Une campagne appelant à la prudence lors du déconfinement avait été lancée début mai. « Hélas, nos craintes semblaient fondées puisque les premiers chiffres remontant du terrain sont assez alarmants en termes de mortalité », a déclaré David Julliard, l’adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière, dans une interview au journal Le Parisien.
Lors du pont de l’Ascension, « il y a eu beaucoup d’accidents meurtriers et le nombre de morts a été plus important que l’an dernier à la même époque », rapporte-t-il.
Si cette surmortalité peut en partie s’expliquer par « la météo », car « les beaux jours se traduisent souvent par un surcroît d’accidents graves », M. Julliard s’alarme également d’un « accroissement des comportements à risque ».
« Une recrudescence des franchissements de feux rouges »
« Entre le 11 et le 27 mai, nous avons relevé 2.421 grands excès de vitesse, supérieurs à 50 km/h au-dessus de la limitation », explique-t-il. « C’est 321 de plus qu’en 2019 sur la même période, soit une hausse de près de 15 %, ce qui est énorme. »
« On nous a aussi signalé une recrudescence des franchissements de feux rouges », ajoute-t-il. « Cela confirme une forme de relâchement ou de désinhibition des comportements au volant de la part d’une minorité de conducteurs. »
Le confinement mis en place pour lutter contre l’épidémie de nouveau coronavirus a provoqué une baisse historique du nombre de morts en avril, avec 55,8% de personnes tuées en moins par rapport à la même période l’an dernier. Mais la Sécurité routière s’était déjà alarmée d’une recrudescence des grands excès de vitesse pendant cette période.
Par AFP – rfo/epe/fmp
Illustration : Sécurité Routière
Ben quand il n’y a pas de grands méchants loups pour remettre les faibles d’esprit dans le droits chemins, ça devient la jungle, ça prouve que le comportement responsable ne concerne qu’une minorité de personnes
meuh non…
parait il selon certaines personnes, c’est un problème de formation…
Pour ma part, c’est en terminant par le permis A que j’avais enfin eu des rudiments de conduite défensive, en plus de rapide (il y a plus de 25 ans, respecter les limites lors de l’épreuve c’était l’assurance de la louper)… à développer ensuite, mais néanmoins de bonnes bases avec le recul.
Donc oui, c’est aussi un problème de formation (et souvent de formateurs, très peu de bons).
Quelques photos bien gore prises lors des interventions et données par la caserne des pompiers du coin, pour montrer le résultat quand on se loupe, développait par ailleurs la conscience du risque chez ceux qui n’y semblaient pas assez sensibles. Et dans un domaine ou la seule théorie tenant la route c’est l’homéostasie du risque, mine de rien, cela compte.
Idem, mettre les vidéos youtube de ceux qui se loupent dans leur voiture de série sur le grand nurburg peut aussi être formateur !
car quand on voit comment ça tape fort sur un circuit, imaginez sur la route.
Cela montre ce qu’il ne faut pas faire et démontre que lorsque l’on adapte sa vitesse à l’environnement routier, ça se passe plutôt bien 🙂
Après, si une partie des limitations actuelles n’étaient pas si stupides (l’A86, on en parle….) ça se passerai bcp mieux.
Honnetement le simages chos que diffusent la SR lors des stages, c est du pipi de chats comparé à ce que l’on peut voir sur la TV/Net.
A certaines heures, oui quelque part, c’est la jungle; Je ratifie que les minoritaires ont beau faire gaf, ils sont en danger: Quelques indigènes prennent la voie publique pour eux tout seul, dans l’incompétence ou la méconnaissance de leurs limites à garder maîtrise. Dans la jungle, il y a règles appliquées. Dans la vie des humains, des règles sont souvent bafouées.
les gros pépins qui font flipper , c’est sur autoroutes qu’on les voit surtout. Moi, c’est surtout en Italie que j’ai été impressionné . C’est très » comportemental » la cause des accidents. Oui le brouillard, oui les risques de verglas…mais quand les gens ne s’adaptent pas , les risques grandissent. …En Suisse sur autoroute encore, il pleut, puis de plus en plus et le vent qui apporte du feuillage sur la voie…Eh bien Des conducteurs font confiance à l’ABS de la BM pour rouler encore à 130 compteur…..j’suis pas d’accord. Des histoires d’accidents de la route…ce n’est pas fini…
Bilan des 140km/h en Autriche, certes sur un km limité mais positif:
https://www.motomag.com/Securite-routiere-les-lecons-autrichiennes-de-la-limitation-a-140-km-h.html
J’attends le retour de Bourdin sur cette info.
Que celui qui n’a jamais roulé à 180 lui jette la première pierre.
Bon, évidemment, au pays de la 108 et de la Clio, il va pouvoir construire une Burj khalifa 2.
Mais si vous êtes sur ce blog, m’étonnerait qu’un seul des auteurs n’ai jamais testé une voiture en restant à 130.
C est assez rare de nos jours le 180 sauf sur de petites distances. A 150 160 en cruising, on est pas mal a cette vitesse. Rare sont ceux qui me doublent . Y a 10ans 180 je le faisait encore quand j avais un bon lièvre devant moi.
comme ça, si tu vois le lièvre piller pour une « obscure raison »
, alors tu en fais autant…
Quand ca pille sur l’autoroute c est rarement pour une raison obscure. ^^ C est soit pour sauver le permis, sauver la voiture ou calmer les gosses.
Oui mais venant de cet horrible personnage et journaliste……….
@Mwouais : d’une part rouler à 180 et se faire prendre, vu tout les moyens dispo pour éviter les radars, ça veut dire que c’est certainement pas la première fois. Ensuite oui je roule de temps en temps à bien au dessus de 130… sur circuit. Sur autoroute on peut chercher tout les justificatifs qu’on veut, on reste hors la loi ET dangereux, ne serait qu’à cause des autres qui roulent bien moins vite et ne s’attendent pas toujours à se faire passer par une balle. Enfin c’est un personnage public qui est volontiers moralisateur. Et je n’ai pas du tout aimé son « excès de vitesse, oui et j’assume ». Ca veut dire quoi ? Qu’il prône le non respect de cette règle ? Ou pire, qu’elle s’applique aux autres mais pas à lui ?
A la base, je doute que ce soit lui qui l’ait porté sur la place publique.
Après, le oui et j’assume est une défense laissant croire à un motif impérieux.
Un journaliste et un motif impérieux, mwouais…
C’était l’excès que je jugeais anecdotique, pas l’homme.
D’un autre côté, quand on laisse connement tous les feux des carrefours du pays en fonctionnement normal pendant des semaines de trafic quasiment nul au lieu d’en coller les 90% avec visibilité suffisante à l’orange clignotant, forcément les gens s’habituent à moins les respecter…
Moins de trafic qui vous englue, car ce dernier est loin d’être revenu aux niveaux habituels, permet aussi de rouler globalement plus vite sans rejoindre assez rapidement les bouchons roulants habituels et avec aussi moins de chance d’être optiquement masqué par le trafic devant de jumelles prenant loin et alors mesurable à une distance permettant la vue du contrôle, y faisant échapper (une bonne incitation à se rabattre systématiquement sur multivoie, même et surtout si on roule vite, au passage).
Pour le reste, Emmanuel tu nous Barbe!
Ce type n’a qu’un poncif et regrette surtout, avec Darmanin, la baisse des gagneuses de bord de route de l’état julot-casse-croute…
La SR, que ce soit à l’équipement ou au ministère, a toujours été un placard pour branleurs. C’est d’ailleurs pour cela que depuis des décennies des associations de gens qui ont eu des accidents (nommées assoc de victimes pour que cela passe mieux, mais elles ne s’occupent nullement de ces dernières) dictent paradoxalement la politique dans le domaine: Haro sur la vitesse… tout en laissant pulluler des mobiliers urbains qui ont déjà peu de chances de pardonner à vélo par exemple.
Pardon, mais passer à un feu rouge, c’est déjà plus stupide (sauf à ralentir et à avoir une vision parfaite des autres voies, mais ça a du m’arriver qu’une fois ou 2 face à un passage piéton protégé).
On a vécu des décennies avec les carrefours dont la configuration le permettait mis au clignotant la nuit… Je dirais que c’est même assez positif car cela incite tout le monde à faire attention ce qui la nuit, avec la viande saoule sortant de boite parfois au point de ne plus distinguer les couleurs, cela peut être salvateur car même au vert il y a intérêt à faire gaffe… sauf qu’au vert, regarde ceux qui passent quand tu es bloqué au rouge, a peine le tiers des conducteurs jettent un oeuil aux voies adjacentes avant de s’engager (par contre, 80% des motards le fond).
@Lym : « Pour le reste, Emmanuel tu nous Barbe! » >> Monsieur Emmanuel Barbe n’est plus le Délégué Interministériel à la Sécurité Routière (DISR) depuis février. Il a été nommé Préfet des Bouches-du-Rhônes.
Son poste pour le moment est vacant.
Le communiqué mentionne David Julliard, l’adjoint au DISR. David Julliard est un statisticien (il est passé par l’Ecole de la Statistique et de l’Analyse de l’Information (rattaché à l’INSEE) puis l’ENA.
Il est à ce poste depuis avril 2019. Bientôt calife à la place du calife ?
Le nouveau calife promets, donc… et les priorités de l’ancien sont toutes trouvées. Le plus préoccupant étant de voir nommé à de vraies responsabilités un type sorti d’un poste typiquement donné à des incompétents notoires, ce que son passage n’a pas démenti.
Pour ma part en 2 semaines j evite 4 accidents 4 personnes qui ne respectaient pas une priorite a droite… Deja qu avant c etait pas fameux mais bon allez mettre des radars sur l autoroute ou les nationale ca ne va pas corriger ce genre de problematique
C’est ce que j’ai remarqué aussi de mon côté. Beaucoup de personnes se croyant seules sur la route, un peu trop mal habituées par le désert vécu durant le confinement, et qui ne prennent pas en compte que la circulation s’est redensifiée. Du coup, on ne regarde pas, et hop, on manque de s’encastrer celui qui arrive d’une voie prioritaire. Classique, mais peut être mortel !
Nous sommes bien en phase et la dessus un radar ne fera rien… il faut une presence policiere pas avec un radar mais pour surveiller les comportements
@Klogul : en fait il faut les deux. Pourquoi ? Car si on ne met pas de radar, cela signifie qu’il faut des policiers ou des gendarmes pour faire un contrôle de vitesse. Mais, ce contrôle sera forcément ponctuel et coûtera cher.
Avec un radar, le contrôle est continu, et le coût, inférieur à mettre un planton au même endroit 365 jours par an pendant 8h/j.
Au final, un radar permet de redéployer des forces de l’ordre sur d’autres contrôles (alcoolémie, comportement, etc.).
Tout l’intérêt est qu’une machine ne prend pas de repos, ne fait pas grève, est là 24/7/365.
Et elles sont aussi bien plus rapides dans l’exécution des constats. Un agent qui constate une infraction doit s’arrêter de faire le contrôle, aller dresser le PV là où des collègues ont intercepté le contrevenant, etc. puis après X minutes revenir au contrôle.
Le radar lui…flash, hop opérationnel.
C’est d’ailleurs pour cela que des nouveaux « radars » (en fait il y a de moins en moins de radar et de plus en plus de caméras) vont surveiller les ceintures, les portables au volant, etc.
@Thibaut : l’envoi télémétrique de sa vitesse en temps réel et le débitage de la carte bleue chaque soir à minuit en fonction des 20 infractions journalières n’est pas loin 😉
Suffit de lire les commentaires ici pour voir soit des gens qui respectent scrupuleusement la loi selon leurs dire (enfin, ils étaient pas très confinés mais ça c’est autre chose mon bon monsieur), soit des adeptes des manipulations de foules, de la ritournelle sur la dictature, du Vilain policier castagneur , etc bref, le mot nuance a disparu des dictionnaires.
Mais pour le premier paragraphe, une fois la voiture électrique étendue, limitée à 140 km/h ensuite et surveillée par son GPS après, croyez bien que nombreux verts ou vertueux y pensent au pays de la citadine pour tous.
Alpine électrique limitée à 140 aurais-je pu donner comme avenir sur un autre post… Mwouais.
la « raison obscure », c’est souvent de couleur bleu, proche ou sur un pont…
https://images.midilibre.fr/api/v1/images/view/5b4745c38fe56f264a168aac/large/image.jpg
attention
parfois, ils se déguisent, en changeant de couleur
https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/03/6b6800db-bfad-4307-81bc-7cab170fe004/870x489_dsc02764.jpg
Vite des radars!! et augmentation des controles et amendes! C’est ca j’ai bon?
t’es pas concerné…
On attends tes contre-propositions ?
Il ne reste que quelque jours avant le clap de fin… tout ceci n’a aucune importance. On a tous eu 3 mois pour se preparer.
https://www.rts.ch/info/monde/11137943-la-chine-veut-noter-tous-ses-habitants-et-installe-600-millions-de-cameras.html
ca fait un petit moment que le systeme de notation chinois existe…
Pas besoin de rentrer en mode big brother… il suffit d avoir des policiers en plus et pas leur donner des objectifs de pvs pour exces afin qu ils se focalisent sur ce genre de mission.
Si on pas assez d argent on vire 50% de l assemble et du senat ca devrait nous faire un bon paquet d officiers plutot que des inutiles arriviste
@Klogul : « Si on a pas assez d argent on vire 50% de l assemble et du senat ca devrait nous faire un bon paquet d officiers plutot que des inutiles arrivistes »
Si je lis bien on instaure une « bonne » dictature policière.
des policiers massivement flicquant tout le monde, c’est aussi du big brother, en mode low tech
sauf qu il y a une sacre difference entre un etre humain et des donnees conservable des annees avec des passerelle entre plusieurs base de donnees bref du big day…
Mais bon je sens que vous allez encore m expliquer que j ai tort…
le KGB, la Stasi, la Gestapo, la Corée du Nord, ils n’avaient pas eu besoin de l’informatique…
l’informatique, le big data, ce n’est pas une nécessité absolue
Ceinture/portable/distances… une arlésienne qu’on nous sert depuis les débuts pour faire passer la pilule du scandale d’avoir étendu le propriétaire payeur (ayant permis cette automatisation) du stationnement (ou par définition pas de conducteur au volant, ce qui avait justifié cette 1ère exception au principe constitutionnel de présomption d’innocence) à la vitesse puis désormais quasiment tout (y compris au delà des infractions routières, cf hadopi).
Problème, ça ne sera jamais au point et dans le contexte d’un système ne tenant que du fait du faible taux de contestation cela ne tiens pas et en haut lieu on le sait fort bien.
Les contestations, rendues volontairement mission impossible, étant au passage un autre aspect du scandale.
Mais bon, on voit de plus en plus de gens défendre la dictature… et ne même pas se révolter avec un confinement qui a viré au laboratoire de contrôle des foules avec des mesures sans autre impact que tester la tolérance à la privation de liberté (accès domaine forestier, plages… Ausweis avec manquements pouvant mener au taule).
Pour ma part je trouve cela très inquiétant, succédant aux violences policières allant crescendo depuis la loi travail en 2016, jusqu’a voir les flics taper pompiers et infirmiers… passé 1 trimestre plus tard au rayon héros.
A quand un pétage de plomb niveau USA actuellement? AMHA, ca peut venir très vite.