Enfin un beau programme après les galères
Lamborghini s’assure déjà la présence de sacrés sprinters dans son effectif, avec un 2ème pilote expérimenté de F1. Avec 110 GP au compteur, Daniil Kvyat rebondit après avoir connu quelques revirements ces dernières années. Arrivé en F1 en 2014 via Toro Rosso, le russe est promu chez Red Bull dès 2015 mais en 2016, après un début de saison mitigé et marqué par plusieurs incidents, il est rétrogradé chez Toro Rosso au profit de Max Verstappen.
Evincé une première fois de la structure italienne en 2017, il revient en 2019 chez Toro Rosso avant d’être une nouvelle fois écarte fin 2020 au profit de Yuki Tsunoda. Les portes de la F1 se fermant, malgré un poste de pilote de développement chez Alpine, Kvyat rebondit en Endurance et signe avec G-Drive pour la saison 2022, mais le déclenchement de la guerre en Ukraine et le refus par G-Drive de signer les documents de neutralité visant les structures russes fait avorter le projet. Sa saison 2023 passe par un engagement en WEC sur une Oreca 07 engagée par Prema avec à ses côtés Doriane Pin et Mirko Bortolotti. Et cela a bien commencé, avec un podium à Sebring.
Un russe sous drapeau tricolore
Entre Daniil Kvyat et l’Italie, la relation n’est pas récente puisque le Russe de naissance, qui roule sous licence sportive italienne, comme on peut le constater sur sa combinaison, a passé une partie de sa jeunesse dans le pays. Ses années chez Toro Rosso, Alpha Tauri puis Ferrari en 2018 comme pilote de simulateur ont aussi conforté ses attaches transalpines.
Dans le courant de l’année, le nouveau pilote Lamborghini Squadra Corse va prendre part au programme de développement Hypercar basé sur la réglementation technique LMDh. Kvyat est appelé à rouler sur les deux programmes en WEC et en IMSA. « Je suis très heureux de rejoindre Lamborghini Squadra Corse, c’est un grand honneur pour moi, partage l’intéressé. Lamborghini est une marque italienne reconnue avec une grande histoire dans le monde de l’automobile et, pour avoir grandi en Italie, il s’agit d’une source de fierté supplémentaire pour moi. Nous espérons attendre beaucoup d’objectifs ensemble, je les remercie pour leur confiance et j’ai hâte de commencer à travailler sur le projet LMDh plus tard cette année. »