De nouveaux moteurs diesel pour Suzuki

Au grand dam de Volkswagen, Suzuki fait aujourd’hui largement appel à Fiat pour ses moteurs diesel. Mais deux nouveaux blocs faits maison vont bientôt changer la situation, essentiellement en Inde.

La base de la gamme de moteurs diesel de Suzuki en Inde repose sur le bloc 1,3l Multijet, dont il possède des droits de production sous licence depuis 207. Droits complétés par un accord de fourniture par Fiat-Tata depuis 2012 pour 100 000 blocs par an.

Mais face au succès des moteurs diesel en Inde, Suzuki est à présent en mesure de justifier l’investissement dans ses propres moteurs, et ce sont donc deux unités qui feront prochainement leurs débuts.

Le premier sera un petit bicylindre 0,8l, développant 47 ch et 124 Nm. Il sera tout d’abord destiné à la Celerio, qui fera ses débuts avec ce moteur la semaine prochaine. D’autres modèles de la gamme Maruti-Suzuki devraient par la suite en profiter.

Pour les modèles les plus imposants, Suzuki complètera par la suite son offre avec un 1,5l, globalement constitué de deux blocs 0,8l, mais avec une cylindrée réduite pour s’aligner sur les taxations indiennes, avec une barrière à 1,5l. Un bloc que l’on pourrait plus facilement retrouver aussi sur les modèles vendus en Europe, Swift, Vitara, S-Cross… Mais ce moteur initialement prévu pour 2016 devrait finalement arriver en 2018.

Source : Autocar India

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *