Das Ende pour Maybach

Maybach retourne dans la naphtaline du placard des marques par la petite porte. On savait, cela avait été confirmé par Dieter Zetsche lui-même en novembre dernier, que la griffe de prestige du groupe Daimler était condamnée. On vient d’en avoir la confirmation avec la liste des tarifs 2013 aux concessionnaires US qui cite tous les modèles de la gamme « Discontinued » pour l’année prochaine.

La production continue jusqu’au début 2013 pour honorer les commandes en cours, puis place à la nouvelle Classe S.

On a beaucoup glosé sur les raisons de l’échec de Maybach. Marque oubliée, syndrome de la « grosse Mercedes » dont elle était esthétiquement trop proche, clientèle trop clinquante… C’est surtout une démonstration cruelle que tous les gros moyens du monde ne remplacent pas les décennies pour acquérir ce supplément d’âme que possède les quelques marques qui réussissent dans le marché du très haut de gamme.

Maybach a également confondu conservatisme et immobilisme, et n’a jamais su de se sortir de l’insuccès de son premier modèle qui n’a quasiment pas bougé pendant les dix ans qu’a duré l’expérience. La seule lueur d’espoir fut la terriblement déraisonnable mais passionnante Exelero qui est malheureusement restée unique.

Auf Wiedersehen Maybach, il faudra se contenter maintenant de croiser les 57 et 62 au hasard des annonces dans les magazines d’automobiles classiques, jusqu’à ce qu’un as de la mercatique décide dans quelques dizaines d’années que ce serait une bonne idée de faire renaître une marque de luxe pour le groupe Daimler…

Via Inside line

Lire également:

Maybach sacrifié en 2013?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *