La plus pointue actuellement des Megane au catalogue ? La GT. Une version déjà affûtée entre son châssis, ses quatre roues directrices, son kit carrosserie, son intérieur spécifique, son mode launch control ou son bloc TCe développant 205 ch et 280 Nm, bloc couplé à la boîte automatique EDC à double embrayage et 7 rapports avec palettes au volant. Mais mieux que des écrits et piqûres de rappel, retrouvez l’essai et les ressentis.
Plus attendue donc, la Renault Megane RS de quatrième génération. Cette version ultime au catalogue pourrait être présentée lors du prochain Mondial de l’Automobile comme surprise de taille sur le stand du constructeur au losange.
On évoque sinon 2017. Un média britannique table sur 2018 de son côté. Dernières indiscrétions et ou nouvelles informations (et confirmations) pèle-mêle en date ?
Plusieurs possibilités. Cette Megane RS serait une deux roues motrices (avec une petite idée de chasser les records dont un en Allemagne plus précisément ?) ou 4 roues motrices pour coller à la Ford Focus RS.
Au niveau de la transmission ? Seule la boîte à double embrayage EDC était jusqu’ici envisagée mais ce même média table désormais sur la possibilité également offerte d’opter pour une boîte manuelle. Sur ces points là, c’est un peu tout et son contraire que l’on peut lire et Renault joue avec les nerfs de tout le monde.
La future Renault Megane RS, stricte 5 portes, laisse encore un peu planer le doute sur son architecture mécanique (hybride + turbo ?). Cette dernière hypothèse laisse envisager le 1.8 l TCe et moteur électrique pour une puissance oscillant autour de 300 ch (30 ch de plus que la 308 GTi réglée par Peugeot Sport et animée par le 1.6 l quatre cylindres turbo). Certitude, la cavalerie sera en tout cas revue à la hausse par rapport aux 275 ch que développe la sortante en 2.0 l Turbo.
Quant au reste, on sera en territoire connu : habillage, extérieur, habitacle, équipements, châssis, etc, etc. Bref une future Megane RS quatrième du nom dont on a hâte de tout découvrir. Rendez-vous donc au prochain Mondial de l’Automobile de Paris ou l’année prochaine ou dans deux ans…
Source : Autoexpress.
Crédit illustration : Renault.