plates comme disent certains.
    Mais il y a aussi les personnes âgées, ayant des problèmes de poids ou d’articulations.
    Il y a même des personnes qui ne savent pas « faire » du vélo.
    Alors la solution je la connais :
    On va vite mettre un moteur au vélo pour éliminer la fatigue.
    Puis on y mettra 3 ou 4 roues pour améliorer la stabilité.
    Un toit serait un plus pour éviter de se mouiller.
    On pourrait fermer l’ensemble pour ne pas avoir trop froid l’hivers.
    A ce stade faudrait lui donner un autre nom. Je propose automobile.

    1. et que fait-on aussi des nombreuses personnes qui habitent à 20 / 30 km des grandes agglomérations (tiens les gilets jaunes ?!….. ) obligées d’emprunter des routes loin d’être plates … pour lesquelles le véhicule électrique est inenvisageable …. ? où même les scooters auraient du mal

      1. Euuuuh, vous pouvez m’indiquer en quoi un VE ne pourrait pas s’en sortir sur une route non plate? Vous savez, on a passé depuis longtemps l’âge de la Saxo Électrique, et encore, même elle savait faire 60km par jour sur des routes non plates !

  2. dans le malheur, on a quand même de la chance que ça se passe en fin d’hiver, avec 6 mois de météo devant nous plus favorables pour le vélo. Dans le cas contraire, un déconfinement en décembre, avec pluie, neige, verglas, journée courte, ça aurait été de l’apocalypse sur route…

    1. Je t’invite à regarder le pourcentage d’utilisation du vélo aux pays bas ou au Danemark malgré un climat beaucoup moins agréable que le nôtre
      La pluie ou le froid sont de fausses excuses l on s’habitue très vite
      La neige c’est rare

      Et pour les accidents y’a encore pas mal de pédagogie, pour parler gentiment, à faire entre les cyclistes kamikazes et les voitures qui ne regardent absolument pas en tournant

      1. Danemark
        pas tant que ça, le vélo

        http://www.cycling-embassy.dk/wp-content/uploads/2015/06/Fact-sheet_Francais.pdf
        Au Danemark, les déplacements à vélo représentent 17% des trajets – tous trajets confondus-, et 4% des kilomètres parcourus
        85% des trajets à vélo comptent moins de 5 km.
        70% des trajets à vélo comptent moins de 3 km.
        Seulement 2% d’entre eux dépassent 15 km.

        https://societesnordiques.wordpress.com/2017/06/19/le-velo-au-danemark-la-fin-dun-mythe/

        1. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/736535/copenhague-velo-ville
          « Le vélo est donc un choix de société. Mentionnons d’ailleurs un aspect non négligeable : l’achat d’une voiture est taxé à au moins 180 % au Danemark. Un véhicule de 20 000 $ coûtera donc 56 000 $….  »

          En France, je peux acheter une Clio de base pour 15000€, et je m’en servirai, même si j’habite à Paris…
          En revanche, si à coups de taxe, ça me couterait 40000€, alors je réfléchirai longuement avant de signer la commande…

          Comme dirait une (fausse) pub danoise pour vélo : « si tu ne peux même pas acheter une Clio, alors roule en vélo… »
          https://www.youtube.com/watch?v=9WeWPr4AYqU

        2. Au contraire, si on parle bien de l’ensemble des trajets fait dans le pays c’est énorme
          Sur la seconde partie on pourrait remplacer velo par voiture En France, vu l’utilisation de la voiture pour des trajets vraiment pas essentiel

      2. @Fraberth : « La pluie ou le froid sont de fausses excuses l on s’habitue très vite »
        On s’habitue d’autant plus vite qu’on a les moyens de se mettre à l’abri et au chaud.
        Contraint et forcé on peut s’habituer à bien des désagréments, mais quant on peut les éviter on ne sen prive pas.
        Il est certaines peuplades proche de la nature qui marche à longueur de journée pied nus quelles que soit les conditions (oui, au bord de la piscine ça compte pas).
        Vous commencez demain ou vous mettez vos chaussures ?

        1. @Gigi4lm : en Suède, j’ai vu une « palanquée » de personnes à vélo pour aller au boulot (c’est la première fois que je voyais des pneus de vélo à clous…). Selon eux, il faisait chaud…seulement -18° 😀
          Ceux qui connaissent Stockholm savent que certains coins sont très difficiles d’accès (voire interdits) en voiture.
          Les métros vont relativement loin en banlieue, les bus aussi, mais les vélos sont légion…même en plein hiver.

          1. @Thibaut, je connais aussi Stockholm, et comme Barcelone, et justement, ce sont deux villes que j’ai appréciées y aller en voiture (oui, je sais, je suis un peu chiant) 😉
            Alors en VE ….c’est encore un peu dur 😀

          2. Et a Stockholm, il y a aussi autant d’embarcations que d’habitants… Mais c’est peut-être une légende ?

        2. On s’habitue lol déjà que c’était la fin du monde de demander aux gens de rester au chaud chez eux lol arrêtez de croire que les gens soient désintéressés ou portés vers l’intérêt commun

        3. Vous me rappelez tous c’est vieux membres du PS (dont certains de ma famille): on trouve déjà les problèmes et limites avant d’avoir essayé, on ressort une problématique d’argent et de pauvreté là où elle n’existe pas
          Il y a tellement d’argent dans ce pays que les gens peuvent se payer des voitures très bien équipées et faire de toutes petites distances
          Je suppose que cette population n’a aucun problème à ce mettre au chaud

          Ensuite nous sommes en plein dans une crise sanitaire qui apparement est aggravée par la pollution et frappe durement les personnes en surpoids

          Sachant qu’il y a déjà de nombreux décès à cause la pollution en plus

          Pour résumé avec le vélo on améliore la santé publique, ça réduit les dépenses, améliore l’état physique des gens et comme ça on arrête d’importer du pétrole acheter à n’importe qui de louche et qui n’est pas renouvelable

          1. oui fraberth
            mais tu oublies une chose : les gens sont libres de leur choix, et leur égoisme fera qu’ils ne pensent pas pour le bien commun à tous mais pour leur avantage perso

            par exemple, oui pour la pollution. Mais lorsque les gens vont bien, ils s’en foutent, et continuent à se déplacer confortablement dans leur voitures….

            …Et une fois malade à leur tour, ils diront « je voudrais bien me déplacer en vélo, mais ma santé ne le permet pas dans ce milieu si pollué. Je suis obligé de me déplacer en voiture. Ce sont les autres, ceux qui sont en bonne santé qui devraient faire l’effort de se séparer de leur voiture pour des si petits trajets »

          2. @fraberth : arrêtez avec ces chiffres de la pollution qui tue « les gens ».

            J’en ai fait des enterrements, jamais je n’y suis allé avec pour cause de mort : la pollution.

            Si l’activité physique est salutaire, demander à un octogénaire de traverser Paris à vélo se rapproche de l’euthanasie.

            Il est vrai aussi que vivre avec une population en forme olympiques composée de centenaires doit effrayer un ministère des pensions.

          3. C’est ça le problème, la pollution tue systématiquement indirectement, comme ça personne ne prend réellement au sérieux l’ampleur du problème.
            Pourtant, la pollution apporte à la grande faucheuse plus 800.000 morts par an en Europe et 8,8 millions dans le monde… Faisant mille fois moins de bruits que le Covid-19.

  3. Afin de rassurer Elisabeth Studer, je voulais juste rappeler que justement la croix rousse est une exception Française ou l’on peut emprunter le métro pour monter sur le plateau de la croix rousse.

    https://www.citycle.com/52428-intermodalite-velo-et-transports-en-commun/
    « Il existe toutefois deux exceptions. À Paris, il est possible de d’emprunter la Ligne 1 avec sa bicyclette les dimanches et jours fériés jusqu’à 16h30. Du côté de Lyon, le vélo est autorisé sur la ligne C qui relie l’Hôtel de Ville à la colline de la Croix Rousse, dont les habitants sont exemptés de monter à bicyclette. »

      1. Tout n’est pas rose pour autant, car il faut se battre encore et encore contre les habitudes du tout voiture. Exemple en chantant « A vélo à Lyon on dépasse les autos, à Lyon en vélo on dépasse les camions. »
        https://www.lyoncapitale.fr/actualite/galere-a-lyon-pour-les-velos-une-elue-chante-a-la-metropole/

        Mais bon, le vieux crouton de maire aura vite fait d’invoquer BFM ou de traiter de « conne » la maire du 7ème qui défend le vélo.
        https://twitter.com/CollectifVALVE/status/1175875633727102977

  4. À noter que les ventes des VAE ont latéralement explosé récemment.
    De quoi justifier Paris entier comme ville pour le vélo prioritairement.

      1. Je ne suis pas un privilégié … pas d’autre choix que les TC … Malheureusement
        Les TC déjà sous dimensionnés en temps normal ! 70 % contre 100 % du trafic avec des trains prévus seulement pour 50 % de leur capacité soit 35 % de la normale… Situation aberrante et dramatique !

  5. Si il est effectivement compréhensible que les gens préfèrent éviter les transports en commun, il faut non seulement éviter le report massif sur la voiture individuelle mais il faut aussi réduire le trafic présent précédemment.

    En effet sans le confinement, l’IdF aurait été en dépassement sur les particules. C’est la quasi absence de voiture qui a permis de ne pas l’être.

    Comme ces aménagements cyclables provisoires vont être mis en oeuvre sur l’espace habituellement dévolu à la voiture, il est absolument nécessaire de réduire le trafic automobile sinon les encombrements vont augmenter et la pollution avec et on va soumettre les utilisateurs de ces pistes cyclables à des niveaux de pollution très importants d’autant plus problématiques pour les cyclistes à vélo mécanique qu’ils vont devoir ventiler plus.
    L’ANSES a déjà alerté que les masques antipollution vendus aux cyclistes étaient inefficaces : http://www.leparisien.fr/societe/sante/les-masques-antipollution-sont-inefficaces-18-07-2018-7824648.php
    Les seuls efficaces sont ceux certifiés FFP3 mais leurs fabricants n’en vendent plus réquisition oblige.

    En d’autres termes si on ne réduit pas drastiquement la circulation automobile, il va falloir équiper les cyclistes de masques au moins FFP2 pour éviter qu’ils ne développent une affection respiratoire due à la pollution.
    Finalement quitte à les équiper de masques FFP2, n’est-il pas préférable qu’ils prennent les TC (en plus cela les protégera des particules dans le métro) et de transférer les autosolistes vers un autre moyen individuel qu’est le vélo.

      1. Pas si simple @Christophe, l’affiche est un peu biaisée.
        Le masque c’est un peu l’ABS de l’humain. temps que l’on garde ses distances avec une marge confortable de sécurité il ne sert pas à grand chose, sinon même à rien.
        Le fait de l’avoir incite à ne plus tenir compte de ses distances … et l’accident arrive.
        Je ne dis pas qu’il ne faut pas avoir d’ABS sur sa voiture et donc ne pas mettre de masque mais lui seul ne vous sauvera pas la vie et mal utilisé il risque vous l’ôter.

        1. @gigi4lm
          Des organismes ont déjà évalué le bienfait du confinement sur la baisse des morts liée à la baisse de la pollution pendant le confinement.
          Si retour en force de la voiture –> explosion de la pollution –> hausse de la mortalité
          On sait tous que les TC permettent de réduire la pollution (comme le vélo d’ailleurs). Cependant avec 10 m imposé entre deux vélos, en longueur une personne seule sur son vélo prendra autant de place qu’une personne dans une voiture. Au final avec 2 personnes par voiture, il ne faut pas plus de place qu’en vélo avec les 10 m imposés.
          Autant dire que les solutions proposées sont loin d’être suffisantes et donc que malgré tout il va y avoir explosion de la pollution du fait de la réduction de la place due à la voiture et de l’explosion de son usage.
          C’est à ce titre que je me pose la question de la pertinence de cette solution par rapport à la fourniture de masques FFP2 aux usagers habituels des TC et au transfert des autosolistes vers un moyen, lui aussi individuel, qu’est le vélo.

          1. @Christophe : ainsi, des gens ne seraient pas morts de la pollution parce que durant 1 mois de leur vie celle-ci a été diminuée sur certains paramètres ?

            Diantre, si une étude d’experts a eu l’affront de démontrer cela !

            Y a-t-il des gens pour le croire ?

          2. @Mwouais : on parle de morts prématurés, c’est à dire d’espérance de vie.
            Mangez des trucs préparés par l’industrie agroalimentaire toute votre vie, cela ne vous tuera pas directement mais cela diminuera votre espérance de vie.
            La pollution est l’un des facteurs diminuant l’espérance de vie et donc provoquant des morts (prématurées).

            Le pbm est de « calculer » ce nombre de décès prématurés…et là, depuis des années on nous ressort une étude jamais réactualisée et très contestée.
            Surtout, on la ressort à chaque pollution sans dire qu’il faut en prendre une partie seulement.

            Ici, on a une diminution de 80% de la circulation et une diminution de la pollution globale bien moindre.
            On le sait la voiture n’est pas la seule (loin de là) source de pollution urbaine.

            Mais, par « magie » (ou praticité pour appuyer son propos) on nous dit « oui mais sans le confinement, on aurait eu un pic ».
            En gros, 90% du vase est remplit par autre chose, mais les 10% du trafic routier sont responsable du débordement…

            Le gros souci de ce déconfinement est que personne ne va choisir de son propre fait d’aller s’enfermer avec une centaine de ses congénères dans un endroit exigu dans une promiscuité mortifère.
            Donc…si on peut rester encore un peu chez soi on va le faire, sinon on va prendre la bagnole. Et donc oui…on va voir un phénomène de rebond de la pollution et sans doute « à la fin » des espérances de vie diminuées, donc des morts prématurées en moins (mais des morts tout de même qq mois après).

            Le vélo est-il la solution ? Perso je ne sais pas…sans bagnole on a déjà un niveau de pollution au-dessus des seuils de l’OMS…donc cela ne changera rien.
            Cela fera prendre un peu plus de risque aux gens de choper le virus.
            C’est un choix qui peut s’entendre.

            Mais….on a fini l’épisode de pollution aux PM10 et PM2.5 (du je le rappelle principalement au chauffage, et aux épandages agricoles tout autour de l’IdF).
            Donc ce taux à peu près à 20/25 depuis qq jours peut souffrir d’avoir de nouveau 15 millions de déplacements en auto+camion par jour 🙂

          3. @Thibaut : c’est l’objet de mon agacement à l’écoute ou à la lecture de ces études que l’on assène en vérités : une espérance de vie est la somme de facteurs d’influences subies à long terme (ou très ponctuellement déterminée par un événement ponctuel néfaste-Covid).

            Les gens vivent ou plutôt meurent du stress, de la sédentarité, de la bouffe déséquilibrée, des substances ingurgitées ou fumées, etc.

            Qu’une étude indique qu’on a sauver des milliers de vie parce-que la pollution industrielle a diminué durant 1 mois est une foutaise évidente.

          4. En plus la pollution deviendrait vecteur supplémentaire du Covid-19 !

          5. Ah, c’est que le monde de 2021 ne ressemblera pas au monde de 2019.

          6. @Thibaut Emme
            Mais au final pour le Covid-19 n’en est-il pas autrement ? Il semble que l’ultramajorité des décès soient en fait des morts prématurés de personnes atteintes de comorbidité.
            Par contre la pollution respirée aujourd’hui peut avoir des conséquences bien après, effectivement en réduisant la durée de vie ayant contracté des affections liées à la pollution.
            Je mets les éléments sur la table pour discussion, mais on voit bien qu’il y a un gros problème de pollution à résoudre.

          7. @Christophe : la comorbidité n’est pas identifiée, elle est une excuse aux chiffres.

            La mort doit bien arriver par un moyen ou un autre, on ne va pas créer des générations de 100naires ? Qui va payer ?

            Le travail jusqu’à 80 ans ?

          8. @Mwouais
            La comorbidité a bel et bien été identifiée, par exemple surpoids.
            Surpoids que l’on retrouve plus chez les automobilistes que chez les piétons et cyclistes.
            Automobilistes plus soumis à la pollution de leur propre trafic que les piétons.
            Comme quoi il y a quand même une logique.

          9. « Surpoids que l’on retrouve plus chez les automobilistes que chez les piétons et cyclistes. » >> vous avez une étude (française je précise) là-dessus @Christophe ou c’est juste pratique pour étayer votre propos ? Une recherche rapide ne me ramène qu’à des études américaines ou chinoises, loin de notre cas de Français.

            « Comme quoi il y a quand même une logique. » >> ouh là, ça ressemble à un « bien fait pour eux » ça non ? Et ceux qui prennent les TC et se retrouvent dans un environnement sur-pollué en particules fines, dans des atmosphères irrespirables, pleines de miasmes et autres bactéries/virus, c’est aussi « logique » ? Tiens d’ailleurs qu’en est-il de l’obésité chez les utilisateurs de TC (qui marchent finalement peu) ? 😉

          10. @Thibaut Emme
            Les plus gros utilisateurs de TC sont les parisiens qui se trouvent aussi être ceux qui marchent le plus mais aussi où l’on a le moins de surpoids.

          11. @Christophe : c’est vrai pour l’obésité pointée comme affectant 50% des cas graves en moyenne nationale.

            Puis, relativisons avec l’information que 70% des hommes de plus de plus de 55 ans’ sont déclarés obèses.
            Âge ou obésité?
            A cette heure, on dira les 2.

            https://sante.lefigaro.fr/article/l-obesite-explose-dans-le-monde-stagne-en-france/

            https://theconversation.com/conversation-avec-frederic-altare-lobesite-facteur-tres-aggravant-du-covid-19-137920

            Thibaut a répondu pour les gros cyclistes et les obèses du TC

          12. « On trouve une forte proportion de cadres et de professions intellectuelles supérieures qui fait plus attention à sa santé en mangeant mieux, en pratiquant une activité physique et en ayant un meilleur accès aux soins. » Voilà l’explication.

          13. @Christophe : donc ?

            La faute à la pollution automobile est moindre qu’aux politiques d’éducation et de santé publique !

            Ah, oui, taxons la voiture pour verser cet argent à ces ministères.

            À l’heure où la voiture n’a jamais été aussi propre, est ce logique ?

          14. @Mwouais
            Ce que l’on appelle la comorbidité, une personne précaire en banlieue sera plus fragile physiquement et donc plus sensible à la pollution qu’une personne en bonne santé parce que se nourrissant bien et faisant de l’activité sportive.
            C’est comme le surpoids, on le retrouve plus dans les populations précaires (malbouffe) que chez les aisées.

          15. https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/15789-Obesite-la-carte-de-France-des-inegalites
            « L’épidémie d’obésité est fortement corrélée aux revenus. Ainsi, au sein des populations gagnant moins de 1 200 euros par mois, on retrouve presque un quart de personnes obèses (24,2 %). De l’autre côté de l’échelle, elles ne sont que 7 % chez les Français qui gagnent plus de 5 300 euros par mois. […] De la même manière, on retrouve les inégalités face à l’obésité dans les niveaux d’éducation. »

          16. La malbouffe est un choix ou plutôt une tare liée à l’éducation reçue.

            Tiens, faut il interdire aux pauvres de se reproduire comme on interdirait les gros moteurs thermiques ?

            (C’est évidemment de la provocation)

        2. Brel dit « ce plat pays qui est le mien » Pour les autres, avec des montées, il va falloir mettre en place des analyses d’urine !!

  6. Un blog purement automobile risque de devenir un peu limité, un peu (voire carrément) à côté de son époque tel un blog regroupant des fans de locomotives à vapeur. Personnellement j’aimerais pouvoir y lire aussi des essais de vélos électriques et autres modes de transports alternatifs. Ce serait une ouverture interessante vers les nouveaux enjeux de la mobilité.

    1. Lol ben voyons, et pourquoi ? Tout le monde a une voiture mais tout le monde n’a pas de vélo.
      En outre un blog auto ( qu’on en ai une ou pas) sera toujours plus suivi que celui du vélo.
      L’auto serra bientôt électrique et avec sa jolie image écolo, les blog auto ont de beaux jours devant eux

    2. On ne voit plus trop ces images qui nous impressionnaient du Vietnam, de la Thaïlande, de la Chine et de ces familles qui étaient à 3 sur le même vélo, de ces routes de terre ou de macadam poussiéreux larges comme des terrains de football sur lequels des cohortes de vélocipèdistes ou motocyclistes en motobecanes locales circulaient dans une anarchie apparente à 10 de front dans les 2 sens avec même des mélanges de fronts et des croisements de ces autoroutes de vélos.

      Ça me rappelle les années 70 ou 80 et les images qu’on nous renvoyait des civilisations émergentes ou un peu figées d’Asie. Une sorte de poésie du déplacement que l’on regardait un peu hautement en se disant qu’on était tout de même bien content d’être plus civilisés qu’eux.

      Je sens comme un virage apparaître que certains voudraient nous faire prendre.

      Avec provocation, je dirais que ma XJS-C n’aime pas spécialement les virages.

  7. Bye bye l’auto? Plutôt bye bye les transports en commun.
    Le vélo ça va bien en ce moment où il fait beau mais à la première pluie ça va être plutôt vive la voiture

    1. Par ces temps de covid, il n’est pas dit que l’on puisse prendre une douche en arrivant au boulot. Si l’employeur ne peut pas s’assurer que les douches seront nettoyées après chaque utilisation, alors elles seront condamnées…

  8. Paris Stockholm, pour moi, c’est avion.
    Mais pour « d’autres personnes », c’est difficile de comprendre que la voiture n’est pas le seul moyen de locomotion à très longue distance. Notre SGL national est entrain de préparer ses prochaines vacances, en Australie, avec sa 308 HDI. Pour les longs trajets, un diesel, y’a rien de mieux…

    1. @wizz, j’ai fait pendant trois ans de suite les 3 pays Nordiques, Finlande, Suède, Norvège… 1 mois pour chacun, on se promenait presque tous les jours, on faisait environ 10.000 km par mois avec aller-retour en France et bien au-delà du cercle polaire à chaque fois et au cap Nord…C’était génial, parmi mes plus belles vacances.
      Je rêve de le refaire…et toujours en voiture.
      L’avion ce n’était qu’une fois,un petit hydravion Cessna pour la balade.
      Certains le faisaient en Camping-car, nous, c’était que dans des locations.

      1. avion depuis Paris, puis louer une voiture sur place

        et le reste de l’année à Paris, une petite voiture suffit

  9. pas de chance pour les soignants, il vont voir de nouveau du monde revenir dans leurs hôpitaux après leur chute ou accident de vélo ;(
    En chine, ceux qui prenaient les transports ont cassé leur tirelire pour s acheter une voiture (et gagner en représentation sociale), en France on nous incite à laisser la voiture( qui a eu et qui a encore une place sociétale importante) pour prendre le vélo…mais bien sur…
    Même en idf, à partir d’ une certaine distance , la voiture s’impose !
    Forcement, le bobo qui bosse ds le 11eme et qui va bosser dans sa startup situé dans le sentier le vélo ne pose pas de problème, mais ce n’est pas la majorité, loin de la !
    pire, en idf combien de sièges ont déménagé de paris (et leurs loyers exorbitants qui ne se justifient pas vraiment) pour déménager à massy, velizy, etc… Le cas de Peugeot , il y a quelques années, est parfaitement clair : quitter l’av de la grande armée pour Rueil

    1. Pas forcement Gustave.
      Combien de personnes employés dans les sièges parisiens des grandes entreprises habitent dans Paris même?
      Très peu. Beaucoup viennent d’ailleurs et sont « lésés en déplacement » par rapport à ceux qui habitent à Paris.

      Maintenant, si tu déménages le siège social, alors tu déplaces l’arrivée.
      Pour certains, ce sera le jackpot, en y habitant déjà.
      Les Parisiens intramuros seront lésés inversement, mais pas pire que pour ceux qui habitent à Massy ou Velizy et qui allaient à Paris à l’avenue de la grande armée…
      Et pour d’autres, à l’opposé…

      Bref, à chaque fois que tu déplaces le lieu de travail d’une société, il y aura des heureux et des lésés dans l’affaire. Il n’y a que le paternalisme (ou le controle des employés) au 19eme siècle qui peut résoudre le problème, parce que tout le monde habitait autour de l’usine

  10. Chère Elisabeth, il devrait être possible de ne pas tomber systématiquement, dans vos conclusions, dans ces clichés automatiques des exceptions pour décrédibiliser les alternatives au VT individuel, (sans doute pour flatter certains lecteurs de LBA).

    Certes les femmes enceintes, les parents avec des enfants, les gens qui achètent des trucs encombrants, les personnes âgées, ceux qui font 60 km par jour.. auront du mal à se passer de leur voiture.

    Mais si 30% à 50% de tous les autres passent au vélo, ou au VAE s’ils ont des cotes ou ne peuvent pas prendre de douche en arrivant, l’impact sur les transports en commun, la circulation et les pollutions seront déjà plus que significatifs.

    J’ai l’impression que les gens qui auraient la possibilité de se déplacer à vélo se cachent derrière « oui , mais pour les autres, ça va être compliqué » ! On verra pour les autres, commençons par le faire nous même les jours où c’est possible, puis les infrastructures s’adapteront , et nous nous habituerons à la pluie, et nous ferons nos courses avec notre voiture de vacances, ou nous nous ferons livrer..

    1. @ema « dans ces clichés automatiques des exceptions » : dites çà aux gilets jaunes, je suis sure qu’ils apprecieront …. tout le monde n’a pas la chance … et les moyens … d’habiter en ville et tout le monde n’habite pas Paris, Lyon , Marseille…

      1. Votre reponse est exactement l’illustration de mon propos !

        Justement, parlons a ceux qui ont la « chance  » , et voyons s’ils peuvent changer leur comportement sans se cacher derrière les exceptions, aussi nombreuses soient elles !,
        Si vous même ne pouvez pas faire du vélo, n’en faites pas ! Mais ne faites pas croire que l’on ne peut pas augmenter drastiquement la proportion de gens qui se deplaceraient en mobilités avec peu d’impacts !

  11. …aux amoureux de la bicyclette : Vous avez raison si vous y trouver votre équilibre ! – Moi: NON ! à 14 ans: cyclo; à 18 ans : auto – Le vélo surtout ds le nord de France , il pleut: Vous avez le perruquier pas du tout présentable après l’orage ! Détail: on peut se raser la boule, mais les fringues: oh lala le bazar ! Alors pour moi: même une totobylette est préférable.

    1. le vélo : après un stress de 2 ou 3 groupes musculaires, oui 15 mn , 20 mn parfois pour le cardio, mais en statique , on contrôle pulsations, tension. Là; ça va ! mais stop avec les bicyclettes imposées. Chacun doit pouvoir choisir. Mon père m’a raconté qu’il se levait à 3 ou 4 h du matin faisait 25 km à bicyclette pour aller au boulot 12h/jour: ça c’était juste quand il est rentré de 6 ans de captivité en Allemagne. C’était au siècle dernier. Il a vite racheté une auto.

      1. le contexte a changé depuis

        quand on travaille à l’usine, pas très mécanisée à l’époque, 1h par jour, devoir faire 2x1h30 de vélo est un gros effort à fournir, alors qu’il ne faudrait à peine 2×25 minutes en voiture

        mais de nos jours, on ne travaille plus que 7-8h par jour, et pas aussi physique que dans le temps, beaucoup dans le tertiaire. C’est déjà bien plus faisable en vélo. Et puis aussi, les routes sont plus qu’encombrées de nos jours, contrairement à l’époque. 2x25km en région parisienne, c’est souvent 2x1h au minimum.Et si tout le monde s’y met en voiture, alors ça se transformera en 2x3h

        1. @Wizz : le problème est aussi la taille des villes et la concentration de l’activité, c’est à dire la politique urbanistique.

          Les villes auraient une taille limite à ne pas’ depasser et seraient disposées en marguerites, l’histoire serait autre.

          Si de plus, on limite les facilités de traversées ou de parking aux voitures, l’effet est plus pervers que de favoriser la mobilité intérieure ou la répartition géographique des activités.

          On ne refera pas Paris, mais dans un monde idéal, les villes ne devraient elles pas être limitées à 100.000 habitants sur un diamètre de quelques km ?

          Quelqu’un parlait de changement de paradigme récemment, voilà…

          1. Si tu facilites l’usage de la voiture, des parkings abondants, alors qui s’emmerderait à choisir un autre moyen de locomotion? Plus fatigant, plus lente, plus long?….et on arrive au modèle américain. Sans des autoroutes urbains 2×6 voies, les habitants du mégapole Los Angeles ne pourront pas vivre dans leur banlieue pavillonnaire et aller travailler n’importe où ailleurs. Sans les immenses parkings, pas de centre commercial. Si on ne construit pas des grandes autoroutes urbains, des grands parkings ou des RER, alors La Défense ne pourrait pas exister (enfin, si, à condition de construire des tours d’habitation juste à côté, et y venir à pied)

            Et puis il y a aussi le piétement sur les terres arables.
            Si on fait des grandes villes de plusieurs millions d’habitants, avec peu d’axes de transport facile (peu d’autoroutes urbaines), alors les gens devront habiter le plus près possible de leur lieu de travail et non dans la banlieue pavillonnaire lointaine. Le terrain coutera cher, et on favorisera une habitation verticale
            En revanche, si on ne fait que des petites villes, alors le cout foncier sera faible, et tout le monde voudra habiter dans leur pavillon. Pour caser 60 millions de Français, cela prendra beaucoup trop de surface au sol, au détriment de l’activité agricole, qui viendra depuis de plus en plus loin. Essaie de chercher la superficie d’une petite ville américaine de 100.000 habitants!!! Concentrer cette population dans une ville dense, verticale, et on libère 90% de surface au sol. On pourrait même s’en passer de la voiture pour ses déplacements au quotidien

            L’homme, c’est l’éternel histoire de la recherche du compromis, et prendra celui qui l’arrange le plus. Il n’est pas dit que les petites villes (et étalées) soient le meilleur choix à faire…

          2. @Wizz : je réponds déjà à la première ligne : si ça roule bien pourquoi d’embêter à prendre les transports en commun.

            Tu as répondu ailleurs sur ce qui touche les gens : l’argent.

            Comme dans d’autres ville asiatiques : si tu n’as pas de garage, pas de voiture par exemple. De la sorte, les citadins sont contraints à utiliser les transports publics. Ça devient un choix de vie contraignant pour les voyages extérieurs à la ville mais pas moins illogique que de contraindre les extérieurs à la ville à souffrir à ne pouvoir y entrer.

            En réalité peu m’importe la solution pour favoriser les habitants des villes à user des transports adaptés intérieurs à leur ville, à favoriser l’arrivée aisée des extérieurs dans la ville par RER ou par voie de véhicules. Je ne vois à ce jour aucune amélioration en contraignant le nombre de voies, de parkings sur la pollution des villes et la fluidité/nombre de véhicules.

          3. si ça roule bien pourquoi d’embêter à prendre les transports en commun…

            …Mais pour que ça puisse bien rouler, il faudrait un gigantesque réseau routier, des croisements en trèfle, de beaucoup de places de parking (beaucoup plus que le nombre de voitures, 2x plus au moins). Ce n’est pas très réalisme (l’emprise au sol nécessaire), ni économique (l’infrastructure routière autour de la voiture)

            Puis dans une telle société, puisque les gens prennent à chaque fois leur voiture pour tout déplacement, alors les transports en commun seront inexistants. Un départ en vacances, ce sera infernal. Par exemple pour aller au ski, à Val d’Isère. Les conditions de circulation sont atroces, malgré des milliers de personnes ayant pris le train. Idem pour la Côte d’Azur. Il faudrait construire des autoroutes 2×12 voies, qui serviront 2 fois par an, et qui auront couté bonbon…

            Dans une société 100% automobile, ça sera l’enfer (sauf si on fait exploser le format social, étaler les heures de travail, étaler les vacances, pour ne pas que tout le monde sollicite les infrastructures en même temps)

          4. Je veux croire que ce n’est pas parceque tu favorises la pénétration des voitures ET que tu organises les voies de circulation parallèlement pour les bus, métros et vélos que tout le monde va se tourner vers la voiture.

            Rendre les transports en commun gratuits est déjà un incitant favorable : la communauté paie alors pour un service. Celui-ci qui ne souhaite pas en bénéficier, souffre d’une utilisation qui lui coûte mais il s’offre une place sur la route en ayant favorisé le transport des autres.

            Etc.

          5. La gratuité des transports. Enfin, c’est payé par tout le monde, via les impôts par exemple. Ensuite, libre à chacun d’emprunter les TC ou préférer sa voiture. C’est un joli principe

            https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/financements
            « Les recettes tarifaires, les concours publics pour le fonctionnement et les taxes affectées à Île-de-France Mobilités pour les transports collectifs d’Île-de-France se sont élevées à 10,5 milliards d’euros en 2018….

            ….Les employeurs franciliens sont les premiers financeurs du système de transport et apportent 52% des ressources de fonctionnement : via le versement transport, taxe sur la masse salariale dont le produit est affecté à Île-de-France Mobilités, et en remboursant 50% des forfaits Navigo de leurs employés.

            Les recettes des titres de transport représentent 38% des ressources de financement. Après déduction de la part prise en charge par les employeurs et par les collectivités, la part des voyageurs correspond à 27% des ressources. »

            .
            .
            .

            Le transport en Ile de France, c’est 10.5 milliards d’euros.

            La recette des ventes des billets et abonnements à la charge des utilisateurs monte à 27%, soit 2.8Mds. Rendre gratuit le transport en Ile de France implique de subventionner 2.8Mds supplémentaires

            L’ile de France, c’est 12 millions d’habitants, soit une moyenne de 236€ d’impôt par personne
            La moitié des foyers français ne paie pas d’impôt. On dira que c’est pareil en IdF. Donc 472€ par personne « imposable »

            Mwouais. Je suppose que tu habites en IdF, une famille normale de 4 personnes (papa maman 2 enfants). Tes impôts vont augmenter de 1900€ l’année prochaine, pour que le transport soit gratuit en Ile de France.
            Je ne sais pas combien tu paies d’impôt actuellement. Rajoute en 1900€ sur la feuille d’imposition…

            Même si l’essence grimpe à 1.90€/litre, ça ferait 1000 litres d’essence. Avec une conso de 10L/100km en moyenne (c’est une belle voiture essence!), c’est 10.000km que tu ne feras pas pour toi.
            Si le gasoil est à 1.40€ et une conso de 6L en moy, alors ça serait 22000km. C’est ton kilométrage annuel.

            .

            « Yaka rendre le transport gratuit. Je paie, tout le monde paie. Et si je ne m’en sers pas, alors tant pis pour moi…  »
            Le principe est très louable. Mais avec les chiffres, une fois quantifier l’effort financier nécessaire, alors je ne pense pas que tout le monde serait d’accord avec ce principe… Parce que mine de rien, 1900€ de pouvoir d’achat, c’est un mois de salaire, un bon mois de salaire…

          6. @Wizz : jolie démonstration, je ne mettais pas le coût aussi élevé pour l’île de France.

            De fait, c’est donc mission impossible ?

            Mais alors, pourquoi vouloir creuser ce trou et vouloir favoriser le transport public et diminuer l’espace des voitures ?

            Je doute qu’il soit possible d’améliorer les coûts par raison d’utilisation supplémentaires.

            On en revient à la taille de Paris qui engendre ces montants pharaoniques. Je vois 60.000 personnes employées au transport en île de France. Déjà plusieurs milliards de frais de fonctionnement difficilement distribuables ; mais des emplois évidemment.

            Pourtant, d’autres analyses existent sur le plan national. :
            Une autre question décisive du transport public gratuit semble en fait tourner autour de la notion du coût et du financement du dispositif. Si l’ensemble des réseaux de transports publics urbains français devenaient gratuits, il est possible d’estimer le coût total à l’échelle française de l’ordre de 3 à 4,5 milliards d’euros par an ( étude de 2014).

            Comme repris par JC Juncker, le Luxembourg avec 600.000 âmes s’y essaie. Infrastructures plus légères et taille des villes est à leur avantage. Le respect de la propriété d’autrui aussi d’ailleurs.

            La page wiki est intéressante.
            https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gratuit%C3%A9_des_transports_en_commun

          7. Le transport en commun urbain gratuit partout en France, pour moins de 5 milliards d’euros (en 2014)!!!
            J’aimerai bien lire ce rapport. Parce que l’Ile de France, ça a déjà dépassé 5Mds il y a bien longtemps. Et avec une habitation assez dense, le TC est « plus rentable » que bon nombre de petites villes…

          8. J’imagine qu’ils font une balance favorable avec des coûts récupérés ailleurs ( entretiens route, santé ou dieu sait quoi).

            Ce n’est pas en supprimant la billetterie et les contrôleurs qu’ils sont arrivés à ces chiffres favorables.

            Je m’incline sur la question de la gratuité à Paris

          9. Pourquoi donc persister dans le TC en Ile de France? Et ne pas donner davantage à l’automobile?

            Très simple : il te suffit de regarder ce qui se passe quand la RATP et SNCF fait une grève totale.
            Même si tu doubles le nombres de routes en Ile de France (si on adopte une société massivement en automobile individuelle), de voies de circulation, ça ne suffira pas. Regarde donc Los Angeles, pourtant moins dense que Paris. Le grand mégapole de Los Angeles totalise 18 millions d’habitants pour 88000km² contre 12 millions en Ile de France et 12000km²

            https://i.imgur.com/xa0krUL.jpg
            un des axes « en dehors » des villes, comme si on roulait sur l’A1 au nord pour aller sur Paris

            https://ssl.c.photoshelter.com/img-get/I0000wuKdOx.sa6A/s/600/600/aerial-photo-Los-Angeles-AHLB4568.jpg
            un quartier de bureau et d’habitation, un « arrondissement parisien » en quelque sorte

            Même si tu triples le nombres de places de parking à Paris et autour, ça ne suffira pas non plus (si on adopte une société massivement en automobile individuelle). Par exemple, il y a 180.000 salariés à la Défense. Même en faisant du covoiturage 4 personnes par voiture, il faudra 45000 places de parking!!!

            Paris, l’Ile de France, sans le transport en commun, c’est invivable.

          10. Le Luxembourg a sauté le pas en devenant le premier pays a rendre ces TC gratos.

          11. petit pays, petite infrastructure, peu nombreux
            grande richesse de par son système financière, et peu de « cassos »
            c’est davantage faisable

            certains pays le peuvent
            et pas d’autres

            comme pour tout, pour chaque pays, il y a des choses faisables et d’autres non
            100% renouvelable pour la Suede ou Norvège, oui. Luxembourg non.
            Elect 100% décarbonée, oui en France, et non au Luxembourg (je suppose que vous êtes un peu frileux pour construire un réacteur nuk chez vous…)

          12. Pour le deuxième paragraphe : je parlais plus tôt de l’idée de taille critique d’une ville. Ah, c’est trop tard ! Zut alors qu’autant de politiques de la ville aient abouti à ces erreurs. On continue ?

    2. Comment font les habitants des pays nordiques ?
      Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements.

      1. pour les habitants des pays nordiques, est ce que c’est dans leur nature, ou un contexte particulier?

        pour enlever cette incertitude, il faudrait modifier, faire varier un paramètre. Le plus simple, c’est l’émigration. Est ce qu’un Suédois ou Norvégien, une fois émigré aux USA, conservera ses même habitudes qu’il avait dans son pays? Ou va t il s’équiper et vivre comme les Américains?

        Les Français émigrés aux USA, rare sont ceux qui roulent/roulaient en Suzuki Swift…

        Il y a 40 ans, les Chinois en Chine roulaient en vélo depuis longtemps déjà. En revanche, pour ceux qui avaient pu émigrer aux USA…

        Donc comment font les habitants des pays nordiques?
        Je n’en sais rien, mais je ne pense pas que ce soit de manière naturelle, dans leur nature à 100%…

    1. Oui, Je me rappelle d’aire de repos Allemandes…
      Avec les VE, on risque de les connaître par cœur !

  12. Ne vous inquiétez pas, on va vite reconfiner la région parisienne…
    Les hôpitaux sont prêts pour la mi-juin

    1. Bah, c’est très sérieusement possible malheureusement.
      Espérons pas…
      Mais le confinement est un mal nécessaire… 60.000 morts évités peut-être beaucoup plus !?

    2. Alors vidons toutes ces grosses villes sales et embouteillées où les habitants vivent entassés dans des placards, pour repeupler l’ensemble des campagnes et des petites villes 🙂
      Les activités et la vie doivent s’organiser autour de pôles à taille humaine.

      1. Vive le télétravail, le jardin, les poules (pas les filles) le potager…et la VE pour aller se ravitailler à la ferme etc. 😉
        #leconfinementmegonfle

      2. Tu parles , au moindre bruit de coq, tracteurs, poule, ça va déposer plainte . Les franciliens c est des comiques.

  13. c’est exactement la nature de l’homme
    quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage

    et quand on ne veut pas abandonner sa berline thermique (tout en souhaitant les autres rouler en VE), alors on se trouve plein plein plein de raisons pour ne pas faire autrement…

    quand tu iras en vacances en Argentine, dans la Pampa, iras tu aussi avec ta 308 HDI?

    1. Cela ne se justifie pas, ni en agrément, en avion quand l’on passe à 10.000 m à 900 km/h pour visiter les pays que l’on traverse ce n’est pas génial.
      Ni d’un point de vue écolos, un argument que je pourrais même brandir en N°1.
      Les trajets mon permis de mieux connaître l’Allemagne et le Danemark.
      Franchement… Je le recommande à tout le monde, ça change des vacances à la plage.
      Par contre, préparez petite laine et k-way.

      1. Si vous parlez bien anglais, vous n’aurez pas de problème pour vous faire comprendre, les finlandais/suédois/norvégiens maîtrisent plusieurs langues étrangères, rarement le français, malheureusement, pas mal l’Allemand.

    2. @wizz : « quand tu iras en vacances en Argentine, dans la Pampa, iras tu aussi avec ta 308 HDI? »
      On pourrait vous retourner la question:
      Quand vous irez à la boulangerie du coin de la rue vous irez aussi en avion ?

      1. gigi

        pourquoi me retourner la question, si je devrais aller en avion à la boulangerie du coin?

        je me pose la question de savoir si c’est pertinent d’aller en voiture à 3000km, avec ferry, (genre dans un pays nordique) une fois tous les 5 ans, d’acheter une voiture à cet effet (capable de faire ces très longs trajets) alors qu’on ne roule pas ou si peu pendant le reste de l’année…

    1. J’y pense.
      Ça va devenir une alternative sérieuse.
      Bien que j’aie 40 km par jour… Avec une bonne assistance, sans être sportif, j’espère que c’est possible !?

  14. 2x20km
    batterie amovible (pouvoir recharger au boulot, lorsque sa capacité ne permet plus de tenir toute la journée)
    c’est à la portée de tous les vélo élect

    1. @wizz : vouloir la fin de vie d’autrui ne t’ élève pas et le décès proche de SGL diminuera les échanges sur LBA.

      L’absence de protection en vélo électrique me pousse à inviter SGL à rouler en Ami.

      Je crois savoir qu’il préfèrera le Twizzy, je peux comprendre.

    1. Celle de SGL pardi !

      Vouloir le mettre sur une bicyclette sur 40km journalier et surtout traverser Paris ! C’est une incitation au suicide.

      😉

      1. mwouais
        remonte la discussion, juste quelques commentaires plus haut. Tu verras celui de SGL, que je cite ci-dessous

        « À noter que les ventes des VAE ont latéralement explosé récemment.
        De quoi justifier Paris entier comme ville pour le vélo prioritairement. »

        Donner des exemples, oui. Mais le mieux encore est de l’appliquer à soi-même, à le faire en premier…

        1. La principale raison que les gens ne prennent pas le vélo (cause évidente) …c’est à cause des Autos et des pistes cyclables minables insuffisamment protéger.
          Moi, j’assume une interdiction des voitures comme j’assumais plein d’autres choses.
          Mais c’est toujours la même histoire, un acte isolé, c’est un coup d’épée dans l’eau.
          Ils FAUT des obligations pour tout le monde

          1. @SGL : oui pour ta rethorique sur l’acte isolé.
            Non pour l’obligation : je suis marchand d’art armé d’un tableau à présenter, avocat avec un dossier de 10 classeurs, représentant commercial d’aspirateur, … octogénaire déséquilibré, ….

            Quant à redessiner Paris avec une empreinte pour les vélos dans toutes les rues, c’est assez utopique.

            L’équilibre à trouver est dans un mix de transports, un déploiement des TC, des TC ‘individuels’ type BlueCar/Ami/etc, vélos et … voiture.

            Pour la voiture, il faut la laisser rouler et stationner le plus aisément possible.

  15. On va pas demander aux étrangers de parler notre langue alors qu on est même pas foutu d apprendre une langue étrangère et que certains « francais’ ont du mal avec le français. Il existe d ailleurs une bonne blague à notre sujet sur les langues.?

      1. Vu que Luxembourg est une place financiere importante, les anglais ou ceux qui ont cette langue maternelle parlent autrement le francais que le luxembourgeois.

  16. @SGL : « vu à la TV » , c’est ça ton argument pour légitimer une ‘ étude ‘.

    Le sens critique aurait il disparu ?

    1. Le sens critique des millions de Parisiens qui redoutent déjà de voir la fin du silence à Paris… ou la re-disparition de certaines espèces d’animaux ou comme les coquelicots dans la ville, de jamais vue depuis 70 ans ?

      1. @SGL
        Combien de morts prématurés évités par la réduction du niveau sonore ?
        Là par contre pour le niveau sonore, il n’y a pas débat, l’ultramajorité des parisiens sont soumis au bruit routier avec une diminution de 90 % des niveaux pendant le confinement.

        1. @Christophe : en même temps, si tu décides de vivre à Paris, tu as choisi le bruit.
          Un peu comme les gens qui se plaignent du bruit de Orly pour y habiter depuis 10 ans…

          1. @Mwouais
            Si tu décides d’habiter à l »extérieur de Paris alors que tu dois y être tous les jours pour le travail, oui tu as clairement choisi le bruit, le choix de faire du bruit par la locomotion inhérente à ton choix.

          2. @Mwouais
            Oui toutes les voies ferrées franciliennes sont classées infrastructures bruyantes.

          3. Pas loin de 50 % des habitations de Paris donne sur cour @Mwouais, souvent arboré.
            L’été, on dort bien de la fenêtre ouverte côté cour avec le hululement de la chouette.
            Par contre la banlieue proche…

          4. @SGL il est 5 heure, Paris s’éveille.
            Heureux de voir que les chouettes préfèrent la ville aux bois alentours.

            Mais pourquoi si la pollution est si terrible, ces animaux viennent ils là ? Comme les stupides humains ? Prêts à sacrifier leur vie à leur pitance ?

            SGL : ÉVIDEMMENT je préférerais une ville sans émissions, sans bruits de transports.
            Ce qui m’agace c’est de pointer uniquement l’automobile et de l’utilisation de celle ci comme vache à lait des finances du pays. C’est biaiser les problèmes pour arriver à la situation ridicule d’un Jimny malusé à 20.000, une Nissan 270 itou comme tu le regrettes aussi.

            L’automobile est un mal nécessaire sans redéfinition des villes,elle doit évoluer.mais elle peut aussi rester un plaisir. …

            Comme le barbecue.

      2. @SGL : c’est mignon et très éphémère un coquilot, mais ça n’a pas grand chose à faire dans une ville.

        Tiens, les abeilles apprécient beaucoup la ville, comme les tourterelles turques, ramiers et pigeons.
        Les rats eux n’ont pas quitté les égouts de nos villes.
        Il y a une faune adaptée au milieu.

        La disparition des espèces touche aussi les V8, V10 et V12 et qui sait un jour les W16 si on continue comme cela.

        Je ne vois pas pourquoi on se désespère de la disparition d’espèces : le tigre est utile à qui à part à gérer la mortalité infantile à Sumatra ?
        Les dinosaures ont disparu, j’en ai pas versé une larme.

        Si tes enfants n’ont jamais vu de tigre, il est où le gros chagrin ? De toute manière les zoo c’est pas bien et les explorateurs pour 30 millions d’amis exotiques n’existent plus même sur National Géographie.

        1. Les coquelicots sont très sensibles à la pollution et servent donc de baromètre comme jadis les canaris dans les mines et sous-marins.
          Donc voire des coquelicots à Paris sont un événement plus important qu’il paraît.
          Un peu comme la Seine qui était redevenue poissonneuse en 1945… pour des causes que l’on devine aisément.
          Bref des événements qui arrivent 1 – 2 par siècle.
          Après, une baisse sensible de la pollution pourrait faire cohabiter plus de véhicule vraiment propre avec 10 x plus de V8, V10 et V12…. encore faut-il avoir le courage de virer les véhicules vraiment polluants.

  17. si les gens ne prennent pas le vélo, alors pourquoi auraient ils acheté massivement des VAE récemment?

    « À noter que les ventes des VAE ont latéralement explosé récemment.
    De quoi justifier Paris entier comme ville pour le vélo prioritairement. »

      1. @SGL : le chiffre d’affaires est en augmentation de 2% pour les ventes de vélos entre 2017 et 2018.

        Les ventes de vélos à assistance électrique est en grande augmentation (21% je crois) et coûtent vers 1.500€ pièce.

        Donc, le nombre de vélos a probablement diminué (indexation, inflation et ventes des vélos électriques assurent le CA).

        CQFD ? Le français est de plus en moins attiré par la pédale mais voudrait une motocyclette électrique bon marché.

        Quant à la maman isolée avec ses 2 enfants de 2 et 7 ans, elle achète un vélo cargo et se fait de jolis mollets ?

        Ah oui, c’est combien un vélo cargo ? 1.000€ en plus de sa voiture pour aller cher Leader Price ?

        Y-a-t-il une prime pour elle ou la prime est réservée aux acheteurs de Zoé et e-208 à plus de 30.000€ ?

    1. Là maintenant, enfin demain, s’ils le font, prendre le vélo, c’est que littéralement, ils ont le canon du Covid-19 sur la tempe.

  18. Utiliser les transports confinés collectifs pour luter contre la Covid-19 ? Ah ouais quand même…

      1. Néanmoins, les pays ou villes qui imposent les masques et traquent avec des tests ont totalement bloqué l’épidémie du covid-19
        Sans fermer aucun TC.
        La lutte contre la pollution doit rester une priorité.

        1. La 13 a démarré en retard pour cause d’inondation…pas de chance @Thibaut, ailleurs on était 10 par wagon sur les autres lignes.
          Demain par contre…

  19. J’habite la Croix-Rousse et suis passionné de voiture (possesseur d’une alfa gt v6. Pourtant je n’utilise que mon vélo à Lyon, c’est rapide, et gratuit. Et ça fait du bien. Je remonte à pied par contre ^^
    Pour les courses il suffit d’un simple porte bagage et d’une caisse voilà tout. Et pour les enfants il reste les transports en commun.
    Concernant le risque d’être embouti lorsqu’on est à vélo, je n’ai connu que tes accrochages avec des voitures qui tournent sans prévenir et sans vérifier leur angle mort ou (la grande majorité des cas) des portières de véhicules garés qui s’ouvre d’un coup.
    Bref rien n’est impossible, la voiture est certes très utile mais pas indispensable pour tout le monde.

    Des années que je vous lis, merci pour travail !!

    1. Bel exemple !
      Comme quoi, être amoureux de belle mécanique ne veut pas dire aimer la pollution.
      @nemo, bravo !

  20. Ah donc c’est bon ça ne compte pas pour la 13… 😉
    Vu les chiffres de trafic, oui, il n’y avait « personne »…demain ou au fil de la semaine ce n’est pas gagné.

    1. Non mais les gens ont pris la ligne 13 avec 40 minutes de retard, créant une influence anormale.
      Enfin, le RER B avait l’air d’avoir du monde.

  21. Il n’y avait que 15% des usagers…imaginez rien qu’avec le double.
    Et quand on voit le canal St Martin dans l’aprem.
    Enfin bref.

    L’autosoliste (pour reprendre un terme cher à Christophe 🙂 ) a de beaux jours devant lui…tant pis pour le temps de trajet…

  22. Pour l’avoir pratiqué, 5km avec pas trop de relief est la limite pour ne pas puer la sueur à l’arrivée. Et pas seulement en été les jours ensoleillés, l’hiver ou quand il pleut avec l’habillement adapté c’est pas mieux!

    Au delà, il y a désormais le VAE. Mais on passe de 150€ le vélo de ville de base pas clinquant (donc volé) mais fonctionnel (j’ai toujours celui qui m’a fait aller au taf entre 2002 et 2007 et m’avait couté 120€) avec les gardes boues et le porte bagage qui vont bien avec cet usage… à 1500€, pour un VAE utilisable au quotidien mais sans doute moins durable (on s’en fout, ceci dit, il sera volé avant!). Entre le surcout et le risque de vol, pour ma part je ne veut pas de VAE. Et après qq rachats d’entreprise et changement de site, qui m’on fait passer en 10 ans de 4 à 10 puis 30 et désormais 25km ça ne le fait plus de toutes manières.

    Cette crise nous démontre cependant que les transports en commun qui sont un nid à miasmes (aux couts de santé indirects voir mortalités anticipées jamais évoqués, contrairement à l’automobile) déjà conséquent d’ordinaire, deviennent un problème ingérable au moindre pathogène sortant de l’ordinaire par sa contagiosité (ici forte) et sa gravité (pourtant pas si élevée ici).

    De quoi remettre en cause beaucoup de dogmes sur le collectivisme en matière de transports. Espérons que tous ceux qui ont pris goût au télétravail et pèseront sur leur employeur pour en garder 1 ou 2j par semaine seront une partie de la solution.

    De quoi faire réfléchir, en tout cas, à la politique de limitation des voies de circulation autrefois ouvertes à tous, trop souvent transformées en voies bus/tram et autres sites propres… Un piège politique fomenté pour dégouter de l’usage de moyens de transport individuels qui est en train de se transformer en joli piège pour ses instigateurs: C’est comme pour l’indexation de la communication gouvernementale sur les masques en fonction de leur disponibilité, on a de beaux moments de ridicule (mais qui, hélas, tue) absolu à venir: On peut compter sur la bien nommée SiBête Ndiaye-aie-aie pour y contribuer activement!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *