Quant on se nomme David Brown et que l’on veut donner naissance à une marque automobile, difficile de ne pas se trouver confronté à l’univers Aston Martin… En l’occurrence, si le fondateur n’a aucun lien de parenté avec son illustre homonyme, la nouvelle marque Britannique a choisi de profiter de cette proximité.
Le premier modèle est donc un hommage au style des Aston Martin DB5 et DB6. Ou « et si la DB5 avait évolué jusqu’à aujourd’hui comme la Porsche 911 » ? L’appellation choisie n’a en revanche pas grand chose de rétro. Speedback évoque plus l’actualité faite de Sportback, Spaceback…
Évocation de l’univers Aston Martin pour le style extérieur, et base bien anglaise pour la technique… Mais d’un autre constructeur puisque c’est la Jaguar XK qui sert ici de base. Une base qui remonte à 2006 et surtout qui cessera surtout sa production cet été. Gageons que cet arrêt est prévu dans les plans de David Brown…
Le moteur est celui de la XKR : 510 ch tirés des 5,0l du V8 suralimenté, de quoi propulser sans problème les 1.800kg de la Speedback à 250 km/h (limitée électroniquement), et de 0 à 100 km/h en 4″6. Mais avec un typage plus Grand Tourisme que véritablement sportif.
Style modernisé, soubassement relativement d’actualité, mais technique de fabrication artisanale. Les panneaux de carrosserie en aluminium sont formés à la main, à l’ancienne, et l’habitacle est habillé de cuir et de bois. Ici aussi via un travail manuel. On notera par ailleurs une installation très britannique à l’arrière, puisque le coffre abrite un siège pliant, pour un pique-nique grand confort…
Une œuvre artisanale donc, qui sera le gage d’un prix élevé, qui sera dévoilé dans quelques semaines à Monaco au salon Top Marques. Les estimations tournent aux alentours de 300.000 €. A ce prix là, David Brown espère réussir à vendre les 1.000 exemplaires prévus.
Source : David Brown Automotive