Une page se tourne chez Ford, avec le redémarrage de la production dans l’usine Michigan Assembly Plant à Wayne. Une usine qui était l’un des symboles de la réussite de Ford dans les SUV, et qui produira à présent la nouvelle Focus…
Née en 1957 pour produire les breaks de Mercury, l’usine de Wayne commence à produire des pick-ups en 1964. Elle est alors renommée Michigan Truck Plant (au lieu de Michigan Station Wagon plant). Une activité qu’elle conservera jusqu’en 2008. C’est là que son (en partie) assemblés les pick-ups de la série F, le Bronco de 1965 à 1996, puis les grands SUVs Ford Expedition, Excursion, Lincoln Navigator…
Le dernier Ford Expedition sort des chaînes à la fin de novembre 2008, et depuis les travaux ont été intensifs pour convertir le site. Des travaux qui ont coûté quelques 500 millions de dollars (350 millions d’euros) et qui en font l’une des usines les plus flexibles du groupe. Ford est particulièrement fier d’affirmer qu’elle sera la seule à produire sur les mêmes chaînes des véhicules à motorisation essence, hybride, plug-in hybride et électrique.
Un lancement doublement symbolique, puisque la Focus est la toute première voiture entièrement née sous le programme de voiture unique « One Ford » voulu par Alan Mullaly. Un programme qui verra par la suite fusionner d’autres modèles dans le monde. On songe au Kuga et à l’Escape dès l’an prochain, puis sans doute la Mondeo et la Fusion…
La production de la nouvelle Focus débute donc 3 mois après le lancement à Saarlouis. Elle sera suivie par le monospace C-Max dans quelques mois. Les deux modèles font partie du grand pari que fait Ford pour s’implanter et développer le segment C aux Etats-Unis.
Pour séduire les américains avec des voitures plus compactes, Ford compte sur un niveau d’équipement et de prestations qui n’a rien à envier à des véhicules plus gros, avec en prime l’annonce de consommations plus basses. En 2012, la gamme recevra l’appoint des Focus Electric, C-Max Hybrid et C-Max Energi (plug-in hybride). Mais aussi la nouvelle génération du Kuga qui remplacere l’Escape, avec une variante hybride à l’appui.
Source : Ford
[zenphotopress album=10337 sort=random number=8]