Dayraut de retour à Pikes Peak avec le Duster

Si l’électrique sera à n’en pas douter la grande attraction de cette édition 2012 avec les prototypes i-MiEV de Mitsubishi et surtout « Monster » Tajima et son e-runner, le français Jean-Philippe Dayraut retournera à Pikes Peak avec son Duster no-limit largement revu pour tenter de décrocher la victoire et qui sait battre le record – 9’51 » – de cette course aux nuages mythique.

Avec le retrait du soutient officiel de Dacia annoncé courant mars, certains craignaient que l’aventure de Dayraut à Pikes Peak ne tourne court cette saison. Mais c’est mal connaitre la pugnacité du toulousain qui a réussit à convaincre d’autres partenaires de financer une nouvelle tentative dans le Colorado. Du coté du Duster, le changement promet aussi d’être important puisque la puissance délivrée par le bloc issu de la GTR devrait flirter avec les 1 000 chevaux (contre 850 l’an dernier) et les rapports de boite sont revus ce qui devrait permettre de passer en dessous de la barre des 10 minutes.

Cette année Dayraut sera accompagné par Romain Dumas sur une Porsche 911 997 GT3-R issue de la piste et préparée spécifiquement comme on peut le constater sur la photo – appendices aéros, aileron arrière plus généreux, mais également prise d’air latérale supplémentaire avec extracteur pour refroidir le moteur. Si la monture a toutes les qualités requises pour s’attaquer à la montée qui ne comporte plus de partie sur terre, la puissance très modeste de 500 chevaux environ au niveau de la mer délivrée par le flat-six atmosphérique ne devrait pas suffire à Dumas pour briguer la victoire. Mais Dumas s’est fixé l’objectif d’une année pour apprendre avant de retourner pour la gagne.

Les deux français, ainsi que les autres concurrents seront à suivre à partir du 4 juillet pour les essais et le 8 juillet pour la course.

Lire également : Romain Dumas s’attaque à Pikes Peak

Pikes Peak – le e-runner de « Monster Tajima » se dévoile

Source: Romain Dumas/autohebdo, Photo : 1-Renault, 2-Romain Dumas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *