Décès de William Clay Ford

La famille Ford vient de perdre l’un de ses membres les plus éminents. S’il n’a jamais dirigé l’entreprise, William Clay Ford y a longtemps joué un rôle majeur, tout comme dans diverses œuvres caritatives. Il était le dernier des petits-enfants de Henry Ford.

Né en 1925, William Clay Ford est le fils de Edsel Ford (seul enfant de Henry Ford). Il est le dernier des petits-enfants du fondateur de l’entreprise, mais aussi le père de William Clay Ford Jr., actuel Président de l’entreprise, quatrième de ses enfants avec Martha (Martha, Sheila, Elizabeth). Il avait 14 petits-enfants et 2 arrière petits-enfants.

Il n’a jamais dirigé l’entreprise fondée par son grand-père, mais y a effectué la totalité de sa carrière. Entrée en 1948 après son diplôme à Yale, il est nommé au comité de direction et prend un rôle actif, tout d’abord sur un projet de réacteurs d’avions, puis sur le projet de la Continental Mark II, qu’il supervise. Une auto (notre illustration où il pose à ses côtés) encore considérée à ce jour comme l’une des plus belles réalisations de son époque.

Il est d’ailleurs responsable de la division Continental de 1954 à 1956. Lorsque Lincoln intègre Continental (1956), il se consacre à la supervision du design du groupe. Une activité qu’il poursuivra jusqu’à sa retraite en 1989.

Mais il a également été engagé dans de nombreux aspects de la vie des habitants de Détroit. Passionné de football, il rachète en 1963 le club de football des Detroit Tigers qu’il présidera jusqu’au bout, d’abord au rôle de Président, puis à celui de Chairman. En 2002, il fera construire le tout nouveau stade du club, le Ford Field, qui vaudra à la ville de Détroit d’accueillir le Superbowl en 2006.

Directeur du Detroit Economic Club, administrateur du Eisenhower Medical Center, administrateur du Boy’s and Girl’s Club of America, mais aussi President du Henry Ford Museum dont il fut l’un des plus importants contributeurs. Reconnu pour son engagement dans le domaine de la santé, la dernière antenne du Henry Ford Hospital consacrée à la médecine du sport a été nommée en son honneur.

Dans l’esprit qui a guidé son implication dans diverses œuvres, la famille ne souhaite pas de fleurs, mais incite les personnes le souhaitant à apporter leur contribution aux fondations Henry Ford Museum ou Henry Ford Health Care.

Source : Ford

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *