David Brown Automotive électrise la « vraie » Mini

Lancée à Coventry en 2013 et désormais basée à Silverstone, David Brown Automotive, qui porte le nom du légendaire industriel David Brown à qui l’on doit la renaissance d’Aston Martin après la guerre avec la lignée des DB, s’est d’abord fait connaître en 2014 avec la Speedback GT, qui revisitait la GT des années 60 sur une base de Jaguar XK.

Depuis quelques années, DBA s’est spécialisée dans des restomod de Mini originales, proposant un niveau de finition et de personnalisation très poussés. Après des versions spéciales Oselli typé Racing et Marshall, voici la eMastered qui, comme sa petite lettre e l’indique, propose une version électrifiée.

Nous ne relancerons pas ici le débat entre puristes qui crient au sacrilège et modernes qui y voient le moyen de continuer de rouler dans un style « vintage » et rétro tout en surfant sur les nouvelles tendances, et surtout de pouvoir continuer de se rendre en centre-ville, ce qui sera de moins en moins faisable pour les vieilles carcasses à mazout.

La petite bombinette anglaise est dotée d’un moteur Zonic 70 proposant 72Kw de puissance maximale (98 CV) et 175 Nm de couple, avec une batterie de 18,8 Kwh qui se recharge en 3 heures et promet 177 kilomètres d’autonomie WLTP. En mode sport, elle promet 148 Km/h en vitesse de pointe et un 0 à 100 Km/h en 8.5 secondes. Malgré la batterie, le poids reste contenu à 640 kilos.

Une Mini qui respire l’artisanat

L’extérieur est revêtu d’une peinture appliquée manuellement, de badges émaillés monochrome, d’une calandre couleur carrosserie, de rétroviseurs chromés, d’optiques LED et de coques d’optiques en aluminium poli. Un choix de jantes alliage 12 pouces est proposé, avec plusieurs finitions.

L’intérieur est tout aussi raffiné, avec du cuir, des broderies, un sélecteur de mode de conduite, des pédales moletées et gravées ainsi que des commutateurs en aluminium et des cadrans qui, tout en conservant la forme et le design rétro, sont à LED. La eMastered propose évidemment une connectivité Android / Apple Car Play ainsi qu’un écran d’infodivertissement 7 pouces Pioneer (souvenirs !). De toute façon, respecter l’oeuvre originale, du moins esthétiquement, impose de faire des concessions sur le raffinement technologique. Ce n’est pas vraiment ce que l’on cherche ici !

Ce raffinement « vintage » a un prix : 125.000 livres, soit 145.000 euros !

(3 commentaires)

  1. 145000 euros, c’est complètement délirant !
    J’ai lu l’article avec curiosité, poids contenu et performances intéressantes, jusqu’au tarif.
    Je le dis sans méchanceté, cet article n’a aucun intérêt, transformation incongrue pour des voitures que personne n’achètera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *