Dakar : Novitskiy en tête mais la course déjà endeuillée

Rien d’extraordinaire au programme du jour avec une première spéciale de seulement 57 kilomètres tracée en bord de mer et quelques modestes dunes.

Contraint à l’abandon l’an passé alors qu’il occupait la septième place, le Russe Leonid Novitskiy débute parfaitement sa campagne de deux semaines avec le meilleur temps de la première spéciale devant ses équipiers Krzysztof Holowczyc et Stéphane Peterhansel à cinq et neuf secondes.

Giniel de Villiers est quatrième à seulement quinze secondes avec un Toyota. Robby Gordon (Hummer), Carlos Sousa (Great Wall) et Christian Lavieille (Dessoude) suivent.

Découvrant son Hummer, le tenant du titre a beaucoup assuré. Nasser Al-Attiyah perd près de dix minutes.

Maintenant, les concurrents doivent parcourir une longue liaison vers Santa Rosa de la Pampa.

Mise à jour après l’arrivée à Santa Rosa de la Pampa : En plus d’assurer sur les premiers kilomètres, Nasser Al-Attiyah s’est arrêté à deux kilomètres de l’arrivée avec un problème de pression d’huile. Il a fini tracté par Robby Gordon qui y laisse certainement le scratch. Enfin, le Dakar est endeuillé par le décès d’un motard argentin, Jorge Martinez Boero, 38 ans, victime d’une chute à deux kilomètres de l’arrivée.

Au programme demain : Le réveil sera matinal (6h49) et la route déjà longue pour rejoindre le départ de la spéciale. Mais le rythme à soutenir sur une première moitié de parcours très rapide maintiendra d’emblée les pilotes à un haut niveau de concentration. Après de grandes courbes rapides négociées sur terrain dur, l’entrée dans un théâtre de dunes ralentira sensiblement la progression. A Nihuil, le sable prend des teintes grises, en héritage d’une activité volcanique intense il y a quelques millénaires dans la région.

Classement

1 NOVITSKIY LEONID (RUS) MINI 00:32:12

2 HOLOWCZYC KRZYSZTOF (POL) MINI +00:00:05

3 PETERHANSEL STEPHANE (FRA) MINI +00:00:09

4 DE VILLIERS GINIEL (ZAF) TOYOTA +00:00:15

5 GORDON ROBBY (USA) HUMMER +00:00:49

Le résumé officiel en vidéo :

Et aussi :

Citroën vers le Dakar ?

Peterhansel : « C’est un nouveau Dakar »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *