Death Race : le tube de l’été

Nombre d’entre nous, cinéphiles exigeants, sont profondément déprimés parce qu’il n’y a pas de Fast & Furious au calendrier en 2008. Mais ne perdons pas espoir, le bout du tunnel n’est peut-être pas si loin : les producteurs à gros cigares d’Hollywood ne nous oublient pas, et viennent de présenter la bande annonce de ce qui s’annonce comme l’oeuvre existentielle de l’année, Death Race.

A la base du projet, on trouve un film culte de 1975, Death Race 2000 (La Course à la Mort de l’An 2000), une production timidement gore de Roger Corman où un jeune Sylvester Stallone (futur maître du genre automobile avec l’insurpassable Driven) en cravate rose (!) affrontait David « Kung Fu » Carradine dans une course à travers une incarnation futuriste des Etats-Unis (en l’an 2000 !) devenus une dictature. La course est un spectacle médiatisé ou les voitures sont équipées d’armes et où chaque piéton renversé donne des points supplémentaires… Joyeusement subversif et bête et méchant tendance Hara Kiri, le film a laissé un souvenir ému à ceux qui se sont risqués à le visionner. Voir la bande annonce ci-dessous pour quelques images de ce joyau méconnu.

Soucieux de ne pas laisser une telle pépite sous-exploitée, le producteur Paul W.S. Anderson, qui a donné au monde des chefs d’oeuvre inoubliables tels que Mortal Kombat, la trilogie des Resident Evil, Alien VS Predator et surtout, surtout, l’historique DOA : Dead Or Alive, a décidé d’en faire un remake roboratif. Reprenant vaguement le fil de l’original (en laissant soigneusement de côté les aspects qui fâchent), il a déménagé l’histoire dans une prison, mis à jour les voitures utilisées (quoique, une Jag XJS…) en leur donnant un ravalement Mad Max 2 for Ever, ajouté Joan Allen qui cachetonne en reprenant son rôle de méchante conspiratrice mâchoire serrée devant un mur d’écrans du dernier Jason Bourne, saupoudré d’une généreuse dose de babes dont quelques gardiennes de prison qui raviraient le Président M. et confié le rôle principal à l’acteur le plus expressif de sa génération, Jason Statham. Pour illuminer le tout, Anderson a rajouté des explosions un peu partout consommant une quantité d’essence qui suffirait à relancer le marché du SUV, et je ne parle que de la bande annonce que vous pouvez voir ci-dessous. On tient un winner.

Le film sortira aux Etats-Unis cet été avant de déferler sur le reste du monde peu après. En attendant, pour les amateurs de course ultra-violente dans des endroits inhabituels avec force explosions et des projectiles lancés aux autres concurrents, rien ne vaut Mario Kart.

Via Jalopnik

La version de 1975

http://www.youtube.com/watch?v=CVqJIsJrfQA

La version de 2008

http://www.youtube.com/watch?v=y8E9GEwg_3U

(28 commentaires)

  1. Chassis allégé, moteur downsizé de 220 chevaux, qualités routières (excellentes) de la 308 et un style fort sympathique, je me réjouis que Peugeot ait osé. Ce sera la première sochalienne que j’apprécierais depuis longtemps.

    C’est une bonne nouvelle aussi pour Magna-Steyr, qui récupère ainsi une production, certes pas très élevée, mais une production quand même.

  2. Pas de quoi inquiéter les 350Z, AUDI TTS, et autre Z4 même si je félicite Peugeot pour cette réalisation qui manquait un peu, mais je la trouve trop ressemblante à des modèles concurrents, j’aurais voulu qq chose de plus originale, après ce n’est que mon avis et mes goûts, certains trouveront ça très bien.

  3. ….ou on pourrait dire aussi: « encore une traction, donc vive les contrôles à coup de frein à main bien dosé »

  4. @PEUF : avec un remarque comme ça, je peux aussi dire que la TT est pas prete d’arriver au niveau de la Nissan GTR…

  5. Et la CC comment sera-t-elle positionnée?
    Plus HDG, ou ce sera la 308 RCZ le HDG?
    Il y a un risque de cannibalisation de la gamme entre ces 2 dernières. Vous ne trouvez pas?

  6. je ne vois pas où est la cannibalisation. il y a un coupé et un cabriolet donc une clientèle différente. Ces dernières années soit on avait une berline soit on avait un cabriolet, maintenant on a droit à un coupé, un peu comme opel l’avait fait avec l’astra précédente, 5 portes, 3 portes, coupé bertone, cabriolet il y en avait pour tous les gouts.

  7. et encore un ptit contrat pour magna, qui produira l’Aston rapide, et la mini countryman.
    Reste plus qu’à sauver carmann

  8. Je comprend pas trop les comparaisons avec des 350Z ou autres Z4 ! Pourquoi pas des F430 ou autres pendant qu’ont y est ?!
    C’est une 308 coupé au design pas spécialement dégueulasse et j’espère que 1 : Peugeot va faire les choses correctement même dans les détails. Que 2 : Le tarif ne sera pas trop prétentieux. Que 3 : Des moteurs autres que le 1,6 THP seront disponible.

  9. @Fastbear: pourquoi comparer avec une 350Z ou une Z4? Ben parce que c’est le même gabarit, que ça pourrait être un régal à conduire si la RC-Z était une propulsion, et qu’il n’y a ‘que’ 220 cheveaux. Donc elle veut jouer dans la même catégorie mais n’a pas les armes pour lutter à armes égales.
    Mais c’est déjà un bel effort de la part de Peugeot. Il faudrait juste une version propulsion, et là on aurait une très jolie sportive.

  10. Ce qui est bien avec la Z4, c’est qu’elle est fabriquée dans la zone euro, don con peut facilement directement la comparer avec ses concurents, chose pas possible avec une voiture produite hors zone euro [à inclure comme paramètre sur le long terme et non en prennant le cours du change d’aujourd’hui]
    .
    Donc concernant cette Z4, qui peut me dire combien elle coute? A comparer avec la fourchette haute d’une 308RCZ bien entendu…

  11. 200ch ça suffit pour rouler sportivement dans les règles. Après 300ch pour moi c’est de la branlette …

  12. Ouai mais une petite branlette de temps en temps ça fait pas de mal, mais ce n’est pas la vocation de peugeot. Combien faisait le coupé 406 V6? c’était surement plus près des 200ch que des 300 et pourtant c’est une voiture qui à bien marché.

  13. Faudrait qu on m explique pourquoi cette voiture serait une traction avant avec un moteur central, au vu de son design (beaucoup de place a l arriere qui suppose un moteur un central) ?
    et concernant la puissance, 220ch me semble plus que correct, il faudrait plutot se focaliser sur le poids et la répartition de celui-ci…

  14. @Stéphane le moteur est en position avant et non central. A l’arrrière il y a 2 places plus le coffre

  15. Moi j’adore les lignes de Peugeot mais le problème majeur c’est la finition et les matérieux choisis qui vieillissent mal qui me posent problème.

    La tôle des voitures Françaises devient vite terne et après 3ans elle ressemblent a des boites a conserve.. pas très esthétique.

    Le point fort de Peugeot c’est son prix et pour beaucoup, c’est un des critères les plus importants.

    S’il y avait eu 4 anneaux sur ce modèle, j’aurai certainement pu faire partie des clients de ce type de véhicule.

  16. @ Podcast, je suis pas sûr que tu aies une bonne connaissance des carrosseries et des peintures « françaises »…
    Et comme tu le dis si bien toi-même, y aurait eu 4 anneaux, tu aurais trouvé cela tout de suite mieux sans avoir de préjugés.
    .
    Quant à moi, je le trouve pas mal ce coupé mais pas très équilibré. Et, à mon avis, il va sortir un peu tard…
    .
    Quant au moteur, porter le 1.6 à 220cv, ça me semble beaucoup ^^

  17. peugeot monte en gamme ! enfin ! c’est la seule solution pour échapper à la future concurrence chinoise et garder une bonne rentabilité

  18. Il faut s’en feliciter pour Peugeot, mais une fois de plus regretter que cette extérnalisation ne profite pas à une fnr français. Le carrosier Heuliez (pourtant proche de PSA car avait, entre autre, développé pour PSA la Xiantia Break)aurait probablement été preneur. Pour info, ce dernier devrait être rachété par un industriel indien…

  19. @CDA
    pour rappel il y a 25ans renault avait un 1.4l turbo de 160ch (oui je sais vw sont trop fort maintenant ils sont à 1.4l turbo 170ch :-p )donc avec les technologies actuel ça ne me semble pas déraisonnable 220ch pour 1.6l turbo.

  20. Audi for ever .

    Peugeot a osé se comparer à Audi , neuf fois vainqueur sur dix éditions .Audi , roi du diesel à injection directe depuis 15 ans .

    Retourner à vos cartons , les Gaulois .

    Sincères condoléances .

  21. @ Paulo : C’est fini la cour de récréation, ce n’est pas la guerre, entre le hdi et le tdi ni entre audi et peugeot…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *