Le Dakar aborde la dernière ligne droite et après le drame vécu sur l’épreuve moto, c’etait Carlos Sainz toujours en course qui a emporté la 10e étape entre Kiffa et Kaynes. 4eme victoire pour l’espagnol qui était poursuivi par 2 Mitsubishi, à savoir celle de Roma et de Peterhansel, toujours leader au général. Il augmentait son avance sur Alphand qui avait perdu du temps dans un choc avec un arbre. Inversion de tendance lors de la 11e étape entre Kayes et Bamako puisque Alphand reprenait 20 minutes à son équipier leader en terminant 3e. Peterhansel, à la navigation hésitante, ne finissait que 11e alors que les VW boys reprenaient des couleurs avec la victoire de Ginel de Villiers suivi de Bruno Saby et la 4e place de Carlos Sainz. Un vrai chamboulement s’est opéré aujourd’hui !
Lors de cette 12e journée entre Bamako et Labé, Luc Alphand vient de prendre le leadership après que Stephane Peterhansel, certainement mis sous pression par le rapproché du skieur des dunes, lors de l’étape d’hier, ait percuté un arbre. Alphand vainqueur de l’étape déboule au sommet du général à 3 jours de la fin. Peterhansel est toujours sur la piste à 15h15.
Une reconversion météorique réussie pour le sympathique pilote Mitsubishi qui non content de posséder un planter de baton médaillable, démontre un coup de volant de premiere classe.