Le printemps dernier dans le golfe du Mexique, une marée noire d’une ampleur rare frappait l’écosystème suite à une fuite gigantesque sur une plateforme pétrolière. Quelques mois plus tard, General Motors, en lien avec divers partenaires, annonce la mise en place d’un réseau de récupération et recyclage de boues récupérées suite à cette marée noire (en réalité le processus a démarré en juin et va encore duré deux mois). Destination ? La Chevrolet Volt.
Plus concrètement encore le recyclage de ces boues et divers composants se traduira par la production de plus de 100 000 livres de plastique (environ 45 350 kg) pour les composants du véhicule, ce qui élimine une quantité égale de déchets qui autrement auraient été incinérés ou enfouis.
GM et ses partenaires vont donc récupérer des déchets répartis sur quelques 60 km des côtes de Louisiane et en Alabama.
Précisons quand même, donnée importante, que les déchets recyclés serviront avant tout à couvrir les ventilateurs des radiateurs de la Volt. Quant aux matériaux non utilisés, GM entend les recycler dans d’autres modèles.
Enfin, à l’instar d’autres constructeurs ou d’autres labels (Eco2 par exemple), GM ne compte pas en rester là et prévoit une production encore plus respectueuse de l’environnement valorisant le recyclage des modèles à hauteur de 85 %.
A lire également. La Volt bientôt chez ses clients et La première Volt livrée.
A voir également. Galerie Chevrolet Volt au Mondial de Paris.
Source : GM