Une voiture blindée Sino-uruguayenne vendue en France, cela peut faire sourire. Ajoutez-y qu’elle sera assemblée dans une ex-usine de Lada et cela sent l’amorce d’une mauvaise blague de Cauet (NDLA: ah bon? Il en a fait des bonnes?)
Chery vient pourtant de racheter 70% de l’Uruguayen Bognor Automotive pour y produire une version blindée de sa Eastar, exclusivement pour l’exportation.
Pour mémoire, l’Eastar est un clone de la Daewoo Evanda que Chery tente de refourguer aux Etats-Unis. Avec son 4 cylindres 2,4l Mitsubishi de 130ch, elle plafonne d’origine à 195km/h (la faute à une masse de 1,8t.) A mon avis, Chery et Bognor vont se contenter d’un blindage B4 (anti-armes légères) parce qu’en B6/B7 (le niveau le plus fort), vous aurez du mal à semer vos assaillants… Même s’ils sont à pied.
Au fait, qui est Bognor? A la base de Bognor, il y a Oferol, qui assemblait des 306 et des Xsara Picasso (destinés au marché brésilien) à Montevideo, en CKD. L’intéret étant que l’Uruguay fait parti du Mercosur (donc il n’y a pas de droits de douanes) et que les ouvriers Uruguayens sont moins chers que les Brésiliens.
En 2003, Oferol a fait faillite et Bognor a repris une partie de ses installations pour y assembler des Lada Niva, rebaptisés Bognor Diva, toujours en CKD.
Chery et l’expertise d’un assembleur de Niva, moi, j’aurais confiance et je leur achèterais une Eastar blindée les yeux bandés…