Longtemps chantre de la sécurité passive, Volvo est aussi devenu un des grands spécialistes de la sécurité active. Le constructeur suédois a ainsi présenté trois projets de recherche sur lesquels il travaille : la voiture autonome, l’assistance d’intersection, la détection d’animaux.
La voiture autonome et la détection d’animaux ont déjà été évoqués dans nos lignes. Le premier en particulier, en raison de la participation de Volvo au projet européen SARTRE.
La détection d’animaux peut se résumer sommairement à une évolution du City Safety vers des vitesses supérieures (environ 100 / 110 km/h), et avec un profil de détection adapté aux animaux. Volvo évoque bien entendu l’élan, ou encore le daim sur des marchés comme la Suède, la Russie ou les Etats-Unis. Pour l’Europe, on ne saurait que trop conseiller aux experts de se pencher sur le cas des sangliers… Le but de la détection n’est pas ici de stopper totalement le véhicule, mais de parvenir à réduire la vitesse à environ 80 km/h, ce qui impose une détection à environ 30 mètres.
Le troisième périmètre de travail concerne les intersections, autre lieu accidentogène… Volvo dévoile ainsi un assistant qui détecte un véhicule arrivant en sens inverse, lorsque l’on s’apprête à tourner à gauche en traversant la chaussée.
Tous ces systèmes sont encore à un stade avancé de recherche et ne sont pas annoncé pour une mise en production à court terme.
Source : Volvo