L’esprit de la 240Z (mais pas celui de la philosophie originelle simili Dacia actuellement) ne sera prochainement plus qu’un souvenir (pas si lointain que ça). En marge du retour programmé de la marque Datsun, Colin Edge, le responsable de Nissan Europe, s’est fendu de quelques déclarations. Et de notamment confirmer ce que la rumeur laissait suggérer vers la fin de l’année dernière : Datsun / Lada Kalina, même combat.Programmé à l’horizon 2014 avec l’Inde, la Russie et l’Indonésie en tête de liste (avant d’autres marchés dits émergents), le retour de Datsun marquera la résurgence de la marque disparue au début des années 1980. Il marquera également de nouvelles ambitions pour le groupe franco-japonais. Et russe.
On apprend ainsi officiellement que les premières Datsun produites le seront au sein de l’usine de Togliatti chez AvtoVaz donc. Elles reposeront alors sur la base de la nouvelle Lada Kalina. Colin Edge précise au passage que d’autres éléments seront partagés comme freinage ou direction. Habitacle, design et carrosserie seront au contraire cent pour cent spécifiques.
Rappelons en conclusion que le retour de la marque Datsun s’articulera autour de trois modèles pour commencer, le troisième devant être introduit en 2015. Quant au placement tarifaire de la plus abordable, on avait initialement évoqué 3 000 $ avant que la facture ne s’alourdisse.
A lire également. Datsun : 3000 $ le ticket d’entrée ? Nissan relance Datsun et investit en Indonésie et Le retour de Datsun ?
Source : Automotive News Europe.
Crédit illustration : Datsun.