Ouverte en 1957, l’usine Ford de Wayne, officiellement Michigan Assembly Plant, va se reconvertir en profondeur. Produisant naguère les plus gros SUV du groupe, elle assemblera prochainement la nouvelle Focus ainsi que sa déclinaison électrique…
Pour une fois, ce n’est pas de mise au repos d’une usine, ou même de fermeture dont nous parlons. Car dans le cadre de cette reconversion, il y a d’importants investissements, mais aussi d’emplois sécurisés, voir de nouveaux emplois.
Ce sont 550 millions de dollars que Ford investira pour reconvertir cette usine. Une bonne part de l’investissement étant consacrée à la modification des chaînes de tôlerie pour une nouvelle unité moderne et flexible, ainsi qu’à l’amélioration des processus d’assemblage permettant la production de plusieurs véhicules sur les mêmes chaînes. Un investissement fortement soutenu par les autorités, qui du la commune de Wayne à l’état du Michigan contribueront à hauteur de 160 millions, via diverses exonérations fiscales.
Le site sera dédié à la production de la nouvelle génération de Focus, dérivée du modèle Européen lui aussi prévu pour un lancement en 2010. La version électrique, dont les prototypes ont été présentés par Ford et Magna, sera elle aussi assemblée dans cette usine, qui à ce titre deviendra le pôle de nouvelles technologies choisi par l’Etat. Dès lors, de nombreux fournisseurs de nouvelles technologies liées aux véhicules électriques seront invités à s’implanter sur place, et bénéficieront naturellement d’incitations fiscales pour ce faire.
Créé en 1957, l’usine de Wayne a débuté par la production exclusive de breaks, Mercury et Mercury Commuter principalement, avant de débuter dès 1964 par celle de pick-ups de la famille F, puis de ses dérivés au fils des ans, comme le Bronco de 1966 à 1996, avant l’arrivée des Ford Expedition et Lincoln Navigator en 1997. Elle fut ainsi l’une des usines les plus rentables du groupe durant les années 90.