MINI réalise un triplé au moment d’entrer au Pérou. Le Français Stéphane Peterhansel a dominé cette étape devant l’Espagnol Nani Roma et le Portugais Ricardo Leal Dos Santos. Derrière les trois MINI, Giniel de Villiers place son Toyota au quatrième rang à une dizaine de minutes du meilleur temps.
Leader du jour jusqu’au 150e kilomètre, Robby Gordon s’est arrêté sur le parcours routier qui sépare la spéciale en deux parties distinctes. L’Américain a laissé échapper une heure et n’est pas encore arriver au terme de cette étape. Déjà menacé d’exclusion, le pilote du Hummer devrait sortir du podium provisoire…
Au programme demain (Arequipa – Nasca) : Seul un vol au-dessus de la région permet d’admirer les «lineas de Nazca», énigmatiques figures construites sur le sol il y a plus de 2000 ans ! Sur la carte du Pérou, le parcours de la spéciale en forme une nouvelle, aux allures de dragon de sable. Les zones de dunes sont équitablement réparties, mais les concurrents se rappelleront à coup sûr de l’une d’entre elles, qui a marqué les esprits au sein de l’équipe des « recos ». Pendant près de vingt kilomètres, et sans la moindre interruption, les dunes s’enchaînent, transportant les pilotes dans une nouvelle dimension. La portance du sable aide à traverser ce cordon sans trop de peine, mais les plus habiles en franchissement auront tout de même un coup à jouer, spécialement à trois jours de l’arrivée finale. Le « coup de volant mauritanien », pour ceux qui l’ont conservé, peut rapporter de précieuses minutes.
Dakar 2012 – Etape 11
1. Peterhansel / Cottret (MINI) 3:56:53
2. Roma / Perin (MINI) +3:44
3. Leal Dos Santos / Fiuza (MINI) +8:56
4. De Villiers / Von Zitzewitz (Toyota) +9:28
5. Novitskiy / Schulz (MINI) +10:15…
Classement 12 janvier
1. Peterhansel / Cottret (MINI) 32:38:05
2. Roma / Perin (MINI) +22:49
3. De Villiers / Von Zitzewitz (Toyota) +1:11:01
4. Novitskiy / Schulz (MINI) +2:11:10…
Photo : ERIC VARGIOLU / DPPI
Résumé officiel en vidéo :