De Tomaso est là, de retour. Le constructeur italien profite de l’édition 2019 du festival de Goodwood pour dévoiler sa P72.
De Tomaso Automobili Limited a surpris son monde à l’occasion de l’édition 2019 du FoS de Goodwood en présentant la P72. Là où tout le monde attendait une version mise au goût du jour du hit du constructeur italien, la Pantera, c’est tout autre chose qui a été dévoilé, en l’espace la P72 qui elle aussi fait un clin d’œil au passé de la marqué. C’est en effet la P70 qui est citée en référence. Seulement, la P72, dont la production sera limitée à 72 exemplaires, n’a objectivement que peu de rapport, même dans ses lignes, avec l’impressionnante P70. Avec la P72, on nage entre la P4/5 de Glickenhaus, les Bizzarrini (pour l’arrière) et les Pagani pour les détails un peu maniérés dans l’habitacle. L’ensemble ne convainc pas d’un point de vue esthétique, pas plus de profil. Alors que dire d’autre ?
Que cette P72 semble étroitement dérivée de l’Apollo IE. Normal, l’actionnaire est le même. Que la motorisation n’est pas encore connue. Mais qu’il devrait s’agir d’un V8 atmosphétique. Que le prix n’est pas compté ; il atteint environ 750 000 euros.
L’avis de Leblogauto.com
Au-delà de la déception esthétique, on maintient un certain espoir pour une version contemporaine de la Pantera voire des Vallelunga ou Mangusta. Ou bien d’une interprétation de la P70 en adéquation avec ce que fut la première du nom.
Photos : De Tomaso
je perçois difficilement la cible de cet engin néo rétro futuriste, au design parfaitement tordu, interprétation automobile des montres molles de Dali ?
Faut avoir gagné au loto pour acheter ça, 750000 boules de travail, voir de rentes à perdre , c’est une véritable insulte au livret A…
Pas vilaine mais ce qui relancerait la marque vraiment, c’est un gros V8 Ford dans un gros coupé m’as-tu vu genre Longchamp. Une caisse de badass.
J’ai bien cru à une ré-interprétation de la P4/5 de Glickenhaus…
C’est vrai que la ressemblance avec la P4/5 est frappante.
J’avoue que c’était aussi ma réflexion.
C’est pas que cela soit vilain dans le trait. Mais tout ce cuivre….argh ! overdose.
L’intérieur apparait ultradégoulinant ainsi cuivré…mettez le même en cuir noir, avec carbone et non cuivre et ça doit claquer.
On dirait un opus de mauvais goût pour néo-milliardaire m-as-tu vu. 🙂
Tout doit etre noir….. Quel ennui.
Noir et austère …… Non merci.
Pour ma part et n’ayant jamais trouvé belle la proposition P4/5, j’ai une préférence nette pour le baroque de celle ci. Je n’accroche pas beaucoup plus les lignes de Pagani même si je trouve l’objet vraiment sympathique dans sa définition.
Celle ci ? Elle est dans l’idée Michel Vaillant même par certains côtés. Finalement, je la trouve même plutôt jolie. Affaire de goût.
J’aime beaucoup, surtout l’intérieur digne d un grand couturié parisién ou milanais.
bof, c’est tout sauf fin dans les details et les traitements… on est loin de l’élégance.
En générale les lectura du blog auto sont a classer dans la catégorie beauf donc c’est vrai que venir parler d’élégance ici est plutôt malvenu.
Le rapport ?
Bah désolé pour les casse-pieds et autres pisse-vinaigre, mais je la trouve magnifique. Le côté baroque est dans la même veine que les Pagani Zonda ou Huayra, et c’est splendide !
Bien d’accord … pour la ligne extérieure.
Par contre l’intérieur baroque, j’ai du mal.
Tout a fait d’accord avec toi, cette caisse est splendide!
après pour tous ceux qui n’aime pas, n’oublier pas que la beauté ca reste subjectif…
Le problème n’est pas de la trouver moche ou magnifique, c’est plutôt de retrouver l’ADN de De Tomaso la dedans? Aussi jolie qu’on puisse la trouver cela n’a rien à voir avec une De Tomaso!
Je ne pense pas que l’idée était de faire une DeTomaso dans la pure lignée des anciennes… pour une simple raison : qui se souvient, à part les puristes (dont je fais certes partie), des précédentes DeTomaso? La production s’est arrêtée il y a déjà bien longtemps, et même sans penser au temps qui est passé, elle était tellement faible que personne ne s’en rappelle hormis les aficionados de sportives…
Donc au final, autant faire une production dans l’air du temps, qui marchera sans doute mieux avec les personnes à même de se l’acheter, en mettant un nom qui n’est pas inconnu dessus, que de faire une production fidèle à l’originale, mais qui se vendra bien moins car dirigée vers le faible nombre de connaisseurs assez argentés pour se l’acheter…
L’auto est loin d’être désagréable (même s’ils ont un peu trop forcé sur le néo rétro à mon goût, mais c’est un détail), par contre, vu la mode des SUV électriques, elle n’a aucune chance de se vendre
Ne vous inquiétez pas, à 750’000 euros et 72 exemplaires, la clientèle visée n’en a pas grand chose à faire de la mode des SUV électriques. Ca se vendra, et elles sont même probablement en grande partie déjà réservées. Il faut arrêter de penser que le monde entier achète des voitures comme le Français moyen…
Enfin quelque chose de différent ! Honnêtement, il y en a combien par année des « revival » ratés, des supercars electriques et autres « concepts » assemblés à grands coups de CGI ennuyeux au possible ? Là on a vraiment quelque chose qui fonctionne. Personnellement je la trouve superbe. Elle est baroque à souhait, extravagante, et polarisante. Des lignes typiques des années 60, à peine modernisées. Et surtout moteur atmo et boîte manuelle, que demander de plus. Alors oui le projet est clairement calibré pour s’inspirer de Glickenhaus et Pagani, mais il y a pire comme modèles. Quoi qu’il en soit je viens de la voir en vrai à Goodwood, elle a une présence impressionnante, les photos ne peuvent malheureusement pas rendre ceci. Et pour ceux qui se demandent qui pourrait bien vouloir acheter une telle voiture, je peux vous assurer qu’à Goodwood il y a pas mal de personnes qui sont prêtes à faire le dépôt, ça discute sévère.
On est d’accord, pour une fois on a l’impression d’avoir un concept extraordinaire qui sort sans se dire « bah tiens on va faire du SUV ou du revival, histoire de taper dans l’œil des nostalgiques ou des kékés de la ville monte-trottoir »…
J’aime beaucoup ! c’est peut-être parce qu’on imagine que c’est un véhicule ancien restauré, travaillé par une équipe . Je songe à Franco Sbarro.
le tarif: pour en plus rien qu’un v8 atmo semble être de l’escroquerie. L’ échange standard pour un v8 de corvette est autour de 3 milles balles.
Vous avez de la m… dans les yeux?
Elle est sublime. Un côté cartoon caricaturé qui lui sied à merveille. Qu’on ne soit pas la cible pour ce type d’auto cela se comprend mais elle va là où Bugatti rechigne à aller niveau style extérieur!