Un paddock sonné
L’ampleur des témoignages relayés par les médias et partagés sur les réseaux sociaux souligne à quel point Charlie Whiting était un personnage incontournable de la F1 et combien son décès brutal sème la stupeur.
Des actuels pilotes et patrons d’écurie de la F1 aux anciens comme Montoya, Mark Webber ou Damon Hill, en passant par Mario Andretti, Jean Todt et bien d’autres encore, tous sont abasourdis et émus de cette disparition. Jean Todt, président de la FIA, a déclaré: « C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès de Charlie. Charlie Whiting était un grand directeur de course, une figure centrale et inimitable de la Formule 1 qui incarnait l’éthique et l’esprit de ce sport fantastique »
Né le 12 août 1952 à Sevenoaks, au Royaume-Uni, Charlie Whiting a débuté dans le monde de la F1 au sein de l’éphémère et atypique écurie Hesketh, qui avait été fondée par Lord Hesketh. Par la suite, le britannique avait été le chef mécanicien de l’écurie Brabham dans les années 80, quand celle-ci, alors dirigée par Bernie Ecclestone, avait remporté les titres mondiaux avec Nelson Piquet en 1981 et 1983.
Des avancées et des controverses
Très proche du grand manitou de la F1, Whiting avait quitté Brabham en 1988 pour rejoindre la FIA en tant que délégué technique. En 1997, il devient le directeur de course et occupe aussi les casquettes de délégué à la sécurité et de chef du département technique, sans oublier évidemment son rôle de starter officiel des grand prix. Des infrastructures des circuits en passant par la vérification règlementaires des monoplaces et l’application des règles sportives, tout passait par lui. Charlie Whiting a joué un rôle majeur dans le renforcement de la sécurité des circuits, des monoplaces et des pilotes, appuyant fortement l’introduction du HALO à partir de 2018 sur les F1.
Mais il restera aussi associé à plusieurs controverses, dont la plus mémorable avait été le fiasco du grand prix des USA 2005, quand, faute d’accord entre la direction de course et Michelin pour palier le manque de sécurité du à des problèmes de pneumatiques, les équipes fournies par Michelin avaient quitté la piste avant le départ de la course. Plus récemment, il avait été mis en cause avec la FIA lors du dramatique accident de Jules Bianchi au grand prix du Japon 2014 disputé dans des conditions dantesques: le pilote Français avait violemment percuté lors de sa sortie de piste un engin de levage qui évacuait la Sauber d’Adrian Sutil, alors que la voiture de sécurité n’était pas déployée en piste pour ralentir le rythme des pilotes.
La F1 perd brutalement une personnalité majeure de son histoire et un grand homme d’expérience. Leblogauto.com présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Charlie Whiting.
Je suis désolé pour sa famille. Mais, pour moi, Whiting est et restera celui qui n’a pas mis de drapeau rouge, ou sortie la voiture de sécurité au Japon en 2014 ! Et qui n’a pas appuyé pour faire partir la course 1h plus tôt.
Et qui n’a pas hésité à se dédouaner sur Jules plutôt que d’assumer son énorme faute.
Ca sent la pluie d’hommages faux-cul…Vettel ne lui dira sans doute pas « fuck off Charlie » même si pas mal souhaitait son départ (d’une autre manière évidemment).
pour une fois thibaut je suis d’accord avec toi…
C’est en partie à cause de lui que la f1 a perdu son intérêt en mettant des pénalités « à la tête du client » parce qu’il a osé frôlé une ferrari pour effectuer un dépassement…
En effet, il est totalement responsable de ce qui s’est passé au japon en 2014..
Je n’ai pas spécialement d’opinion sur Charlie Whiting mais je le respecte en tant que directeur de courses.
Comme toute personne qui dois prendre des décisions rapides, il y a des loupés …
Ah mais qu’il y aie des loupés, oui.
Le seul souci, c’est qu’il y avait eu déjà plusieurs avertissements avant ce GP.
Brésil 2003 par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=93QKt44OsIU
Ce jour là, c’est un miracle s’il n’y a pas de blessé grave ou de mort, parmi les pilotes ou les commissaires de piste.
Sur Suzuka 2014, le tyhpon était annoncé. Plusieurs personnes ont demandé que la course soit avancée.
Impossible à cause…des télés ! Ok….
Sortie de Sutil, on fait rentrer un engin de chantier pile dans l’axe d’une sortie de piste possible (puisque Sutil s’était sorti…).
Ok double drapeau jaune….mais un engin et des commissaires à proximité de la piste c’est voiture de sécurité normalement ! (voire drapeau rouge dans certains cas).
Deux erreurs qui peuvent arriver….1 fois…pas plusieurs fois au sein d’une carrière.
Et surtout une fois qu’on a fait une boulette mortelle, on assume…ou pas
https://www.leblogauto.com/2014/10/f1-les-conclusions-de-lenquete-de-la-fia-sur-laccident-de-jules-bianchi.html
https://www.leblogauto.com/2014/12/f1-rapport-fia-sur-laccident-de-bianchi.html
Après, les différentes décisions de pénalité incompréhensibles pour les spectateurs et qui ont donné l’impression de pénalités à la tête du client, c’est lui aussi.
Il n’y aurait pas eu de précédent sur le type d’accident de Bianchi, ok, pourquoi pas.
Mais il y en a eu, et aucune décision n’avait visiblement été prise :/
Thibaut je suis d’accord avec toi. La première chose qui me vient à l’esprit c’est ce funeste jour ou J. Bianchi c’est tué. Cela n’aurait jamais dû arriver. Il aurait dû assumer ses responsabilités et quitter la F1
C’est un sport dangereux mettez vous ça dans le crâne !! Il y a des loupés et il y en aura encore mais peut-être que vous préférez les courses de drone hein
@r.burns : Personne ne dit que ce n’est pas dangereux. Mais quand on fout un engin de chantier à 10 m de la piste on prend un risque inconsidéré !
C’est comme de dire « la cascade c’est dangereux mettez vous ça dans le crâne » et de lancer un mec sans parachute d’un avion….c’est stupide.
Vous connaissez la notion de risques maîtrisés ? Visiblement non.
Et quand « loupé » signifie mort d’un homme et bien on démissionne ! A minima. « Mettez vous ça dans le crâne », si vous pouvez.
r.burns ce type soit disant si expérimenté a commis une erreur de jugement en ne stoppant pas la course et en faisant rentrer un engin de chantier même pas adapté au levage d’une voiture. Jules Bianchi n’est pas mort des risques liés à ce sport mais par l’incompétence d’un homme. Enlève cet engin de l’équation et Jules Bianchi serait sans doute encore avec nous. Ce grand prix est un scandale par la façon dont a été traité cette affaire par les hautes instances de la F1 voir de la FIA . Ils ont tous couvert la connerie de « Mossieur » . Ce n’était pas une décision compliquée à prendre. N’importe quel commissaire de piste aurait dit « on n’envoie pas cet engin tant que la course n’est pas neutralisée ». A chaque fois qu’il a eu une décision importante à prendre il s’est planté. Et un super mec et pilote y a laissé la vie. En plus tout ceci est dans le règlement des circuits.
Tous les pilotes professionnels ou amateurs connaissent le danger de ce sport. Mais ne pas avoir arrêté la course avant d’envoyer un engin pour dégager la voiture plantée c’est criminel. Cette erreur là aurait dû être évitée si il était compétent ou si il avait eu du respect pour les pilotes.
Comme au foot, pour le supporter de base « c’est la faute de l’arbitre ». Tellement primaire.
Vous comparez la mort d’un homme avec un match de foot entaché de faute d’arbitrage ? Mais vous êtes décidément moisi du cerveau.
Un arbitre de foot n’a pas la vie des joueurs entre ses mains. Ce qui est écœurant dans ce grand prix ou Bianchi trouvé la mort c’est que hautes instances de l’automobile n’ont pas eu le courage d’admettre la faute. C’est que ce monsieur a été un pleutre et il s’est accroché à son fauteuil bien aidé par ses amis qui ont fermé les yeux. Il faut juste retenir une chose : jamais cet engin n’aurait dû se trouvé la. C’est tout
On peut retenir autre chose mais comme vous êtes bornés.
Le GP des USA restera le pire camouflet sous sa direction.
C’est est fort regrettable pour Bianchi, mais sa nationalité fait que ça fait grand bruit chez nous, ça affecté la objectivité de certains. Cela c est vu dans les médias. Triste à dire , mais un pilote étranger de seconde zone aurait eu moins le haut de l affiche dans la presse à la époque. La on nous a privé de un futur CDM. Certains en sont aigris. C’est dommage
Ce n’est pas être borné mais le jour où il doit être dans son rôle et en adéquation avec ses responsabilités il fait une erreur terrible. C’est dans les moments critiques que l’on doit montrer ses compétences et assumer ses responsabilités.
Mon dieu que de leçons… et tellement facile de juger après coup… c’est à se demander comment vous n’étiez pas à sa place, que vous méritez tellement.