De Tomaso: le retour?

A l’instar d’Horacio Pagani, Alejandro De Tomaso est un Argentin émmigré en Italie. Il fonde De Tomaso en 1959. La première GT de la marque sera la confidentielle Vallelunga. De Tomaso se lancera en F1 avec une écurie managée par un certain Franck Williams (qui deviendra tristement célèbre lorsque Piers Courage, pilote et ami de FW se tuera à son volant.)

Au début des années 70, De Tomaso signe un deal avec Ford pour que sa Pantera soit distribuée Outre-atlantique dans le réseau du géant. La crise du pétrole sabordera les ventes. Mais elles seront suffisantes pour que De Tomaso s’offre Innocenti, Maserati, ainsi que les motos Laverda et les scooters Lambreta (aidé d’un don de l’état italien.)

A la tête d’un mini-empire, les affaires sont florissantes pendant la période 75-85. Mais Alejandro De Tomaso, au caractère indomptable torpille tout seul une alliance avec Chrysler et laissera vieillir ses modèles.

Tombé grièvement malade, il doit revendre Innocenti, Maserati, Laverda et Lambreta (désormais en ruines) à Fiat. La marque De Tomaso n’arrive pas à remplacer la Pantera. Le millionnaire Sven Qvale tente de relancer l’affaire, mais là encore, Alejandro De Tomaso le pousse au clash.

Qvale parti, De Tomaso se retrouve avec une production de Guara à un chiffre, de vagues projets et un SUV russe. Alejandro De Tomaso s’éteint en 2003. Après un éphémère rachat par MG-Rover en 2004, Isabel Haskell, la veuve d’Alejandro, décide d’arrêter les frais.

Est-ce que De Tomaso va enfin renaître?

Source:

Motor Authority

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *