Alors que les supercars et hypercars ont tendance à se multiplier, au risque presque de se banaliser, certaines essaient tout de même de sortir de « l’ordinaire ». En termes de design extérieur, la P900 reprend la formule de la P72 en 2019, elle-même inspirée de la voiture de course De Tomaso P70 de 1965. L’hypercar est basée sur une monocoque et une carrosserie en fibre de carbone.
Design atypique
Alors que certaines pièces proviennent de l’hypercar de route, y compris les phares montés sur les ailes et la verrière, la plupart de la carrosserie est nouvelle avec des détails et des composants aérodynamiques encore plus extrêmes. A l’avant, le splitter a des ailettes plus grandes, le capot a une nouvelle prise d’air et les ailes avant sont plus prononcées avec des ouïes intégrées. Alorq que la P72 se rapprochait davantage de la pureté des lignes des sportives des années 60, la P900 a un design plus chargé. A l’avant, on remarque les doubles dérives latérales qui longent les passages de roues, eux-mêmes ouverts dans leur partie intérieure façon prototype LMP, ainsi que la prise d’air centrale sur le capot plongeant.
C’est à l’arrière que le design devient plus baroque. Une aile arrière massive, dont les extrémités courbes plongeant vers le bas de caisse sont munies de bandeaux LED, utilise une technologie aérodynamique active, de type DRS de Formule 1, qui est reliée au nouveau capot moteur ventilé par une ailette centrale. Les feux arrière à LED ronds de style turbine sont combinés à un ensemble de sorties d’échappement rondes à finition dorée positionnées au-dessus du grand diffuseur. Les prises d’air arrière sont énormes. Nous n’avons pas encore de photos de l’intérieur, mais on peut imaginer une atmosphère orientée course avec des baquets de course et beaucoup de fibre de carbone exposée, étant donné que cette P900 a une vocation d’usage piste.
L’ensemble est donc assez particulier, mélangeant le style des années 60 avec une forme de bio-design et un côté rétro-futuriste. Curieux et audacieux mélange, qui n’est pas sans rappeler un peu les Pagani.
Un bio V12 ?
De Tomaso a doté la P900 d’un V12 atmosphérique construit par la firme d’ingénierie allemande Capricorn qui a beaucoup d’expérience dans le sport automobile. De Tomaso affirme que le V12 du P900 est le plus léger et le plus petit à ce jour, avec un poids de 220 kg. Le moteur tournera jusqu’à 12 300 tr / min et sera compatible avec le carburant synthétique neutre en carbone, pour une puissance annoncée jusqu’à 900 chevaux. La puissance sera transmise à l’essieu arrière via une boîte de vitesses séquentielle Xtrac. La société n’a pas révélé les chiffres de performance mais a annoncé un poids à sec de 900 kg, ce qui indique un rapport poids/puissance de 1 kg par cheval vapeur.
Le développement du V12 est toujours en cours et se poursuivra en 2024. Cependant, les clients impatients qui souhaitent obtenir leur De Tomaso P900 au plus vite ont le choix d’un groupe motopropulseur alternatif sous la forme d’un V10 Judd d’environ 750 chevaux.
Le De Tomaso P900 fera ses débuts publics à l’été 2023. Les 18 heureux propriétaires de l’hypercar de 3 millions de dollars auront accès au soutien des ingénieurs De Tomaso afin de préparer leur P900 pour les journées sur piste. La société a déclaré qu’il restait encore des créneaux de construction disponibles pour l’achat. Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Dommage qu’elle ne soit pas compatible avec le règlement LMH à priori. Ca aurait fait un joli proto.
Un peu Hot Wheels fantaisie….
Z’avez raté l’info du coup, l’intention d’aller au mans avec a été annoncé avant la « présentation » de la voiture, normalement pour 2024
Un V12 de 220 kg, c’est donc un petit moteur. Un 4.5 ou 5 litres, Avec 900 ch, on serait à 200 ch/l, rendement déjà atteint depuis quelques années sur les 4 cyl. 1000 cm3 de série des motos sportives, et vu le régime moteur, ça correspond.
Le 1er mérite de cette voiture, c’est de faire découvrir à quoi ressemble une P70, voiture construite avec Caroll Shelby.
C’est curieux, cette mode actuelle de sortir des prototypes façon LM non homologuées route, sachant qu’on attaque le haut du panier en matière de performances, et que le niveau de pilotage requis pour ses joujoux est niveau confirmé, voire expérimenté ou plus.
C’est à se demander si on a pas affaire à une vague de projets Hypercar avortée !
La fiche technique est du niveau de la valkyrie, amg one et quelques autres.
Il serait très surprenant que cette société ai les moyens de développer un tel produit.
Quant à développer un moteur avec des performances équivalente à celle de la Valkyrie …
ça va finir comme la XJ220. Superlatif ++ sur le catalogue et bof bof à la livraison.
je suis sidéré par la quantité d’hypercar piste qui sort en ce moment! Mais pour en faire quoi? Pour qui? pourquoi 18? pourquoi 3 millions? le prix de 2 praga bohema?
J’ai lu sur que Capricorn bosserait sur un V12 6.2 litres.
Aucune arrivée en compétition prévue.