Début de production pour la Denza de BYD-Daimler

Formellement dévoilée au salon de Pékin en avril dernier, la Denza, voiture électrique de BYD et Daimler vient de débuter sa production à Shenzhen.

C’est en 2010 que BYD et Daimler s’associent afin de produire un véhicule électrique pour la Chine. Une association qui aboutit finalement sur le lancement de la Denza, qui est à la fois le nom de la marque et du modèle. Une berline basée sur la plateforme des précédentes Mercedes Classe-A et B. Une base qui a pour avantage de permettre de loger les batteries dans le plancher sandwich.

La partie électrique est essentiellement fournie par BYD. Il s’agit d’un moteur électrique de 117 ch, mais surtout d’une batterie LiFE (lithium fer phosphate), spécialité du groupe chinois. La capacité de 47,5 kWh doit permettre une autonomie de 300 km à cet engin de 2090 kg. L’implantation de ces batteries n’empiète pas sur l’habitacle qui propose une habitabilité équivalente à celle d’une Classe-B, et un coffre de 460 litres.

L’architecture a toutefois pour contrainte de donner naissance à une voiture haute, que les stylistes de Daimler ont tenté d’habiller d’une carrosserie donnant l’impression d’être monocorps ou bicorps vue de profil, mais qui dispose pourtant d’une porte de coffre classique à l’arrière.

Le prix pourrait être un élément décisif pour la Denza. Elle est en effet affichée à 369.000 yuans (45.700 euros environ) et est éligible pour une subvention de 120.000 yuans (14.900 euros). Ce qui la rend au final plutôt attractive dans son segment et vis à vis de son positionnement plutôt haut de gamme.

Cette Denza restera strictement réservée au marché chinois.

Source : Daimler

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *